Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

• Total de votants
    21
  • Sondage fermé .
lopali a dit:
Tu as écrit, "les PS c'est 0,828 sur les intérêts".

Les PS, c'est 0,172 sur les intérêts. ;)
ah ben je comprends mieux pourquoi?

prend une calculatrice et tu fais:

100 * ( 1- 17.2/100) =
et
100 * 0.828 =

normalement je dis bien normalement tu devrais trouver la même chose.

lopali a dit:
Tu as des AV ?
au mexique ça ne sert à rien c’est plutôt une assurance décès qu’il faut.

lopali a dit:
Je le sais bien :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...r-les-livrets-en-promotion.19975/#post-157095

0,828 c'est le coefficient pour avoir des intérêts nets de PS.

Mais les PS sont à 17,2% sur les intérêts.
je ne comprends rien du tout 🤷‍♂️

tu dis deux fois la même chose 🤣

Edit: dans les deux cas tu as en net: 82.80€

AiePépito a dit:
je ne comprends rien du tout
AiePépito a dit:
autrement les PS c’est 0.828 sur les intérêts nets point barre
Les PS, ce n'est pas 0,828 sur les intérêts comme tu l'as écrit, c'est 0,172 sur les intérêts.

0,828 c'est le coefficient pour passer les intérêts bruts en nets.

ah oui tu as compris une division « sur » j’aurai dû dire « de » pfff po po po

AiePépito a dit:
autrement les PS c’est 0.828 sur les intérêts nets point barre

100€ * 0.828= 82.80€ net de PS
oui effectivement la phrase n’est pas bonne « intérêts brut qui sont net de frais de gestion mais pas de ps » mais le calcul reste bon.

lopali a dit:
L'assureur dont je parle fait progresser la valorisation de l'AV chaque jour.

Donc à la fin du mois, les frais de gestion sont calculés sur l'encours avec intérêts, avec la "performance".
Oui, cela existe.
Quel est le problème ?

AiePépito a dit:
Les frais de gestion sont calculés sur l’encours pas sur la performance.
Pépito a dit cela.

moietmoi a dit:
Oui, cela existe.
Quel est le problème ?
J'ai juste dit que cela n'était pas toujours juste. Et tu le confirmes.

moietmoi a dit:
Oui, cela existe.
Quel est le problème ?
ça ne change absolument rien.
1.2% de frais de 10 de 100 de 1000 c’est toujours 1.2%
peu importe si tu gagnes ou perds de l’argent

les frais sont toujours sûrs et fixe pour l’assureur.
ce qui varie c’est le rendement net.

si le marché fait +10% tu gagnes +8.8% (10% -1.2% )
si le marché fait -5% tu perds environ -6.2% (-5%-1.2%)

Il faut surtout regarder :
- combien tu as touché d'intérêts en tout sur ton année
- combien de frais tu as payé
Et tu auras toujours un rendement net

Que l'assureur verse ou pas au fur et à mesure des intérêts, retiennent ou pas au fil de l'eau des frais, la seule chose qui compte c'est le résultat à la fin du match

AiePépito a dit:
Les frais de gestion sont calculés sur l’encours pas sur la performance.
Les frais de gestion dépendent pas directement du rendement final mais de la valeur du contrat (l’encours ici = 1000€) à chaque période (mois trimeste année)

donc les assureurs n’ont pas besoin de connaitre le rendement final car ils calculent les frais sur la valeur du compte au moment du prélèvement comme une location sur ton capital
sur l’encours à chaque période camarade donc tous les mois

Kizzo a dit:
Il faut surtout regarder :
- combien tu as touché d'intérêts en tout sur ton année
- combien de frais tu as payé
Et tu auras toujours un rendement net

Que l'assureur verse ou pas au fur et à mesure des intérêts, retiennent ou pas au fil de l'eau des frais, la seule chose qui compte c'est le résultat à la fin du match
Mais quand on ne peut pas avoir un résultat à la fin du match, on se base sur quoi pour vérifier les annonces ?

C'est pour cela que j'aimerais avoir les chiffres d'un membre client de cette AV avant 2024 et n'ayant fait aucune opération en 2024.

lopali a dit:
Mais quand on ne peut pas avoir un résultat à la fin du match, on se base sur quoi pour vérifier les annonces ?

C'est pour cela que j'aimerais avoir les chiffres d'un membre client de cette AV avant 2024 et n'ayant fait aucune opération en 2024.
Tu lis L'équipe ! Ou le forum !

lopali a dit:
Tu touches le point essentiel.
Comment vérifier et aussi comment comparer.Puisque chaque assureur a sa sauce.
Pour le SCPI, l'amf ou un autre organisme a normalisé la méthode de calcul de la rentabilité annoncée après coup.
Chacun peut savoir si il mise 100 euros combien il est censé avoir l'année passée.
Pour les fonds euros , il n'y a pas encore eu cette démarche.

en fait il y a deux méthodes de calcul des frais de gestion.

1/Prélèvement par réduction de la valeur liquidative (fonds euros)
sur un fonds euros le rendement annoncé est déjà net de frais de gestion.
l’assureur déduit les frais avant d’afficher le rendement.
ex: si le fonds rapporte 3.2% brut avec 1.2% de frais il annonce directement 2% net

à mon avis c’est le cas de l’AV 2. c’est pourquoi les frais sont invisibles

2/Prélèvement direct sur l’encours (unités de compte, multisupport)
sur les unités de compte (uc) l’assureur prélève directement chaque mois ou chaque trimestre un pourcentage sur la valeur de tes parts.
ex: 1.2% annuel =0.1% chaque mois appliqués sur l’encours.

à mon avis il calcule ton fonds euros comme ça comme un UC mais c’est un fonds euros.
c’est comme un canada dry.
il se tape de la performance du marché car ce n’est pas un UC mais un fond euros

Edit: fonds euros gérard Majax

A toutes fins utiles ci-joint ci-joint décompte des différents calculs fournis par mon assureur vie en euros.

En réalité les frais de gestion ne sont pas calculés stricto sensu; leur pourcentage est tout simplement déduit du taux de rendement brut décidé.

Ainsi, dans l'exemple joint, les intérêts auraient du être calculés à 2,80% sur la valeur acquise au 1er janvier mais compte tenu des FG de 0,60% il ne l'ont été qu'à 2,20%; et il en serait toujours ainsi en cas de variation de l'encours - en plus ou en mins - en cours d'année.

=> Les intérêts servis sont donc bien nets de frais de gestion.

Dans le cas AV1 de Lopali cela semble différent puisque lesdits FG sont prélevés tous les mois et forfaitaires (= 1€/mois) en déduction du capital. (et non pas en moins sur le calcul des intérêts comme expliqué ci-dessus).

Est-ce bien un cas réel ou un cas d'école ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Aristide a dit:
A toutes fins utiles ci-joint ci-joint décompte des différents calculs fournis par mon assureur vie en euros.

En réalité les frais de gestion ne sont pas calculés stricto sensu; leur pourcentage est tout simplement déduit du taux de rendement brut décidé.

Ainsi, dans l'exemple joint, les intérêts auraient du être calculés à 2,80% sur la valeur acquise au 1er janvier mais compte tenu des FG de 0,60% il ne l'ont été qu'à 2,20%; et il en serait toujours ainsi en cas de variation de l'encours - en plus ou en mins - en cours d'année.

=> Les intérêts servis sont donc bien nets de frais de gestion.
On est bien d'accord, c'est l'AV2.

Mes AV Generali, Spirica, Suravenir... font de même.

1000 € à 3% net de frais de gestion rapportent 30 euros d'intérêts bruts de PS.

C'est clair, net, précis et ne prête à aucune confusion.

Aristide a dit:
Dans le cas AV1 de Lopali cela semble différent puisque lesdits FG sont prélevés tous les mois et forfaitaires (= 1€/mois) en déduction du capital. (et non pas en moins sur le calcul des intérêts comme expliqué ci-dessus).

Est-ce bien un cas réel ou un cas d'école ?
C'est un cas réel sur le papier. C'est bien pour cela que je me pose la question... ;)

Voilà les opérations qui apparaissent dans mon espace client... proportionnellement minorées bien entendu pour préserver mon anonymat !!! :giggle::ROFLMAO:

Date d'effet....Type d'opération.................Montant brut......Montant net
XX/06/24........versement initial.....................100.000,00.......+99.750,00
30/06/24........frais de gestion..............................-46,23...............-46,23
31/07/24........frais de gestion..............................-51,53...............-51,53
31/08/24........frais de gestion..............................-51,88...............-51,88
30/09/24........frais de gestion..............................-50,55...............-50,55
31/10/24........frais de gestion..............................-52,60...............-52,60
30/11/24........frais de gestion..............................-51,25...............-51,25
31/12/24........frais de gestion..............................-53,32...............-53,32
31/12/24........prélèvements sociaux..................-788,56............-788,56
31/12/24........participation aux bénéfices......+4.834,65........+4.834,65
31/12/24........solde.............................................................+10?.???,??
31/01/25........frais de gestion..............................-53,11...............-53,11
12/02/25........solde.............................................................+103.915,00
13/02/25........solde.............................................................+103.917,84
14/02/25........solde.............................................................+103.920,67
15/02/25........solde.............................................................+103.923,51

Je n'ai pas encore reçu le relevé d'information annuel. Je n'ai donc pas le solde arrêté au 31/12. C'est la grosse inconnue et à mon avis la clef.

Retour