Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

Intérêts nets ou bruts de frais de gestion ?

• Total de votants
    21
  • Sondage fermé .
bien oui je suis d’accord avec vous mais fallait le prouver mathématiquement.
Quand on a le résultat c’est plus facile.

si les frais sont immédiatement prélevés chaque mois jusqu’au 31/12/2025 la formule devient récurrente car chaque chaque prélèvement réduit la base pour le mois suivant.

+ chaque mois le capital augmente grâce au rendement brut mensuel.
+ ensuite les frais mensuels sont déduits immédiatement, réduisant ainsi la base de l’encours pour le mois suivant.
+ la somme des frais payés chaque mois doit être actualisée à la fin de l’année pour tenir compte de la perte de rendement.

après 12 mois j’ai compté mais pas certain du résultat le capital au 31/12/2025 serait de 104 209.00€

mais bon pour bon comprendre faudrait un tableau excel avec:
+ capital en début de mois
+le rendement mensuel gagné
+les frais mensuels prélevés
+ le capital en fin de mois

Edit: ça c’est un travail pour @Aristide

Dernière modification:
Pour moi le compte était bon dès le départ, dès le 1er mois de placement chez Garance !
Et en fin d'année également.
en appliquant un mode de calcul basique : montant investi - frais sur versement x le taux net de frais de gestion - PS sur les intérêts en fin d'année
Au prorata des jours évidemment .

Sans a dit:
Pour moi le compte était bon dès le départ, dès le 1er mois de placement chez Garance !
Et en fin d'année également.
en appliquant un mode de calcul basique : montant investi - frais sur versement x le taux net de frais de gestion - PS sur les intérêts en fin d'année
Au prorata des jours évidemment .
sauf que pépito est un rigolo du mexique. 🤠
il part toujours avec un retard à l’allumage.
c’est comme 2 et 2 font ???? je ne sais plus mais c’est un truc comme ça 🤣

AiePépito a dit:
En fait le raisonnement que j’ai fait a été complètement nul.
J’ai fait un sophisme. 🤣

Il a été faussé par ton exemple du début @lopali
Mon exemple du début est basé sur les données qui sont à ma disposition en attendant le dénouement.

Les frais sont actés en "date d'effet" à chaque fin de mois.

Pour moi, c'est comme une date de valeur.

AiePépito a dit:
car comme on peut le voir dans l’exemple réel l’assureur va te prélever au total 622.78€ de frais de gestion au total mais à la fin.
Ça c'est toi qui le dit. Rien ne le prouve.

AiePépito a dit:
Edit: d’ailleurs comme tu peux le constater sur ton relevé journalier l’assureur n’a pas débité les 53.11€ de l’encours c’est invisible 🤣
J'ai commencé mon relevé journalier vers le 10 février, donc je ne sais pas en pratique ce qui se passe.

Maurice63 a dit:
A modifier l’énoncé du problème en cours d’exercice , cela arrive souvent !
J'ai modifié quoi dans l'énoncé ?

lucienbramard a dit:
Du coup la conclusion de ces 15 pages sur les frais de gestion c'est que peu importe le mode de prélèvement des frais, 3,6% nets de FG annoncés c'est bien 1036€ en fin d'année avant PS ? Ou j'ai raté des messages ? :LOL:
On en sera certain que quand le relevé annuel arrivera avec le montant au 31/12.

Pour le moment, moi je n'ai que ça :

Date d'effet....Type d'opération.................Montant brut......Montant net
XX/06/24........versement initial.....................100.000,00.......+99.750,00
30/06/24........frais de gestion..............................-46,23...............-46,23
31/07/24........frais de gestion..............................-51,53...............-51,53
31/08/24........frais de gestion..............................-51,88...............-51,88
30/09/24........frais de gestion..............................-50,55...............-50,55
31/10/24........frais de gestion..............................-52,60...............-52,60
30/11/24........frais de gestion..............................-51,25...............-51,25
31/12/24........frais de gestion..............................-53,32...............-53,32
31/12/24........prélèvements sociaux..................-788,56............-788,56
31/12/24........participation aux bénéfices......+4.834,65........+4.834,65

lopali a dit:
J'ai modifié quoi dans l'énoncé ?
non il parle de moi je n’ai rien compris au problème et je suis parti sur la mauvaise jambe comme dans la 5ème à vincennes 🏇🏻

lopali a dit:
Ça c'est toi qui le dit. Rien ne le prouve.
si c’est sur et certain
@Aristide va te le confirmer avec son cas d’école.
mais c’était tellement simple que j’ai honte de moi 🤣

Sans a dit:
Depuis quand le mode de calcul est-il "basique" chez cet assureur ? :ROFLMAO:

regarde :
sans débit = 103881.01€ le 31/01/2025
avec débit= 103881.01€ - 53.11= 103 827.90€

lopali a dit:
J'ai commencé mon relevé journalier vers le 10 février, donc je ne sais pas en pratique ce qui se passe.
AiePépito a dit:
si c’est sur et certain
Ma question initiale ne se pose pas que pour Garance.

Chez LFM, les frais sont déduits du solde à chaque fin de mois. Il y a plusieurs autres témoignages. Donc on voit bien que c'est possible. Mais il n'y a pas d'actualisation journalière chez cet assureur.

lopali a dit:
Ma question initiale ne se pose pas que pour Garance.

Chez LFM, les frais sont déduits du solde à chaque fin de mois. Il y a plusieurs autres témoignages. Donc on voit bien que c'est possible. Mais il n'y a pas d'actualisation journalière chez cet assureur.
Je remets une pièce dans le juke-box !
Pas d'actualisation journalière VISIBLE SUR L'INTERFACE ou ils en font une mais l'interface n'est pas actualisée quotidiennement sur le fonds € ?

Je vous envie tousss avec vos certitudes :ange:, mais étant donné le montant des avoirs que j'ai chez ces assureurs, je préfère me poser la question maintenant que trop tard.

lopali a dit:
Je vous envie tousss avec vos certitudes :ange:, mais étant donné le montant des avoirs que j'ai chez ces assureurs, je préfère me poser la question maintenant que trop tard.
Et c'est légitime de contrôler

Kizzo a dit:
Je remets une pièce dans le juke-box !
Pas d'actualisation journalière VISIBLE SUR L'INTERFACE ou ils en font une mais l'interface n'est pas actualisée quotidiennement sur le fonds € ?
J'ai seulement commencé les relevés en début de mois.

Les prochains me donneront la réponse.

lopali a dit:
Mais très sincèrement, moi aussi je préfèrerais ce scénario :

Date d'effet....Type d'opération.................Montant brut......Montant net
XX/06/24........versement initial.....................100.000,00.......+99.750,00
31/12/24........prélèvements sociaux..................-788,56............-788,56
31/12/24........participation aux bénéfices......+4.834,65........+4.834,65

Chez ces deux assureurs, comme chez tous les autres. ;)

lopali a dit:
Depuis quand le mode de calcul est-il "basique" chez cet assureur ? :ROFLMAO:
Depuis que le solde du compte ou plutôt du contrat correspond à ce calcul 😉

Sans a dit:
Depuis que le solde du compte ou plutôt du contrat correspond à ce calcul 😉
Tu as reçu le relevé annuel ou fait un relevé le 31/12 et le 01/01 pour en être certain ?

Retour