iShares iBonds Dec 2029 Term € Corp Crossover UCITS ETFEuro (Capitalisation)

JackieChan

Contributeur régulier
Lancement de nouveaux ETF obligataires ishare ibonds en octobre 2025: [lien réservé abonné]

- Des IG corporate en dollars ou euros
- Des crossover corporate en euros
- Des high yield corporate en dollars

Je trouve particulièrement intéressant celui crossover parce qu'il est en euros donc pas de risque de taux de change et il mélange des obligations investment grade et high yield : [lien réservé abonné]

J'ai ne suis pas sur mais je crois qu'il faut mettre 5 € dans le simulateur de nav pour avoir le taux à l'écheance 4,14% et que 0,20% de frais donc 3,92% après frais pour un risque 2.

Comment ca se comporte selon vous cet etf crossover comparé à des fonds monétaires, fonds euros et fond obligataires datés ?
Ce qui m'embête les fonds obligataires datés, c'est souvent les 1,2% de frais et 20% de frais de superformance alors que là que 0,20% de frais. Et le risque peut être plus élevé sur les fond obligataires high yield purs.
Ah oui fond obligataire daté gestion active et là c'est gestion passive, je ne sais pas ce qui est le mieux.
Les fonds monétaires ne rapportent pas beaucoup.
Les fonds euros avec bonus n'ont pas de risque et font mieux que l'etf crossover mais sur le fond euro on doit garder au moins 1 an pour avoir le bonus.

J'essaie de connaître le pourcentage d'obligations investment grade et high yield comme dans l'autre topic ils ne sont plus très chaud pour le high yield pur et peut-être encore un petit peu si ça apporte de la performance.
Alors j'ai pas trouvé le pourcentage exact, trouver un article : [lien réservé abonné]

Ils disent : "Instead of being fixed, the weights between high yield and investment grade bonds in the index are market value weighted with a percentage cap placed on each issuer."

Est que ça veut dire qu'il y aura plus d'investissement grade ou plus de high yield ?

Après recherche :

1. L’ETF suit un indice “crossover” pondéré par valeur de marché, donc la part de chaque catégorie reflète le marché obligataire euro.

2. Le marché euro corporate est historiquement majoritairement IG, les HY ne représentant qu’une minorité des encours.

3. Le fonds inclut du HY sélectif pour améliorer le rendement, mais ne vise pas à dominer le portefeuille.

4. Les plafonds par émetteur limitent la concentration, mais ne changent pas la majorité IG.

5. En regardant les premières positions listées (10 premières lignes), on voit environ 6 obligations IG et 4 HY : cela confirme qualitativement que le fonds est majoritairement IG tout en incluant du HY pour diversifier le rendement.

Retour