La politique de D.Trump

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Je crains que le sujet de fond ne soit pas le costume de M Zelinsky, mais la stratégie de Trump de se rapprocher de la Russie, pour tenter de casser l'alliance avec la Chine. Mais est ce realiste ?
Le 2e point que je note est la volonté d'arreter les dépenses militaires US pour l'Europe.
Enfin, on peut rajouter une guerre commerciale mondiale, avec des menaces de taxes. De quoi agiter des reactions qui peuvent etre in finé contre productives ? qui sait dire a ce stade ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
qui sait dire a ce stade ?
le gros avantage est que Donald n'a que 2 ans avant les élections de mi mandat ...

qui sait ce qu'elles vont donner puisque la majorité des sièges des républicains sera en jeu .

un réveil des électeurs américains ?

et qui sait à 80 ans l'Alzheimer peut aller très vite :ROFLMAO:

humour sarcastique !

1740822213553.png

1740822242473.png

1740822303332.png

Pendragon a dit:
Vous êtes encore à l'age de la conscription ? Aie... ,

c'est hors de question !!! ont a une armée professionnel pour c'a

Buffeto a dit:
et qui sait à 80 ans l'Alzheimer peut aller très vite :ROFLMAO:
Effectivement, on l'a vu avec Biden qui serrait la main à des fantômes :cry:

darkmilou a dit:
c'est hors de question !!! ont a une armée professionnel pour c'a
Et quasiment impossible, on n'a plus l'infrastructure ni le matériel pour ça.
La plupart des hommes n'ont aucune formation militaire (plus de service militaire depuis 1996, les derniers a y être passé ont la cinquantaine aujourd'hui...).
Les former prendrait beaucoup de temps.
Plus de casernes, pas assez de formateurs ni d'armes.
L'armée Française n'a pas vocation à se battre sur son territoire, on a l'arme nucléaire en cas d'invasion.
Mais avant ça, il faudrait que Poutine traverse quelques frontières européennes dans des pays membres de l'Otan, il risque de galérer un peu.

Dernière modification:
freddo89 a dit:
La plupart des hommes n'ont aucune formation militaire (plus de service militaire depuis 1996, les derniers a y être passé ont la cinquantaine aujourd'hui...).
L'armée Française n'a pas vocation à se battre sur son territoire, on a l'arme nucléaire en cas d'invasion.

Effectivement, il y a eu quelques interviews là dessus, et même des hauts gradés reconnaissaient que de nos jours, il était quasi impossible que ça aboutisse.
Quand on voit qu’ils sont en galère pour 80 000 SNU par an car pas assez d’infrastructures, et moyens divers, on est à des années lumières de pouvoir mobiliser des civils.

freddo89 a dit:
avec une volonté politique ...d'après les experts militaire il faudra entre 3 et 5 ans à Vladimir pour se reconstruire une armée d'attaque ...nous avons donc 3à 5ans
freddo89 a dit:
pour ce qui est très technique oui mais pour piloter un drone ou se servir d'un LRAC en 3 mois ca peut se faire
freddo89 a dit:
pas assez de formateurs
il suffit de faire appel aux ( jeunes ) retraités de l'armée
freddo89 a dit:
on voit bien que l'arme nucléaire n'empêchera en rien Vladimir d'entrer dans les pays baltes ou en Pologne .
il nous faut donc une armée conventionnelle ce qu'ont parfaitement compris les Polonais par exemple .

Dernière modification:
Philomene a dit:
Espérons que ses électeurs finissent par se réveiller et le mettent dehors.
J'ai l'impression que JD Vance se prépare à l'après Trump en étant "plus royaliste que le roi". Penser qu'après Trump, c'est fini, c'est se leurrer selon moi.

Al56 a dit:
J'ai l'impression que JD Vance se prépare à l'après Trump
bien sur il y pense mais pas en se rasant ...... :ROFLMAO:

il faudra aussi que les démocrates se trouvent un candidat crédible ....

JMV a dit:
À mon opinion, un résumé synthétique et pertinent.

Tribune Alain Juppé [lien réservé abonné], publié par Le point, le 28/02/2025 :
Pour l’ex-Premier ministre, il ne peut y avoir de « vassalité heureuse » aux grands empires actuels. L’Europe a les moyens de sa puissance : sa civilisation.
la civilisation qu'a connue Mr Juppé n'existe plus ou est en train de disparaitre sans
JMV a dit:
À mon opinion, un résumé synthétique et pertinent.

Tribune Alain Juppé [lien réservé abonné], publié par Le point, le 28/02/2025 :
Pour l’ex-Premier ministre, il ne peut y avoir de « vassalité heureuse » aux grands empires actuels. L’Europe a les moyens de sa puissance : sa civilisation.
la "civilisation" qu'a connue Mr Juppé n'existera bientôt plus, elle est en cous de grand remplacement, je ne peux pas blâmer Trump et son administration, au vu de cette évolution, de réévaluer leurs alliances.

Le Royaume-Uni sera le premier pays islamiste à posséder l'arme nucléaire » ironise JD Vance, le vice président américain.

rascasse a dit:
Le Royaume-Uni sera le premier pays islamiste à posséder l'arme nucléaire » ironise JD Vance, le vice président américain.
est il mal renseigné ( ce qui serait grave pour un vice président ) ? le Pakistan la possède déjà

Avec un peu de chance, il ne confond pas musulman et islamiste...

rascasse a dit:
il n’a pas tort et ce n’est pas de l’ironie.

