La pension des retraités

L'immigration : On ne veut pas savoir son cout =mais nos descendants ne voulant pas effectuer certains travaux comment fait on pour faire face ?
Le Président TRUMP a une idée et a été élu pour la mettre en place = pourquoi pas LA FRANCE D ABORD

Nivelle a dit:
L'immigration : On ne veut pas savoir son cout =mais nos descendants ne voulant pas effectuer certains travaux comment fait on pour faire face ?
Le Président TRUMP a une idée et a été élu pour la mettre en place = pourquoi pas LA FRANCE D ABORD

Contrairement à la propagande d'extrême-droite / droite ( qqu'un parvient-il encore à distinguer politiquement RN , LR , et LREM ? ), l'immigration vers la France est l'une des plus faibles d'Europe. De plus, c'est une immigration jeune ( donc plutôt des actifs cotisants ) et souvent qualifiée qui ne pèsent globalement pas sur les finances publiques. Et qui ne "prend pas le travail des français" et ni ne "tire les salaires vers le bas".

En revanche, ce qui pèse certainement sur les finances publiques, ce sont les dispositifs fiscaux créés pour les plus aisés, qui n'ont aucun effet économique significativement positif et n'ont pour seul finalité que de réduire l'impôt, càd sont socioéconomiquement injustifiables.

JMV a dit:
, ce sont les dispositifs fiscaux créés pour les plus aisés, qui n'ont aucun effet économique significativement positif et n'ont pour seul finalité que de réduire l'impôt, càd sont socioéconomiquement injustifiables.
peux tu démontrer que le PER ( dispositif éminemment fiscal ) est injustifiable en période de perte de confiance dans le dispositif de retraite par répartition ?

peux tu démontrer que le dispositif Girardin industriel qui vise à soutenir les artisans des DOM TOM dans leur activité est injustifiable ?

peux tu démontrer que les GFF et GFI ( dispositifs fiscaux ) qui visent à entretenir et valoriser les forets françaises sont injustifiables ?

peux tu démontrer que les FCPI ( dispositifs fiscaux ) qui visent à valoriser les entreprises françaises innovantes et les jeunes pousses sont injustifiables?

il faut peut être y regarder de plus près avant de propager la propagande d'extrême gauche / gauche ( quelqu'un parvient il encore à distinguer politiquement LFI ,écologistes et PS ? ) :ROFLMAO:

Dernière modification:
J'ai écrit "des" , pas "tous les" .

Sinon, la cour des comptes y a déjà réfléchi ! :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
peux tu démontrer que le PER ( dispositif éminemment fiscal ) est injustifiable en période de perte de confiance dans le dispositif de retraite par répartition ?
8 nov. 2024 — La Cour des comptes a rendu ce 7 novembre un rapport recommandant de resserrer le bénéfice de l'avantage fiscal attaché au PER [...] :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
peux tu démontrer que le dispositif Girardin industriel qui vise à soutenir les artisans des DOM TOM dans leur activité est injustifiable
Par ces mécanismes de défiscalisation, l’Etat apporte, certes, une aide financière importante à l’outre-mer, mais à un coût très élevé. En effet, une part significative de la dépense fiscale ne bénéficie pas à l’outre-mer ; destinée à rendre attractive la réduction d’impôt, cette part profite aux seuls contribuables bénéficiaires de l’avantage fiscal. Dans son rapport public annuel de 2010, la Cour avait déjà examiné deux cas particuliers de défiscalisation outre-mer39. Elle les aborde ici dans leur ensemble et conclut à la nécessité de supprimer les défiscalisations « Girardin ». :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
peux tu démontrer que les FCPI ( dispositifs fiscaux ) qui visent a valoriser les entreprises françaises innovantes et les jeunes pousses sont injustifiables?
La Cour des comptes note tout d’abord que le dispositif ISF-PME vise à orienter l’épargne vers le capital, et en particulier vers les PME, dans leurs phases de démarrage, d’expansion, d’innovation …. Il s’agit aussi de corriger d’éventuelles défaillances du marché. Toutefois, le souci d’alléger le poids de l’ISF reste prégnant dans la démarche du législateur (et de l’investisseur !). Sur le fonds, la Cour note que l’efficacité du dispositif est incertaine : pour l’investissement direct, les performances économiques des sociétés aidées ne sont pas significativement meilleures que celles des autres entreprises de leur secteur, qui n’ont pas bénéficié de ces mesures. Ceci est moins vrai pour l’investissement intermédié : les entreprises ayant reçu des fonds des FCPI (et dans une moindre mesure des FIP) se sont plus développées que les autres. La Cour note toutefois que le biais de sélection résultant de l’action de la société de gestion ne permet pas attribuer l’écart de performance économique à la seule mesure fiscale. Bref, une mesure fiscale coûteuse (620 M EUR en 2015, soit 11 % du produit estimé de l’IDF) pour une efficacité économique incertaine. :ROFLMAO:

JMV a dit:
J'ai écrit "des" , pas "tous les" .

Sinon, la cour des comptes y a déjà réfléchi ! :ROFLMAO:
chiche ...
supprimons les dispositifs fiscaux et écoutons ce que vont nous dire les artisans ultra marins , regardons les jeunes entreprises innovantes fuir à l'étranger .
quand au PER qui fait suite au PERP qui lui même succédait à la Madelin laissons les gens se reposer entièrement sur la répartition ...

au fait tu ne nous parles pas du LMNP ( qui est un dispositif fiscalement avantageux ) qui permet de financer par des investisseurs privés la création d'EHPAD et de résidences sénior et étudiantes dont les places manquent terriblement et dont la puissance publique n'a pas les moyens de le faire .

on supprime aussi cette " niche fiscale " ?

et pour la foret française rien à redire ?

Buffeto a dit:

:ROFLMAO: Bref, quand certains ici disent l'impérativité de réduire les dépenses publiques, ce sont celles des autres !

On ne peut pas reprocher à la cour des comptes d'être noyautée par les crypto-marxistes !
Elle a toujours préconisé une revue évaluative des dispositifs fiscaux. Objective et impartiale.
Pas de supprimer l'ensemble des dispositifs fiscaux. D'autant plus quand certains sont notoirement inefficaces.
Revue toujours refusée par les gvt pour des motivations clientélistes ou idéologiques ( suppression niche = hausse d'impôt ).

Par exemple, pour certaines des actions "Girardin", l'argent n'est jamais "arrivé" dans les DOM/TOM :

Article, source Le Point : Niches fiscales : quand le robinet d’aides à l’outre-mer coule à flots [lien réservé abonné]
Effet collatéral de ce montage alambiqué, une grande partie de la défiscalisation censée profiter à l'outre-mer reste en réalité en métropole. C'est une des raisons qui en explique le coût budgétaire faramineux par emploi directement créé : 700 000 euros dans le cadre du dispositif appelé le « Girardin industriel », chiffre inchangé de 2012 à 2023.
Référé Cour des comptes ( 2022 ) : Le renouvellement de la flotte d’Air Tahiti Nui en Polynésie française : l’exemple d’une dérive de la mise en œuvre du dispositif d’incitation fiscale « Girardin industriel » [lien réservé abonné]

Votre raisonnement m'apparaît typiquement bourgeois, qui à la solidarité collective par l'impôt substitue une pseudo-charité individuelle déculpabilisante, charité intéressée donc en fait non charité, la seule motivation réelle étant fiscale. "Puissance publique" rendue volontairement impuissante.

Et mauvais exemple que celui des ehpad, dont on a constaté comment a pu s'exprimer réellement l'objectif de rentabilité ( Orpea, ... ).

JMV a dit:
:ROFLMAO: Bref, quand certains ici disent l'impérativité de réduire les dépenses publiques, ce sont celles des autres !

C'est juste que quand on n'est pas assez pauvre pour bénéficier d'aides et pas assez riche pour optimiser on se prend de plein fouet la gabegie de nos gouvernants qui sont irresponsable & ont le culot de prétendre qu'il faudrait les remercier pour leur gestion fabuleuse et les cadeaux qu'ils nous ont fait !

JMV a dit:
Votre raisonnement m'apparaît typiquement bourgeois, qui à la solidarité collective par l'impôt substitue une pseudo-charité individuelle déculpabilisante, charité intéressée donc en fait non charité, la seule motivation réelle étant fiscale. "Puissance publique" rendue volontairement impuissante.
et à part ça j'ai d'autres qualités d'après toi ?
il va faire froid cet hiver . merci tu m'as bien habillé ....

j'adore les leçons de morale je n'en avais plus reçu depuis le catéchisme ..... :ROFLMAO:

Remettre l'église au milieu du village

1731924068713.png

Il n'y en a pas déjà 1 pour ça ?

Buffeto a dit:
j'adore les leçons de morale je n'en avais plus reçu depuis le catéchisme ..... :ROFLMAO:
Rien de moralisant ! Juste qu'on est sur MoneyVox, forum financier.
Alors soyons lucides - ou honnêtes - sur les motivations réelles de nos arbitrages financiers.
La puissance de formatage du système est telle que même un marxien convaincu ( plutôt que le terme "marxiste", totalement dévoyé et corrompu ) n'y résiste pas : tous formatés en calculatrices.
Reste alors la critique et l'auto-critique salvatrices ( philosophie ) : "Connais toi toi-même" ( Socrate ).
J'oserais citer :eek: Patrick Bruel, Casser la voix : "En s'disant, j'suis dégueu, mais j'suis pas dégueulasse[...]" .

JMV a dit:
Comment pouvez vous parler de solidarité collective par l'impôt ?

Par exemple, pour l'impôt sur le revenus seulement 45% des foyers le paye ? Les 10% les plus aisés payent au total 76% du montant ?
Ce n'est pas de la solidarité collective, ou alors pour vous le mot collectif fait référence à un système de pensée très particulier.

[lien réservé abonné]

Votre raisonnement n'est que le résultat d'une masturbation intellectuelle d'extrème gauche, qui boucle sur les même concepts depuis plus de 2 siecles, qui se croit en plus supérieure (c'est bien vous qui parlez des neuneus non ?).
Je vous laisse réfléchir à votre belle idéologie qui a le mérite d'avoir tué le plus d'être humain dans tout l'histoire de l'humanité, mais vous n'avez pas l'honnêteté intellectuelle de regarder ce fait et, de faire une quelconque remise en question sur le pourquoi du comment.
Il est plus facile de critiquer les autres que de se remettre en question c'est sûr..

Dernière modification:
JMV a dit:
Rien de moralisant ! Juste qu'on est sur MoneyVox, forum financier.
Alors soyons lucides - ou honnêtes - sur les motivations réelles de nos arbitrages financiers.
La puissance de formatage du système est telle que même un marxien convaincu ( plutôt que le terme "marxiste", totalement dévoyé et corrompu ) n'y résiste pas : tous formatés en calculatrices.
Reste alors la critique et l'auto-critique salvatrices ( philosophie ) : "Connais toi toi-même" ( Socrate ).
J'oserais citer :eek: Patrick Bruel, Casser la voix : "En s'disant, j'suis dégueu, mais j'suis pas dégueulasse[...]" .
Vous savez quoi : je gagne de l'argent, et je le vis très bien si si je vous assure.
J'aide les gens autour de moi, je vis comme j'en ai envie, en essayant en plus de limiter mon impact environnemental, et je dors comme un bébé.

Si vous pensez que gagner de l'argent c'est sale, désolé j'ai exactement la vision opposée : gagner de l'argent c'est un moyen d'être utile aux siens et aux autres.
Je me regarde dans la glace et je suis content, je ne me sens pas dégeux du tout.... et je n'ai aucun ressentiment envers les autres, contrairement à vous visiblement....

jabsol a dit:
Comment pouvez vous parler de solidarité collective par l'impôt ?

Par exemple, pour l'impôt sur le revenus seul 45% le paye ? Les 10% les plus aisés payent au total 76% du montant ?
Ce n'est pas de la solidarité collective, ou alors pour vous le mot collectif fait référence à un système de pensée très particulier.

L'imposition ne se limite pas à l'IR . Considérant la totalité des impots, le système n'est pas progressif ( TVA, .... )
J'avais posté un graphique en ce sens.
Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen :
« Article 13 : Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés."

jabsol a dit:
Votre raisonnement n'est que le résultat d'une masturbation intellectuelle d'extrème gauche, qui boucle sur les même concepts depuis plus de 2 siecles, qui se croit en plus supérieure (c'est bien vous qui parlez des neuneus non ?).
Je vous laisse réfléchir à votre belle idéologie qui a le mérite d'avoir tuée le plus d'être humain dans tout l'histoire de l'humanité, mais vous n'avez pas l'honnêteté intellectuelle de regarder ce fait et, de faire une quelconque remise en question sur le pourquoi du comment.
Il est plus facile de critiquer les autres que de se remettre en question c'est sûr..

