La banque veut que je ferme mon PEL de 01/2003

thony

Membre
Bonjour à tous,
Après avoir lu pas mal de choses et comme j'y comprend pas tout je pose donc ma question.

La banque veux que je ferme mon PEL de 01/2003 (15281€ à 4,50% ) pour ne pas payer d'impôts sur les intérêts et en ouvrir un nouveau à 2,50%:

-Dois-je vraiment le fermer?

-Je sais que je ne peux plus mettre d'argent sur ce PEL mais est-ce intéressant de le garder?

-Dois-je mettre cet argent sur mon assurance vie ou autres?

Mon TMI est de 14% (calculer sur un simulateur)

Merci.

Bonjour,

thony a dit:
Dois-je vraiment le fermer?

Avec votre ancien PEL, votre rendement net est de 2,33%.
Avec un nouveau PEL, le rendement net est de 2,11%.

Vous pouvez conserver votre ancien PEL à vie.
Un nouveau PEL ne peut se conserver que 15 ans maximum.

Il faut faire un prêt de 150€ avec votre ancien PEL pour toucher la prime d'état.
Il faut faire un prêt de 5000€ avec un nouveau PEL pour toucher la prime d'état.

Vous ne pouvez plus rien verser sur votre ancien PEL.
Vous pourriez abonder pendant 10 ans votre nouveau PEL.

Votre prime d'état et vos droits à prêt sont bloqués avec votre ancien PEL.

Mon TMI est de 14% (calculer sur un simulateur)

Méfiez-vous du résultat alors. Le mieux, c'est le site des impôts.

Mais attention, ce TMI que les impôts vont vous donner est celui de l’année précédente et ne prends pas en compte une éventuelle augmentation des revenus de l’année en cours (ou un changement dans votre situation familiale).

Cdlt. :sourire:

Bonjour,

lopali a dit:
Il faut faire un prêt de 150€ avec votre ancien PEL pour toucher la prime d'état.

La réglementation EL précise deux seuil; le plus élevé des deux étant à prendre en considération :

=> 150€

Ou

=> Le montant du prêt EL qui - en fonction de la durée retenue - permet l'utilisation de :

+ 75€ de droits acquis pour une construction/acquisition
+ 37€ pour des travaux de réparations/améliorations
+ 22,50€ pour des travaux d'économie d'énergie.

Même si certains Établissements prennent des libertés avec cette règle, il n'en reste pas moins que la réglementation est bien celle-ci.

Cdt

Avec votre ancien PEL, votre rendement net est de 2,33%
Comment faites-vous le calcul? (moi je trouve 3,20% mais je dois me tromper)

-Votre prime d'état et vos droits à prêt sont bloqués avec votre ancien PEL.
Pouvez-vous m’expliquer plus en détail? (je suis un peu une buse):confus:

ce TMI que les impôts vont vous donner est celui de l’année précédente
prendre votre revenu imposable figurant sur votre avis d’imposition et le diviser par votre nombre de parts
16672 dans mon cas ----}de 11 991€ à 26 631€ : 14 % c'est bien ça??

si je ne fais pas ce prêt dérisoire 150€ :hypnotise:, je n'ai pas la prime d'état soit dans mon cas 939€.

Merci

thony a dit:
Comment faites-vous le calcul? (moi je trouve 3,20% mais je dois me tromper)

Le rendement de 4,5% c'était avec la prime d'état.

Le taux sans prime est de 3,27% brut.

Pouvez-vous m’expliquer plus en détail?

A dix ans, le PEL ne génère plus de prime d'état, ni de droits à prêt.

prendre votre revenu imposable figurant sur votre avis d’imposition et le diviser par votre nombre de parts

Le mieux, c'est une simulation sur le site des impôts [lien réservé abonné].

si je ne fais pas ce prêt dérisoire 150€, je n'ai pas la prime d'état soit dans mon cas 939€.

C'est cela.

je suis un peu une buse

Remède antibuse :

Plan épargne logement - PEL ouverts depuis mars 2011

:clin-oeil:

Le mieux, c'est une simulation sur le site des impôts.
Pourtant mon calcul c'est sur impôts.gouv
[lien réservé abonné]

Remède antibuse :
Y a encore du boulot pour moi:confus:

Avec votre ancien PEL, votre rendement net est de 2,33%
Et avec les prélèvements sociaux " taux global de 15,5% sur les intérêts de l'année" est-ce bien pour moi de garder ce PEL?

thony a dit:
Pourtant mon calcul c'est sur impôts.gouv
[lien réservé abonné]

Bonsoir,

Le calcul de la feuille d'impôt n'est pas d'une simplicité absolue... Néanmoins, à condition de bien partir de la ligne "Revenu imposable" de l'avis d'imposition, le calcul est juste pour obtenir son TMI, avec ce barème, pour l'IR2014 sur les revenus de 2013.

thony a dit:
Et avec les prélèvements sociaux " taux global de 15,5% sur les intérêts de l'année" est-ce bien pour moi de garder ce PEL?

Difficile de se mettre à votre place... Des projets de dépense ? Une possibilité de thésaurisation ?

Tout ce qu'on peut dire, en ce mois de janvier 2015 (et après publication des chiffres de l'INSEE): Un taux fixe et annoncé à l'avance, de 3.27% but comme annoncé plus haut, traduit en 2.329% après PS et IR@14%... Ça risque d'être de plus en plus rare sur les mois qui arrivent !

A court terme, 1-2 ans, moi je conserverais... Mais c'est qu'un avis !

Ok merci pour vos réponses.

Du coup je vais le garder 1 à 2 ans comme me le dis Herm.

Dernière question comment fais-t-on pour calculer les intérêts car je n'ai pas le même résultat que la banque sur mon PEL.:embaras:
Moi je fais comme ça: solde x 2,33%= intérêts (j'ai un écart de presque 100€):offusque:

Bonjour,

thony a dit:
mon PEL de 01/2003 (15281€ à 4,50% )

Votre PEL ayant été ouvert en janvier 2003 se trouve dans la génération où le taux servi comprend la prime d'Etat dans un premier temps

thony a dit:
Moi je fais comme ça: solde x 2,33%= intérêts (j'ai un écart de presque 100€):offusque:

Mais quand le plafond de prime est atteint ou bien que le PEL arrive à ses 10 ans la prime est retirée de la base de calcul des intérêts.

Par ailleurs, au moment de la clôture du PEL, si vous ne sollicitez pas le prêt PEL minimum réglementé, la prime déjà perçue puisque comprise dans les rémunérations perçues antérieurement, vous sera retirée du solde de ce PEL au moment de ladite fermeture.

Je vous suggère de voir :

PEL ouverts entre le 1er août 2003 et le 28 février 2011

PEL ouverts avant le 12 décembre 2002

https://www.moneyvox.fr/placement/PEL-ancien.php

Cdt

Mais quand le plafond de prime est atteint ou bien que le PEL arrive à ses 10 ans la prime est retirée de la base de calcul des intérêts.

Même si je ne l'a prend pas en compte j'ai une différence de 131€ par rapport à la banque et en ma faveur (c'est çà qui m'étonne):hypnotise:

Retour