IR : calcul de l'impôt 2017 sur les revenus 2016

paal a dit:
Avez-vous bien tout lu de ce qu'il indique ?
"J'aimerai simplement avoir le DROIT de pouvoir me choisir une mutuelle à 20€ par mois, COMME AVANT ..."

Si j'ai bien compris, il s'est vu imposer une mutuelle à laquelle il n'a pas pu échapper, alors qu'il disposait d'une autre adhésion qui, pour lui, était MOITIÉ moins chère !
Je suis dans le même cas (même à moitié prix, c'est plus cher que ma mutuelle précédente)... mais techniquement, nous avons toujours le choix.
Si la mutuelle ne vous convient pas: changer d'employeur !

Ca semble choquant, mais est-ce que vous avez la même réaction parce que la voiture de service qu'il vous permet d'utiliser le week-end consomme 10l/100km, ou parce que son téléphone est un Samsung et pas un Apple ?
Moi aussi je me suis offusqué de cette obligation ridicule. Mais après réflexion, voyez le autrement: c'est un service fourni par votre employeur moyennant une baisse de salaire de tous les employés (oui, le coup du payé à 50/50 n'a pas de sens: quoi qu'il arrive, c'est 100% de moins par rapport à votre brut total)

Maintenant, c'est fait. Inutile d'ergoter. Soit vous en profitez, soit vous prenez une deuxième mutuelle.
Après tout, combien d'employés ont un abonnement téléphonique en plus du téléphone fourni par la boite ?

Sujet d'origine : l'impôt sur le revenu et son calcul...

Hyde a dit:
Attention, ce que l'on a touché et le revenu imposable ne sont pas identiques ...
Cela paraît curieux sur les premières fiches de paies. Et puis après, en creusant, on en apprend plus sur les belles subtilités de calcul de notre beau pays !

Personnellement, je fais le distinguo entre le revenu net imposable en bas à gauche de la feuille de paie et le revenu net porte monnaie après le retrait du coût de la mutuelle et l'ajout du remboursement de la moitié du passe navigo en RIF et différents avantages versés par l'entreprise qui vous embauche.
Si un jour, le prélèvement à la source est véritablement mis en place après le résultat de la course à l'Elysée, ça choquera sûrement beaucoup de gens de voir le net porte monnaie baisser. Ils se diront "je gagne moins qu'avant".
Non, tu gagnes peut être moins qu'avant mais ton salaire est un porte monnaie virtuelle qui sert à payer ta mutuelle, ton impôt sur le revenu. Le prélèvement gagne une étape sans passer par la case banque.

chrishouv a dit:
Personnellement, je fais le distinguo entre le revenu net imposable en bas à gauche de la feuille de paie et le revenu net porte monnaie après le retrait du coût de la mutuelle et l'ajout du remboursement de la moitié du passe navigo en RIF et différents avantages versés par l'entreprise qui vous embauche.
Si un jour, le prélèvement à la source est véritablement mis en place après le résultat de la course à l'Elysée, ça choquera sûrement beaucoup de gens de voir le net porte monnaie baisser. Ils se diront "je gagne moins qu'avant".
Non, tu gagnes peut être moins qu'avant mais ton salaire est un porte monnaie virtuelle qui sert à payer ta mutuelle, ton impôt sur le revenu. Le prélèvement gagne une étape sans passer par la case banque.

... sauf dans le cas des employeurs qui font déjà de la rétention de TVA et feront pareil avec l'IR.
On peut s'attendre à une baisse du taux de recouvrement.

Il ne devait pas y avoir une baisse d'impôts cette année?
Je vais être papa dans les prochaines semaines et encore les impôts d'un couple sans enfants, ça fait mal :/

Cresus 93

ça te fera des nouveaux axes de programmation

kaziklu a dit:
Je vais être papa dans les prochaines semaines et encore les impôts d'un couple sans enfants, ça fait mal :/

parles tu des promesses politiques? ou de l'appel de paiement que tu viens de recevoir si tu payes par tiers?

De la promesse politique censée être intégrée dans ce simulateur :/
Pas trop d'étonnement sur le résultat du simulateur en fait, juste de l'amertume comme toujours.

kaziklu a dit:

Il y en aura l'année prochaine c'est promis. Votez [nom d'un candidat au hasard] et dès l'année prochaine tout ira bien. C'est promis, qu'on vous dit !

Il y a une baisse des impôts, mais pas pour tout le monde : elle concerne les foyers aux revenus modestes.
Pour en bénéficier, il faut avoir un revenu fiscal de référence entre 18.500€ et 20.500€ (si célibataire), ou entre 37.000€ et 41.000€ (si couple).
Et pour tout le monde : la revalorisation du barême devrait faire baisser un tout petit peu l'IR (si on a déclaré la même somme qu'en 2015), mais c'est vraiment rien du tout.

Ha oui ce sont des tranches extrêmement précises de 2000 euros par part fiscale. Effectivement notre couple n'est pas dans cette fine tranche de 4000 euros concernés.
Merci des chiffres.

Retour