Aristide a dit:
Bonjour,
En premier, étant précisé que ce n'est pas mon cas personnel qui est ni en cause ni intéressant, avant d'accepter un contrat je le lis.
Ensuite si des points ne me paraissent pas clairs je demande des explications soit à l'émetteur (= la banque en l'occurrence) soit à des professionnels ou autres "sachants" extérieurs.
Et, concernant les crédits aux particuliers, c'est à dessein que - à cette fin - le code de la consommation impose un délai de réflexion de 10 jours francs.
NB - Dans le cas évoqué ci-dessus je rappelle qu'aucune clause "lombarde" ou "Exact/360" ne figurait dans l'offre/contrat de prêt.
Dans de nombreux autres contrats ce même code laisse aussi au client/acquéreur un délai de réflexion et/ou rétractation.
Pour votre cas personnel avez vous procédé ainsi?
Dans l'affirmative pourquoi avez vous accepté l'offre de prêt?
Maintenant, si je répond "NON" à votre question je n'ai pas le sentiment que l'on ait fait avancer d'un iota la solution au problème.
Cdt
Bonjour Aristide,
Vous partez du principe que tous les consommateurs, par principe néophytes, sont en capacité d'appréhender les subtilités de leur contrat de prêt.
Or, pour cela, encore faut-il pouvoir comprendre ce que suppose telle ou telle clause du contrat et/ou telle ou telle modalité de calcul.
Il faut donc posséder des compétences particulières.
Le prêteur professionnel ne peut pas se réfugier derrière la méconnaissance des emprunteurs pour en tirer un avantage quelconque.
Aujourd'hui, dans les circonstances que nous connaissons, à savoir le brutal revirement de jurisprudence de la Cour de Cassation, nous pouvons tout d'abord déplorer cette instabilité juridique, mais aussi la fin de la protection du consommateur.
Rappelons que le Code de la Consommation a été instauré pour protéger le consommateur, celui-ci étant réputé comme partie faible au contrat.
Partir du postulat que tout le monde est censé ne pas se laisser tromper par son contractant est un leurre.
Il y a bien des situations où vous pourriez vous même être pris au piège par des aspects d'un contrat dont vous ne maîtrisez pas les singularités.
Bien entendu, vous pouvez vous indigner contre les personnes qui n'ont pas su lire leur contrat de prêt, car vous êtes loin d'ignorer le sujet.
Mais ce ne serait pas le cas si, avec un peu de modestie, vous étiez en capacité de vous imaginer qu'il existe une possibilité pour que vous soyez un jour lésé par un contractant plus malin que vous, sur un sujet que vous connaissez moins bien que la mathématique bancaire.
Je trouve que votre remarque est empreinte d'un certain mépris qui s'apparente à celui de l'élu politique qui disait "c...toi pov' c..."
C'est non seulement déplaisant, mais ce genre d'attitude n'est également pas là pour vous servir.
Je voulais juste vous en faire part car habituellement, vous sembliez beaucoup plus constructif.
J'espère que vous vous ressaisirez pour ne pas tomber dans la forme d'échanges improductifs avec laquelle certains ont ici l'habitude d'exceller.
Je vous laisse le soin de méditer à ce sujet
Bonne journée à vous