la POSTE

moietmoi a dit:
A mon avis, car les dirigeants mis en place n'ont pas la mission de le faire, mais simplement d'arriver à une extinction de tout service.
non c'est juste que dans l'administration on a ne connait pas les mots " initiatives , ou innovations " .

on se contente par routine de ce qui se fait depuis des décennies sans vouloir ( pouvoir ) bouger le cocotier bien au chaud dans son petit train-train routinier

Les Charbonnages de France ont été fermés en 2006. C’est la vie des sociétés y compris celles d’état. Et loin de moi de penser que la Poste c’est la mine !

Buffeto a dit:
Il faut faire le distinguo entre l'indispensable et le futile .
Recevoir un colis n'a rien d'indispensable. Intervenir pour un infarctus l'est .
Ben ça dépend du colis et de son usage.
Pas facile de developper une activité économique, même de petite taille, quand on ne peut rien livrer ou recevoir sans faire 50 km de routes départementales.
Pas facile de recevoir ses courses à domicile quand on est plus capable de conduire son véhicule à partir d’un certain âge ou pour des raisons de santé.
Un colis c’est pas toujours du futile.

Buffeto a dit:
non c'est juste que dans l'administration on a ne connait pas les mots " initiatives , ou innovations " .

on se contente par routine de ce qui se fait depuis des décennies sans vouloir ( pouvoir ) bouger le cocotier bien au chaud dans son petit train-train routinier
Bon ça c’est de la caricature ( cocotier, bien au chaud…).
Faut aller faire un « vie ma vie » en milieu hospitalier ça remet les choses en place.

Jaumep a dit:
Pas facile de developper une activité économique, même de petite taille, quand on ne peut rien livrer ou recevoir sans faire 50 km de routes départementales.
non mais là je rigole ...j'habite en campagne et je n'ai jamais rencontré ce cas
Jaumep a dit:
Pas facile de recevoir ses courses à domicile quand on est plus capable de conduire son véhicule à partir d’un certain âge ou pour des raisons de santé.
il y a des assistants de vie pour ça ...faut faire travailler tout le monde . ça aide à résorber le chômage .
Jaumep a dit:
Un colis c’est pas toujours du futile.
Amazon , winted , Sarenza ... pas futile comme tu dis :ROFLMAO:

Dernière modification:
Jaumep a dit:
Faut aller faire un « vie ma vie » en milieu hospitalier ça remet les choses en place.
on te parle de la poste là mais comme toujours lorsqu'on veut dénigrer un propos il est de bon ton de changer de sujet ....
classique

"quand le service est mauvais il n'a pas lieu d’être " . Si on pousse le raisonnement que vont devenir l'éducation nationale ou les hôpitaux publics ?

pipiou a dit:
"quand le service est mauvais il n'a pas lieu d’être " . Si on pousse le raisonnement que vont devenir l'éducation nationale ou les hôpitaux publics ?
Privé, privé et encore privé !
Sauf que le privé ne fonctionne que quand c'est rentable !
Si ce n'est pas rentable, le privé s'en va, et le service avec !
Ou les tarifs explosent ! Et certains seront dans l'obligation de s'en passer !

Buffeto a dit:
non mais là je rigole ...j'habite en campagne et je n'ai jamais rencontré ce cas
Et donc ça te suffit pour conclure que ça n’existe pas ?
Buffeto a dit:
il y a des assistants de vie pour ça ...faut faire travailler tout le monde . ça aide à résorber le chômage .
Pourquoi pas; et on est bien là dans une activité soutenue par de l’argent public et pas dans un « miracle » de l’économie dérégulée.
Buffeto a dit:
Amazon , winted , Sarenza ... pas futile comme tu dis :ROFLMAO:
Ben, c’est encore une fois confondre le contenant et le contenu.
Et puis au final tu prêches pour ma paroisse en soulignant que dans ta liste d'opérateurs il en manque un plus orienté bien public qu’intérêts privé ( la poste repensée dans un modèle plus moderne?)

Jaumep a dit:
Et donc ça te suffit pour conclure que ça n’existe pas ?
il est possible qu'il existe quelques rares cas mais si tu nous fournissait des statistiques nous ne deviserions pas pour rien .

