Aristide
Top contributeur
agra07 a dit:- Les textes ? Vous les avez répétés maintes fois: affichage du taux d'usure avec deux décimales et règle de l'arrondi qui ne pose pas de difficulté d'interprétation.
Ce texte réglemente l'arrondi mais il ne traite absolument pas du taux usuraire ni, plus précisément, de son application - ou non - avant ou après ledit arrondi.
D'autre part il impose un TAEG avec au minimum de une décimale mais sans plus de lien avec l'application dudit taux usuraire.
.- Simples avis et suppositions ? En l'absence de jurisprudence, difficile d'émettre autre chose que des avis
C'est aussi mon avis contrairement à certaines affirmations péremptoires que vous avez pu lire.
Et c'est pour cela que je fais appels aux connaissances/expériences de juristes professionnels.
Président du tribunal d'instance ce Limoge, Maître en droit privé diplômé de l'Institut national des techniques économiques et comptables, ancien enseignant à l'école nationale de magistrature.Je ne connais pas le métier de Mr BIARDEAUD,
Mais il n'est pas intervenant et je ne l'ai donc pas sollicité.
Dans un post antérieur il a seulement été fait référence à ses écrits.
Vivien, intervenant régulier, n'est pas juriste.Vivien,
Membre39498, intervenant régulier, juriste en activitéMembre39498.
Amojito et LatinGrec, ponctuellement intervenants sont avocats
Pas besoin de présenter JLC75 - professeur de droit connu et reconnu - intervenant plus récent en date.
???(Pour ma part, c'est seulement 15 ans de pratique des tribunaux). Il me semble qu'il s'agit d'avis relativement autorisés de personnes qui ont l'habitude de développer des arguments devant un juge et de présumer des chances d'aboutissement favorable d'une procédure.
Ce ne semble pas suffisant pour assurer que le taux usuraire s'apprécie avant ou après arrondi, et/ou en tenant compte - ou pas - du choix de la banque quant au nombre de décimales affichées
Mais s'il existe-t-il une jurisprudence qui pourrait confirmer ou infirmer la position exprimée, je serais curieux de la connaître.
D'où :
Aristide a dit:
Au delà des avis de chacun qui ne sont que de simples suppositions juridiquement non étayées, ce qui semblerait utile c'est la position de juristes professionnels; autant que possible confortée par des textes et/ou jurisprudences.
Cdt
Dernière modification: