brunoM a dit:

Bonjour,
J ai reçu un courrier intitule "information impôt sur la fortune immobilière IFI",  dans lequel il me propose de corriger ma déclaration de revenus car dans le cadre des parts immobilières ce support a rapporté 142€85 !

Si je comprends bien, vous avez ouvert un contrat et versé dessus la somme de 6.900 Euros, somme qui aura été ventilée ente un fonds Euros et plusieurs UC ; il se trouve que 
l'une d'entre elles se trouve à prédominance immobilière et que votre investissement sur cette UC s'élève à 142.85 (à la date du 31/12/2019)
Votre organisme ayant dû vous faire parvenir le détail de votre contrat, vous devriez très vite la localiser (éventuellement à quelques centimes près)

brunoM a dit:

Après avoir contacté la BPCE Vie à Paris, le conseiller m'a indiqué qu il fallait que je porte la somme de 6900 € et les 148€ dans la rubrique revenus et capitaux immobiliers et la surprise je suis imposable de 2000 € alors que précédemment je ne l était pas !

Comme vous indiquez ne pas disposer d'immobilier en direct, ni d'immobilier sous forme de parts de SCPI, la probabilité pour que vous soyez redevable de l'IFI est proche de zéro ....
Vous n'avez donc aucun besoin de modifier votre déclaration de revenus, puisqu'il semble que vous n'ayez pas fait de rachat sur votre contrat et que de toute façon, si vous en aviez faite un, ce ne serait pas dans le cadre de revenus fonciers ou immobiliers (puisqu'il existe des cases spécifiques pour les produits imposables dans le cadre de rachats ....
Par ailleurs, et si vous aviez eu de tels revenus, ils auraient été déclarés par votre organisme, et vous en verriez alors le détail sur la dernière page de votre déclaration pré-remplie ....
Mais ce conseiller-là, notez bien son nom, et ne demandez plus à lui parler, car ses réponses ne sont pas fiables (à mon humble avis ....)

brunoM a dit:

Ce courrier en fait est il réservé aux personnes détenant  au  1er janvier une fortune sup à 1.3 million d euros ?
ce n ai pas mon cas bien sur !
Quel est votre avis ?
cordialement

Mon avis, c'est que votre conseiller, il usurpe ce qualificatif, ne sait pas lire un document émis par sa boutique, et que le montant de 142.85 Euros ne sont pas des revenus immobiliers, mais la valeur de la quote-part du support OPCI FrancEurope Immo détenu dans le cadre du contrat AV souscrit  .....