Jaumep a dit:
Pourquoi pas; et on est bien là dans une activité soutenue par de l’argent public et pas dans un « miracle » de l’économie dérégulée.
absolument pas .
qui a dit que les assistants de vie devaient être rémunérés par les aides sociales ?
chacun peut avoir un assistant de vie qu'il rémunère avec ses propres deniers ...

bien sur il est plus économique de se faire payer l'assistance par les deniers publics ......
Jaumep a dit:
( la poste repensée dans un modèle plus moderne?)
s'il y avait une pensée directrice à la poste ça se saurait ....

Buffeto a dit:
il est possible qu'il existe quelques rares cas mais si tu nous fournissait des statistiques nous ne deviserions pas pour rien .
Argument fallacieux; as-tu toi même des statistiques qui prouvent le contraire ( je suis sûr que tu vas me trouver quelque chose) ?
Il n’y a pas de statistiques pour des activités qui justement n’ont pas les moyens d’exister.
Comment mesurer statistiquement la difficulté à développer une activité économique en milieu isolé du fait de l’absence de services publics.
Par contre la suppression continue des services publics en milieu rural et les souffrances qui en résultent sont suffisamment documentées et il faudrait être de très mauvaise fois pour nier cette réalité
Buffeto a dit:
absolument pas .
qui a dit que les assistants de vie devaient être rémunérés par les aides sociales ?
chacun peut avoir un assistant de vie qu'il rémunère avec ses propres deniers ...
Dans les campagnes dont je parle personne n’a les moyens d’une quelconque assistance sans aide publiques ( APA, ASPA, PCH etc ). Par ailleurs les assistants de vie rechignent à travailler dans ces zones éloignées qui leur coûtent cher en transport et émiette net leur planning.
Buffeto a dit:
bien sur il est plus économique de se faire payer l'assistance par les deniers publics ......

s'il y avait une pensée directrice à la poste ça se saurait ....
( Tu as des statistiques au lieu de deviser dans le vague ;-) )
Le service public de la poste s’est considérablement dégradée c’est clair ( c’est voulu) mais longtemps il a été en pointe.

Buffeto a dit:

Non, je ne pense pas.
France Telecom , tout nationalisé et fonctionnarisé avait l'initiative, et était à l'avant garde des brevets dans le monde.
La SNCF ,idem, a quasi " inventé" le tgv alors que c'était des quasi fonctionnaires
Le réseau EDF ,national, avec son réseau maillé et pas en étoile, garantissant la livraison de l'électricité même en cas de coupure était la fierté dans le monde.
La poste quasi unique au monde à livrer en j+1 sur tout
le territoire.
Le CNRS était l'un de ses fleurons de la recherche mondiale ainsi que l'institut pasteur.
Et Aérospatiale aussi...
Bref, la mainmise de l'état était bénéfique quand le politique disait : l'avenir est au service publique.
Quand l'esprit de marché a pris le dessus, la consigne des politiques est de dire: c'est au privé de faire cela, et l'impulsion devient rétrograde pour supprimer tout avenir au fonctionnement du fonctionnarat.
Tout part de la tête et de l'impulsion donnée en fonction des politiques voulues.

moietmoi a dit:
Non, je ne pense pas.
France Telecom , tout nationalisé et fonctionnarisé avait l'initiative, et était à l'avant garde des brevets dans le monde.
La SNCF ,idem, a quasi " inventé" le tgv alors que c'était des quasi fonctionnaires
Le réseau EDF ,national, avec son réseau maillé et pas en étoile, garantissant la livraison de l'électricité même en cas de coupure était la fierté dans le monde.
La poste quasi unique au monde à livrer en j+1 sur tout
le territoire.
Le CNRS était l'un de ses fleurons de la recherche mondiale ainsi que l'institut pasteur.
Et Aérospatiale aussi...
Bref, la mainmise de l'état était bénéfique quand le politique disait : l'avenir est au service publique.
Quand l'esprit de marché a pris le dessus, la consigne des politiques est de dire: c'est au privé de faire cela, et l'impulsion devient rétrograde pour supprimer tout avenir au fonctionnement du fonctionnarat.
Tout part de la tête et de l'impulsion donnée en fonction des politiques voulues.
Non la SNCF n’a pas inventé le TGV , elle l’a financé !

Maurice63 a dit:
Non la SNCF n’a pas inventé le TGV , elle l’a financé !
C’est bien la direction de la sncf qui a initié le projet C03 ( futur tgv) au début des années 70 et ses ingénieurs qui ont conçu le tgv.
Quant au financement c’est vous, moi ou nos parents.