Bon, je vois que cette file commence à servir -en espérant que l'autre va retrouver son objectif originel, ce qui n'est pas encore gagné semble-t-il ;) -
Alors j'en profite pour répondre à @Pendragon à propos des boys venus se faire tuer sur les plages normandes ... merci à eux bien sur !
Il ne faut pas non plus être complétement aveugle sur les raisons profondes:
> si les japonais n'avaient pas bombardé Pearl Harbor, les US seraient ils entrés en guerre ?
> la déclaration de guerre de l'Allemagne aux US s'en est suivie par le lieu des alliances
> L'ouverture du 2ème front réclamé par le petit père Joseph a aidé bien sur les russes à progresser plus rapidement, mais l'issue semblait écrite, et dès lors l'objectif des US a été d'avancer le plus vite possible pour occuper le terrain -et empêcher les russes d'envahir toute l'Europe .... (Si De Gaulle n'avait pas insisté pour envoyer la 2ème DB aider à la libération de Paris, ils auraient continué tout droit "Nach Berlin".... )
> L'objectif était bien sur d’empêcher l'Europe toute entière devenir non pas allemande mais soviétique !
Et merci aux "boys" pour cela aussi !

rascasse a dit:
la civilisation qu'a connue Mr Juppé n'existe plus ou est en train de disparaitre sans

la "civilisation" qu'a connue Mr Juppé n'existera bientôt plus, elle est en cous de grand remplacement, je ne peux pas blâmer Trump et son administration, au vu de cette évolution, de réévaluer leurs alliances.

Il manque de culture, non ? .... Quid du Pakistan
Edit: grillé par @Buffeto :biggrin:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Quid du Pakistan
Edit: grillé par @Buffeto :biggrin:
C'est quoi le Pakistan ?
Ça ne fait pas partie de l'URSS ? :LOL:

freddo89 a dit:
Escadron Demark, peloton Majewski, à vos ordres mon colonel !
C’est à peu près tout ce que j’ai retenu de mon service avec FFOMBEC: Forme, Fond, Ombre, Bruit, Éclat, Couleur ( pour se camoufler) et la « tête de Mickey », sympathique petite pièce du fusil d’assaut Famas à la silhouette évocatrice du celebrissime souriceau.
Ah, et puis j’ai tiré 3 cartouches en plastoc rouge à coté de la cible avec mon Mas 36 ( fusil 1936 ) et lancé une grenade a blanc dans le jardin familial pour épater mon frère.
Bref, autant te dire que si tous les troufions ont été formé comme moi on à déjà perdu la guerre.
freddo89 a dit:
Anecdote entendue à la TV et que je n’ai pas vérifiée: Comme son nom l’indique l’arme de dissuasion est la pour…dissuader. Dans ses mémoires, Valery Giscard d’Estaing aurait indiqué s’être rangé, dans le secret de sa conscience, à un scénario préétabli en cas d’invasion à savoir ne pas activer l’arme atomique.
Raisonnement très logique puisque la dissuasion ayant échouée à dissuader rien ne servirait de détruire des centaines de milliers de vie et de s’exposer à des représailles proportionnelles, cependant, à mon sens, ça en dit long sur l’ambiguïté de ce concept et son efficacité peut être surestimée.
freddo89 a dit:
Mais avant ça, il faudrait que Poutine traverse quelques frontières européennes dans des pays membres de l'Otan, il risque de galérer un peu.
Ha ben s’il le fait en galère on a encore toutes nos chances.

Jaumep a dit:
Oui mais parfois « se conformer « à ce qui est attendu par son hôte c’est une forme de respect et l’affichage excessif de sa singularité peut être interprété comme de l’arrogance.
Désolé, mais le véritable respect, ça commence d'abord par accepter les différences de l'autre, quelles que soient ses différences (sexe, couleur, apparence, âge...), et de le considérer comme un égal en tant qu'être humain.

Vouloir que l'autre se conforme à ses propres standards c'est déjà le début du non respect en réalité, car cela vient à nier les spécificités de nos interlocuteurs.

Votre point de vue est que c'était de l'arrogance ? Qui a dit quelque chose quand l'homme le plus riche du monde est venu en casquette et Tshirt dans le bureau ovale ? Personne, pourquoi ? Parce que cet homme est puissant et craint, pourtant son message était clair : je me fou de vos conventions et de ce que vous représentez, et personne n'osera rien dire sinon il est viré.
Soyez donc fort avec les faibles et faibles avec les forts si vous voulez, mais je ne partage pas ce point de vue.

Qu'on aime ou non, les gens ont voté pour lui et il a mis une triquée à son adversaire pour la seconde fois. De plus, la deuxième election s'est jouée à un cheveux et les américains ont du le regretter amèrement puisqu'ils ont revoté pour lui 4 ans plus tard.
Nous avons les présidents qu'on mérite et ça vaut aussi pour nous. Ça vaut aussi pour la situation actuelle (chômage, pollution, mal logement) puisque tout le monde s'en fout tant que ça ne le concerne pas (moi d'abord).

Je me fiche du président US mais il a une qualité qui manque à nos dirigeants, c'est la franchise. Avez-vous entendu Macron dire que nous étions en faillite ? Que les gens préfèraient rester à la cool chez eux plutôt que de bosser ? Que l'Etat n'a plus les moyens d'entretenir certaines personnes et certaines professions ?

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour