freddo89 a dit:
Et quasiment impossible, on n'a plus l'infrastructure ni le matériel pour ça.
La plupart des hommes n'ont aucune formation militaire (plus de service militaire depuis 1996, les derniers a y être passé ont la cinquantaine aujourd'hui...).
Escadron Demark, peloton Majewski, à vos ordres mon colonel !
C’est à peu près tout ce que j’ai retenu de mon service avec FFOMBEC: Forme, Fond, Ombre, Bruit, Éclat, Couleur ( pour se camoufler) et la « tête de Mickey », sympathique petite pièce du fusil d’assaut Famas à la silhouette évocatrice du celebrissime souriceau.
Ah, et puis j’ai tiré 3 cartouches en plastoc rouge à coté de la cible avec mon Mas 36 ( fusil 1936 ) et lancé une grenade a blanc dans le jardin familial pour épater mon frère.
Bref, autant te dire que si tous les troufions ont été formé comme moi on à déjà perdu la guerre.
freddo89 a dit:
Les former prendrait beaucoup de temps.
Plus de casernes, pas assez de formateurs ni d'armes.
L'armée Française n'a pas vocation à se battre sur son territoire, on a l'arme nucléaire en cas d'invasion.
Anecdote entendue à la TV et que je n’ai pas vérifiée: Comme son nom l’indique l’arme de dissuasion est la pour…dissuader. Dans ses mémoires, Valery Giscard d’Estaing aurait indiqué s’être rangé, dans le secret de sa conscience, à un scénario préétabli en cas d’invasion à savoir ne pas activer l’arme atomique.
Raisonnement très logique puisque la dissuasion ayant échouée à dissuader rien ne servirait de détruire des centaines de milliers de vie et de s’exposer à des représailles proportionnelles, cependant, à mon sens, ça en dit long sur l’ambiguïté de ce concept et son efficacité peut être surestimée.
freddo89 a dit:
Mais avant ça, il faudrait que Poutine traverse quelques frontières européennes dans des pays membres de l'Otan, il risque de galérer un peu.
Ha ben s’il le fait en galère on a encore toutes nos chances.