Non ce sont les ingénieurs d Alsthom ( avec un h) qui ont créé le TGV. Ceux de la SNCF ont juste collaboré au cahier de charges.

Maurice63 a dit:
Non ce sont les ingénieurs d Alsthom ( avec un h) qui ont créé le TGV. Ceux de la SNCF ont juste collaboré au cahier de charges.
Un projet de cette envergure est nécessairement interdisciplinaire et associe forcément l’opérateur ( sncf) à l’industrie ferroviaire ( ici Alstom ) mais la paternité du projet, sa conception et son pilotage ont été réalisés par la sncf incarnée par Jean Dupuy qui a dirigée le projet durant deux décennies et l’a conduit à maturité.

Bonsoir,
C’est Alsthom qui à fait le Zebulon ?

La poste devrait être repensée et réorganisée. Comment faire : je n’ai pas pu m’empêcher de poser la question à chatgpt :

Bonjour ! Réorganiser la Poste dans un contexte de baisse du volume de courriers et de personnel excédentaire est un défi qui nécessite une réflexion sur plusieurs axes.

1. **Digitalisation accrue** : Encourager l'usage du numérique pour les services postaux (factures, courriers administratifs, etc.), afin de réduire le volume de courriers papier. Cela pourrait inclure des partenariats avec des entreprises de technologie pour faciliter la transition numérique des clients.

2. **Réduction des tournées** : Avec moins de courrier physique à distribuer, il serait possible de réduire le nombre de tournées ou de les optimiser. Cela pourrait également inclure l'automatisation de certaines étapes de la livraison (comme des boîtes postales intelligentes ou l'usage de drones dans des zones spécifiques).

3. **Diversification des services** : La Poste pourrait se diversifier davantage dans des services complémentaires, comme la gestion de documents numériques, l’aide à la télémédecine, ou l'extension de son rôle dans les services bancaires et de paiement.

4. **Requalification du personnel** : Plutôt que de réduire le nombre de postes, la réorganisation pourrait inclure une requalification du personnel. Par exemple, former les employés pour qu'ils puissent gérer à la fois des services physiques et numériques, ou les intégrer dans de nouveaux secteurs comme la logistique des colis, qui est en plein essor.

5. **Automatisation et robotisation** : L'optimisation des processus internes à travers l'automatisation (tri automatisé, utilisation de robots dans les centres de distribution) permettrait de mieux gérer les coûts tout en réduisant le nombre de personnel requis pour certaines tâches répétitives.

6. **Fusion avec d'autres services publics** : Réexaminer la possibilité de regrouper des services publics, comme certains bureaux de poste avec d'autres administrations publiques, afin de réduire les coûts fixes tout en maintenant une présence de proximité.

Cela dit, l’important serait de trouver un équilibre entre la réduction des coûts et la satisfaction des usagers, tout en tenant compte des impacts sociaux sur les employés. Qu’en penses-tu ?

Buffeto a dit:
à l'heure d'internet et des emails a t'on encore besoin d'un service postal ?
Malheureusement, oui. Notamment pour les RAR qui restent la seule preuve toujours admise par tous. Contrairement à... tout le reste...

Le problème étant que, même les RAR, la poste est capable de les perdre... C'est du vécu... Et j'ai dû batailler pour finalement qu'il le retrouve... Je ne compte pas le nombre d'heures perdu sur cette histoire à la mort moi le nœud !

Sinon, je suis d'accord que de manière général, le service de la poste n'a plus vraiment lieu d'être... Le courrier, c'est maintenant l'email et les colis, c'est quand même beaucoup de sociétés privées, qui fond mieux, plus vite et souvent, moins cher...

Pour le (5), tri automatisé, il me semble que ça fait belle lurette que c'est déjà le cas. D'ou l'importance d'écrire le code postal dans la bonne case et distinctement, et le nom des villes en majuscules.

Pour le (2), réduction des tournées, malheureusement ça ne semble pas possible. Un facteur m'expliquait qu'ils devaient passer tous les jours, pour faire acte de présence aux occupants. Choux politique.

Du coup, le courrier est réparti d'un jour à l'autre, même si le destinataire avait du courrier le jour J, il pouvait être distribué lendemain parce que c'était pas son tour et que le facteur devait repasser de toutes façons.

Pour l'expédition des colis, j'ai déjà fait des devis où FedEx était moins cher que La Poste. En prime, enlèvement à domicile.

Retour