Bonjour,
agra07 a dit:
Nous avons déjà débattu sur votre méthode qui est sûrement juste d'un point de vue mathématique mais, à mon sens, trop complexe d'approche pour un emprunteur lambda.
Je suis désolé mais je ne peux laisser passer une telle contrevérité.
Je m'aperçois que vous faites semblant de comprendre ce concept mais qu'en fait vous n'avez rien compris.
Ce concept est beaucoup plus simple que celui du TEG/TAEG car il ne fait nullement appel à des équations d'actualisations de flux de trésorerie avec puissances négatives ni de calculs dichotomiques ou/et itératifs pour aboutir à un taux théorique
utopique inversé par rapport à la logique et hiérarchie des marchés.
Il ne s'agit que de reprendre les intérêts et frais de toutes natures (obligatoires
et facultatifs) déjà calculés par la banque que l'on ajoute à d'autres intérêts -
calculés au taux de l'épargne - représentant le manque à gagner sur tous les débours de trésorerie.
+ Manque à gagner en intérêts sur apport personnel investi/immobilisé
+ Manque à gagner en intérêts sur toutes las échéances payées
Et certains "emprunteurs lambda", contrairement à vous et à ce que vous affirmer péremptoirement, l'on très bien compris:
Exemple très récent du 3 juin
Au lieu de me faire enfumer avec les TAEG qui ne prennent en compte que les quotité obligatoire de 100% ou ce genre de choses, je préfère raisonner en "combien je paye/mois".
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...nce-remboursement-anticipe.39217/#post-363001
3 Juin 2020
@Aristide [lien réservé abonné] : merci pour ce retour très complet!
Merci pour l'article du blog.
L'auteur utilise une 3° méthode alternative au TEG ou coût total du crédit consistant à calculer le coût total du crédit en ajoutant le manque à gagner si l'argent avait été placé. Or à l'heure actuelle, très peu de supports ont une rentabilité > 2% ou 3% net après impôts...
De plus, les taux étant bas, ne pourrait-on pas ajouter dans l'équation une inflation de 1% en moyenne par an ce qui vient finalement rendre le coût des intérêts du crédit moins "gourmand"?
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...nce-remboursement-anticipe.39217/#post-363020
Il y en a eu de nombreux autres sur leurs dossiers réels traités sur ce forum antérieurement.
D'ailleurs, dans le cas que vous citez, le volume d'intérêts sera plus élevé pour le prêt sur 20 ans mais les échéances seront probablement moins élevées et c'est ce paramètre là qui sera susceptible d'emporter aussi la décision de l'emprunteur (paramètre en cohérence avec le TEG plus faible selon vous).
Une fois de plus ce n'est pas le problème (= réponse pirouette).
Pas besoin de critère de comparaison pour savoir que, toutes choses étant égales par ailleurs, une échéance calculée sur 20 ans sera moins élevée que celle sur 15 ans.
Et je confirme que toutes choses étant égales par ailleurs - un TEG en 20 ans sera moins élevé que celui en 15 ans pour un coût du crédit
(simple et corrigé) plus élevé.
Le sujet et l'objectif d'un tel critère sont d'indiquer à l'emprunteur quelle est la moins coûteuse parmi plusieurs offres concurrentes.
Libre à lui de choisir ensuite celle qui lui convient
mais en connaissance de cause
Mais il me semble que nous débordons un peu du sujet principal.
Oui, nous débordons du strict sujet principal mais pas complètement si l'on remarque que le calcul illégal "exact/360" et/ou autre "lombard assimilé" objet - à juste titre - des mécontentements et litiges évoqués génère un surcoût de quelques euros sur la première échéance brisées alors qu'avec ce critère très souvent farfelu de TEG, plutôt que ~/~5 euros en cause, sur des durées de 25/30 ans ce seraient plutôt ~/~5.000€.
Pour vos éventuels emprunts futurs pensez-y bien !!!
Je préfère, si vous le permettez, me retirer sur la pointe des pieds...
Maintenant que j'ai rétabli la vérité vous pouvez effectivement vous retirer; je ferai de même..........mais pas sur la pointe des pieds.
Cdt