Bonjour à tous,
Après la lecture de tous ces échanges concernant l’Arrondi supposé Acceptable du T(A)EG exprimé en Pourcentage, puis-je me permettre, sans me faire rabrouer ni censurer, d’exposer, ici, mon point de vue, différent de ceux dont j’ai pu prendre connaissance jusqu’à présent ?
Quand le Législateur Fixe des Taux d’Usure, il ne les "pond" pas comme une poule des œufs, ni ne les "sort" de son chapeau ! : Il obtient leurs Valeurs par des Calculs Arithmétiques faisant intervenir entre autres des Moyennes de Taux pratiqués par des Organismes Financiers ; Et, puisque, par ailleurs, il précise la façon d’Arrondir ("Au Chiffre Inférieur" si le Chiffre suivant est Strictement Inférieur à « 5 » et "Au Chiffre Supérieur" si le Chiffre suivant est Supérieur ou Égal à « 5 » !), il est Logique qu’il applique, lui-même, cette Règle quand il Arrondit ces Valeurs à 2 Chiffres après la Virgule (Donc en fonction de la 3ème Décimale Résultant de son Calcul !) !
Ainsi, quand il Fixe à 5,81% la Valeur Plafond Arrondie d’un Taux d’Usure Particulier, c’est que le Résultat de son Calcul donnait une Valeur Non Arrondie Supérieure ou Égale à 5,805% et Strictement Inférieure à 5,815% !
(Évidemment, cette Valeur Réelle peut tomber juste avec Seulement 2 Décimales Significatives : 5,81 0…% !)
À partir de là, en suivant ce Raisonnement, on peut en déduire que tout T(A)EG, Calculé de manière Exacte, dont la Valeur Réelle est Strictement Inférieure à 5,815% est Légal au regard du Taux d’Usure, et qu’il est Illégal, selon ce critère, dans le cas où elle est Supérieure à cette même Valeur de 5,815%, et ce quel que soit le Nombre de Décimales Affichées dans l’Offre !
5,815% - 5,81% = 0,005% constitue alors la Tolérance par Excès Implicitement admise par le Législateur ! ...
Ainsi 5,837% > 5,815% : Le délit est bien constitué !
Mais 5,814% (Arrondi à 2 Décimales : 5,81%) < 5,815% : Le T(A)EG est Légal, bien que Supérieur à 5,81% !
Il est bien clair cependant, que si les T(A)EG devaient être tous Affichés avec au moins 2 Décimales, dans le respect de la Règle des Arrondis rappelée ci-dessus, cela faciliterait la comparaison par rapport au Taux d’Usure et engagerait plus évidemment la responsabilité des Prêteurs !
Cdt.