Infos sur le programme "Les terrasses de la Méditerranée" à Marseille?

NancyGreg13 a dit:
D'accord et merci, et vous vous êtes aussi acheteur??

Tous ceux qui sont sur ce forum sont propriétaires oui.

APPARTEMENTS, bat E

Livraison normale, janvier 2010 !

D'ailleurs nous allons pouvoir nous rencontrer prochainement le 29 octobre !
On se rapproche de + en + de notre "chez nous" ça fait plaisir :ironie:

Bonjour,

Je viens de découvrir l'existence de forum et je suis également futur acquereur aux terrasses de la Méditerranée.

Je viens de recevoir également les documents de Foncia pour lesquels je suis stupéfait.

On nous avait assurer le libre choix du syndic et voila qu'on nous en balance un sans meme avoir pris concertation avec l'ensemble des copropriétaire.

Je trouve le budget prévisionnel estimé trop onéreux, et j'aurais bien aimé connaitre les honoraires des autres syndic de copropriété(FONCIA facture les siens à plus de 30000 €, ce qui est mirobolant).

J'ai eu également des echos de personnes dans mon entourage dont le syndic est ou a été Foncia, et qui m'ont fait de très mauvaises remontées concernant les services de Foncia(difficultés à les joindre, interventions tardives, réponses approximatives...).

J'espère que l'AG du 29 Octobre nous permettra d'y voir plus clair et nous assurera surtout d'êtres libres dans nos choix.

Je suis par contre ravi de l'etat d'avancement des travaux et j'espère que nous serons livrés dans les délais.

A très Bientot.

Bonsoir,

Vous avez raison, normalement le syndic est nommé et révoqué par l'assemblée générale.. Le notaire a elle même était très surprise lorsqu'elle a appris que l'AG avait lieu avant l'achevement de la copro. Bizare :offusque:

Plus concrétement j ai fait le calcul sur le montant des charges a payer pour une maison T4 et malheureusement me prévitions citées plus bas dans le forum, s'avèrent plus que vrai.. env. 160€ de charges (syndic+honoraires du syndic) .. pas cooooollll ! :confus::cri:(on est loin des 90€ env prévu par MR M) Dommage !

J espere en tout cas que pour la premiere année que pour ce prix là,
Foncia assurera :clin-oeil:

RDV bientôt pour l'AG

Bonne soirée à tous

je suis aussi tout à fait d'accord avec vous, et je commence même à regretter d'avoir acheter en copro, car des charges de 160 € pour nous ca sera très très limite dans notre budget :confus:
Mr M. nous avez aussi parlé de 1€ /metre carré pour les maisons
Je n'imagine même pas les charges des appartements

D'après ce que j'ai lu il est possible de revoquer le syndic
Moi je suis tjs très optimiste pour l'allegement des charges par la suppression des prestations faites par l'exterieur
Même si c'est une grosse copro, il n'est pas impossible de remplacer certaines charges par du benevolat.

Moi aussi j'ai eu des ecchos negatifs de Foncia

@ bientot

Bonjour,

Le plus important maintenant, c'est l'AG du 29 octobre, il faut leur signifier que nous ne sommes pas d'accord avec leur budget prévisionnel et que certains frais peuvent être évités ou réduits.

Sinon, j'ai appris que les appartements des batiments A B et C allaient être livré courant novembre 2009, ce qui me rejouis car maintenant c'est du concret.:sourire::sourire:

Quant aux maisons, il faudra attendre mars 2010 comme prévu.:triste:

A bientot pour l'AG.

Bonsoir !!

Que ce passe t-il le 29?? est que pour les maisons?? car nous nous somme acheteur pour un appartement et nous ne sommes pas au courant d'une réunion le 29 octobre.

Quant au courrier de Foncia nous ne l'avons pas reçu non plus grrrr

Merci de vos réponses... :clin-oeil:

env. 160€ de charges (syndic+honoraires du syndic) .. pas cooooollll ! :confus::cri:

bonjour,

je suis également acheteur :shades: et je me demandais comment vous trouviez 160€ de charges. si ça s'avère vrai, je trouve ça énorme et mon budget mensuel va en prendre 1 coup :colere:

merci de vos réponses

bonjour,

je suis également acheteur et je me demandais comment vous trouviez 160€ de charges. si ça s'avère vrai, je trouve ça énorme et mon budget mensuel va en prendre 1 coup

merci de vos réponses

Bonjour,

Pour NANCYGREG13, Il y a une Assemblée Générale des Copropriétaires prévue le 29 octobre, je pense que cela concerne l'ensemble de la copro, mais renseignez vous auprès de PITCH pour savoir pourquoi vous n'avez pas reçu le courrier recommandé de FONCIA.

Concernant, le calcul des charges, chacun lot a sa propre répartition des charges, ce qui signifie que si votre lot a une part de 500/100000 eme,vous devez faire 0.005 X 363000 € qui correspond au budget prévisionnel pour la copro, cela donne 1815 € annuels soit 151.25 € par mois.:embaras::embaras:

D'où l'intêret de faire baisser le cout total car il est énorme,et il ne faut surtout pas accepter un tel cout car il s'agit d'un cout de départ, et comme vous le savez les charges ne font qu'augmenter d'années en années.

Bonne Soirée.:clin-oeil:

Bonsoir à toutes et à tous,

nous avons reçu 2 courriers de foncia, l'un pour nous informer qu'ils étaient nommés syndic provisoire du 24/09/2009 et puis un autre du 2/10/2009 en AR fixant la date de l'assemblée générale.

Je suis d'accord avec vous au sujet des charges et du budget : inadmissible !

Il faudra mettre en concurrence plusieurs syndics et établir un cahier des charges précis pour chaque lot.

Ce qui était prévu se montait à 90 € soit 1 € le m² non à 160 € soit plus de 77 % de plus !!! la première année et elles ne feront qu'augmenter au cours des années suivantes.

Et je ne vous parle pas de toutes les taxes (foncière+habitation+ordures).

Il nous faudrait des exemples de copro similaires afin d'estimer un budget raisonnable.

Au fait, il sert à quoi le gardien dans son logement de fonction, si ça ne tenait qu'à moi je revendrais le lot (260000 €) et je prendrais une société de sécurité. Qu'en pensez-vous ?

Avez-vous des précisions sur un glissement de terrain en contrebas de la copro ?

Restons positifs car nous vivons une belle aventure!

Bonne soirée, à bientôt.

Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver les frais exorbitants

Je suis d'accord pour le gardien :embaras: mais je ne pense pas que l'on ai le droit ?

Sinon, je suis toujours partante sur du benevolats pour certaines prestations, nettoyage, espaces verts même si ce n'est pas tous les espaces verts, on pourrait peut être eviter certaines depenses, le nettoyage des parties communes aussi

Sinon, je ne comprendre pas un truc, les proprio des maisons peuvent ils me renseigner, est ce que les charges liées aux appart sont imputées également sur les maisons ????

Bonne soirée

chwichwe a dit:
Ca fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver les frais exorbitants

Je suis d'accord pour le gardien :embaras: mais je ne pense pas que l'on ai le droit ?

Sinon, je suis toujours partante sur du benevolats pour certaines prestations, nettoyage, espaces verts même si ce n'est pas tous les espaces verts, on pourrait peut être eviter certaines depenses, le nettoyage des parties communes aussi

Sinon, je ne comprendre pas un truc, les proprio des maisons peuvent ils me renseigner, est ce que les charges liées aux appart sont imputées également sur les maisons ????

Bonne soirée

Bonjour,

C'est exactement la question que nous nous posons chwichwe !!!! J'ai l impression de m'être fait avoir moi aussi .. come a dit les terrdelamer ca fait une énorme augmentation ! Notre budget explose avec ca ! :colere:

Dans le courrier de Foncia (je l ai survolé) je remarque qu il s agit principalement des frais concernant les appartement. Me L. m a bien confirmé qu on ne pairait que les chargs relatives aux maisons (ce qui est logique).. j ai pas du tout cette impression maintenant ! J'ai hate de vous rencontrer le 29 en attendant gardons le moral..

bonjour,

J'ai bien relu la lettre de Foncia hier soir, selon moi, les charges totales sont bien de 326 000 € (Les prix ci dessous seront approximatifs car je ne les ai pas sous les yeux)
Cependant, ensuite ils detaillent :
Frais generaux 226 000 € (ca doit être commun à tous les lots)
Frais Batiment Maison (imputable uniquement aux maisons) 26 000 €

ensuite ils detaillent les batiment ABC....

Je vais être proprietaire d'une maison T3, j'ai oublié les frais des autres batiments mais je ne pense pas que les frais des apparts soient à partager avec les maisons et vis et versa

Selon mes calculs pour une maison T3 : 226000 € + 26000 € = 232 000 €
Proprietaire à 455 millième
0.00455 * 232000 = 1056 € / an
soit 88 € / mois
Mr M. avait tablé sur 1€/m² soit 70 €
Ceci serait plus credible :clin-oeil:

Les propiétaires des appartements peuvent ils faire le calcul pour verifier mes dires ?

bonne journée

Dernière modification:
Bonjour !!

Merci de votre réponse, hier soir dans ma boite aux lettres j'ai eu un avis de réception cela doit etre le recommandé de FONCIA !! je vais le récupérer ce soir...

Nous serons présent pour l'AG du 29/10/09 et il faut absolument faire baisser ses charges qui me paraissent énormes!!!!

De plus je ne voi pas pk le Syndic n'est pas choisi par nous, qui sommes quand meme les principaux intéréssés !!

Enfin Jspr que nous trouverons une entente...

Bonne journée à tous

Les propiétaires des appartements peuvent ils faire le calcul pour verifier mes dires ?

bonjour,

si vos calculs sont exacts, j'ai le montant suivant pour mon appartement 3 pièces, 375/100000:
206000€ charges générales + 20000€ charges Bt D soit 226000€
226000*0.00375=848€
848/12=71€
71€ de charges mensuelles me paraissent plus raisonnables:sourire:
enfin, si la façon de calculer est juste:langue:
on verra le 29/10

bonne journée

chwichwe a dit:
Selon mes calculs pour une maison T3 : 226000 € + 26000 € = 232 000 €

Bonjour,

pas juste votre calcul, ça doit être 206000€ au lieu de 226000€, si j'ai bien suivi, non ?

sil20 a dit:
Bonjour,

pas juste votre calcul, ça doit être 206000€ au lieu de 226000€, si j'ai bien suivi, non ?

Bien vu, Sil20, les frais généraux doivent être de 206 000 € et non 226 000
De memoire, le montant des maisons est de 232 000 €(environ)

Lolo13, combien de surface avez vous dans votre T3 ?
Cela correspond t il à 1.5 € du m² ? comme le disait Mr M. ???

NancyGreg13 a dit:
Bonjour !!

De plus je ne voi pas pk le Syndic n'est pas choisi par nous, qui sommes quand meme les principaux intéréssés !!
Pour Info :

Syndic provisoire
Lorsqu’une copropriété est constituée, qu’il s’agisse d’un immeuble neuf ou d’un immeuble ancien vendu par lots, un syndic provisoire est désigné dans le règlement de copropriété, par le promoteur ou le propriétaire de l’immeuble. Le syndic provisoire doit, dans l’année de naissance de la copropriété (dès que deux lots construits appartiennent à deux copropriétaires différents) convoquer une assemblée générale qui élira le syndic définitif.

Salut,

J'ai eu M. M au tel ce matin qui ma confirmé, que FONCIA été bien Notre Syndic pour 1 ans, si au bout d'1 ans leur compétences et leur charges ne nous conviennent pas nous pouvons aurganiser une AG afin de voter et de changer de Syndic...

Autre chause, concernant le calcul des charges, comment pourais-je calculer mes charges pour un appartement t3 de 89 m2 svp???

Merci
Bonne journée,

Retour