Vous dites n'importe quoi, en contradiction même avec ce que j'ai pu écrire, mais ce forum est d'expression libre. On prend ou on laisse. Moi-même je ne signale ou ne reporte jamais des posts. Cependant, je ne suis pas obligé de perdre du temps de vie à vous répondre. Déjà que vous lire ...
Mark Twain : "Ne discutez jamais avec des gens stupides, ils vous ramèneront à leur niveau et vous battront ensuite avec expérience."

JMV a dit:
Déjà que vous lire ...
Mark Twain : "Ne discutez jamais avec des gens stupides, ils vous ramèneront à leur niveau et vous battront ensuite avec expérience."
quand je vous dis que vous avez une gros problème de complexe de supériorité ! je ne connais pas d'autre personne sur le forum qui se permette de tels jugements sur les autres, sans les connaitre en plus 😂

Pour info, quand j'emploie des mots 'compliqués' comme chaotique, déterministe je pense savoir de quoi je parle, alors que de votre côté vous affirmez avec une assurance certaine des choses totalement erronées à ce sujet, mais cela ne vous gene pas plus que ca, comme le reste....

JMV a dit:
L'imposition ne se limite pas à l'IR . Considérant la totalité des impots, le système n'est pas progressif ( TVA, .... )
J'avais posté un graphique en ce sens.
Déclaration des Droits de l’homme et du citoyen :
« Article 13 : Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, une contribution commune est indispensable ; elle doit être également répartie entre les citoyens, en raison de leurs facultés."

Vous dites n'importe quoi, en contradiction même avec ce que j'ai pu écrire, mais ce forum est d'expression libre. On prend ou on laisse. Moi-même je ne signale ou ne reporte jamais des posts. Cependant, je ne suis pas obligé de perdre du temps de vie à vous répondre. Déjà que vous lire ...
Sérieusement, je me demande ce que vous faites sur ce forum, à échanger avec des personnes "stupides" ?
Symptomatique cependant, votre besoin évident d'étaler votre (pseudo) culture (qui comme le disait une amie mienne, peut se comparer à la confiture ... ;) ) .... besoin de reconnaissance ? .... ou besoin d'un alibi pour se perdre dans ce lieu peuplé de (vieux) bourgeois incultes ? ...

JMV a dit:
Si maintenant vous mélangez aussi Impot et Taxes c'est compliqué de discuter.
Ce sont 2 choses différentes, donc soit vous parlez d'impot, et pour les particuliers le principal c'est l'IR, soit vous parlez de taxes.

jabsol a dit:
Si maintenant vous mélangez aussi Impot et Taxes c'est compliqué de discuter.
Ce sont 2 choses différentes, donc soit vous parlez d'impot, et pour les particuliers le principal c'est l'IR, soit vous parlez de taxes.
Exact, et autant je suis d'accord avec vous question IR, tout comme suis en désaccord avec la suppression de la TH, car tout usagers doit participer au financement des services et des investissements des collectivités dont il a l'usage 😉 aucune raison, ni justification que tout remise sur les propriétaires que ce soit avec la TF ou les dits " frais de notaires " soit les DMTO !
Autant je suis d'accord avec @JMV concernant la TVA 🤷

JMV a dit:
Déjà que vous lire ...

Merci d'illustrer ainsi si bien en pratique ce que je visais dans d'autres messages sur le c omplexe de supériorité de la gauche (et des démocrates le cas en question).

Ah, et puisqu'on se doit d'être méprisant. Cette citation n'est en rien de Mark Twain [lien réservé abonné]. Culture et confiture, tout ça...

Maintenant, si on pouvait quitter la cour de récré et revenir à des débats un peu plus posés / de fond, ça ferait un bien fou à tout le monde je pense. Merci par avance de la part de tous les lecteurs anonymes...

Axiles a dit:
Maintenant, si on pouvait quitter la cour de récré et revenir à des débats un peu plus posés / de fond, ça ferait un bien fou à tout le monde je pense. Merci par avance de la part de tous les lecteurs anonymes...
Tout à fait.
Il n'est pas utile d'être blessant ou sarcastique pour exposer ses positions.
Nous ne sommes pas à l'assemblée nationale ici. :cool:

Retour