Immobilier - la nouvelle donne

nicolasg13 a dit:
Ce que j'essayais d'exprimer est le fait que j'ai l'impression que les pouvoirs publics ont tout fait pour inciter les gens à s'endetter lourdement avec des conditions qui ont contribué à faire monter les prix de l'immobilier et d'inciter le chaland à emprunter de l'argent "gratuit" pour acheter de l'immobilier cher. Et maintenant que les gens sont bien enchainés à leur dettes, ils appliquent un tour de vis supplémentaire pour faire chuter les prix afin d'emprisonner les créanciers à leur vie de forçat pour rembourser la dette de biens payés trop chers.
Oh non cela demanderai une vision long terme supérieure à 5 ans.
Ils ont soutenu les prix uniquement pour soutenir les frais de mutation. Et maintenant ils sont bien embêtés.

Je crois que les mesures prises (HCSF et passoires énergétiques) avaient pour but de maitriser les prix de l'immobilier, voire de les faire baisser à terme.
Avec la hausse des taux, cela bloque, ou va bloqué, trop vite. Trop de tension sur le locatif. Il va falloir penser autrement pour éviter une crise du logement.

Damienn a dit:
Je crois que les mesures prises (HCSF et passoires énergétiques) avaient pour but de maitriser les prix de l'immobilier, voire de les faire baisser à terme.
Avec la hausse des taux, cela bloque, ou va bloqué, trop vite. Trop de tension sur le locatif. Il va falloir penser autrement pour éviter une crise du logement.
Mais justement, il ne faut pas que les prix baissent ? Comment vont faire les investisseurs dans le locatif pour rentabiliser ? Condamnés à ne jamais revendre ??? Et les propriétaires de RP ? Condamnés à ne jamais déménager ? Et qui va payer les impôts sur la plus-value si les gens font des moins-values ?

Pourquoi les propriétaires de RP seraient condamnés à ne jamais déménager? On vend rarement sans projet de nouvel achat?
Ça pourrait engendrer du chômage aussi.

kaziklu a dit:
Pourquoi les propriétaires de RP seraient condamnés à ne jamais déménager? On vend rarement sans projet de nouvel achat?
Ça pourrait engendrer du chômage aussi.
en effet, c'est logique mon raisonnement est idiot. Si les prix baissent globalement, le logement d'arrivée est moins cher aussi.... Mais pour le locatif ?

nicolasg13 a dit:
en effet, c'est logique mon raisonnement est idiot. Si les prix baissent globalement, le logement d'arrivée est moins cher aussi.... Mais pour le locatif ?
Ça grippe quand même un peu car il faut solder le prêt par la vente pour solder le cautionnement.

Pour le locatif, dans un contexte de baisse des prix et de hausse des loyers moi j'aurais tendance à acheter non?

kaziklu a dit:
Pour le locatif, dans un contexte de baisse des prix et de hausse des loyers moi j'aurais tendance à acheter non?
Et de hausse de taux, les banques qui ferment le robinet et les salaires qui ne suivent pas, pas si simple d’acheter pour bon nombre de personnes, dans ce cas là, la location reste la seule solution.

Damienn a dit:
A mon sens c'était surtout pour éviter une exclusion des primo acquerant et éviter que les profils investisseurs piquent systématiquement la place des Primo acquerant. Je l'ai vécu à Limoges, pour un marché pourtant connu pour être abordable. J'ai passé une bonne partie de l'année 2022 apres deux mois de recherche ou je ne pouvais jamais prendre le temps de visiter, hop comme par hasard, un investisseur court circuite tout le monde.

Ou plus vicelard que ça l'agent face à trop de profusion de demande, décidé de squizzer des profils même de très bon . Et puis pouf, augmentation brutale et rapide des taux, sifflement de la fin des jeux...

Ce n'était peut-être pas évident, mais quand mes parents achetait, les taux était a 14-15% le processus de vente immobiliere était certes plus long, mais il existait un respect entre les parties.

Et puis la suite on l'a connait...

nicolasg13 a dit:
j'ai l'impression que les pouvoirs publics ont tout fait pour inciter les gens à s'endetter lourdement
les pouvoirs publics n'ont rien fait pour " inciter " les gens à s'endetter .
ils agissent pour tenter de faire que le marché immobilier soit suffisamment fluide car c'est une source non négligeable de revenus pour l'état d'une part , d'autre part une source d'emplois non négligeables et enfin un but patrimonial pour la population en général .

Philou75 a dit:
Et de hausse de taux, les banques qui ferment le robinet et les salaires qui ne suivent pas, pas si simple d’acheter pour bon nombre de personnes, dans ce cas là, la location reste la seule solution.
Oui les inégalités vont se creuser. J'entend des augmentation de 5%, 7% et des prêts qui se font mais effectivement pas partout.

kaziklu a dit:
Oui les inégalités vont se creuser. J'entend des augmentation de 5%, 7% et des prêts qui se font mais effectivement pas partout.
Ça dépend du dossier et surtout si celui qui emprunte présente des garanties...

nicolasg13 a dit:
Et qui va payer les impôts sur la plus-value si les gens font des moins-values ?
Ça, ça ne gêne pas beaucoup les pouvoirs publics.
Ce qui compte ce sont que les ventes se poursuivent afin que les frais notariés continuent à rentrer.
Le trésor public gagnera plus sur ces frais que sur un éventuel impôt sur les plus values...

M'est avis que nous faisons face à plusieurs marchés...Zones urbaines type mégapole régionale hors IDF, Ouest de la France, littoral, IDF et "pampa"...Pour ces trois premiers marchés, l'augmentation des valeurs vénales amorcent une décrue...mais pas une baisse sur l'année glissante...!!! L'Idf a décroché de 5 à 10%...Aucune idée pour la pampa...Une chose est certaine : nous venons d'apprendre que ces marchés sont faiblement corrélés à la hausse des taux et la baisse de capacité à emprunter...=> -20 à -25% selon les revenus en 16 mois...Les pouvoirs publics ont donc peu de prise sur la régulation de ces marchés...Le maintien du Ptz, l'assouplissement des recommandations H.C.S.F. ne participeront pas à baisser les valeurs vénales, bien au contraire, mais à débloquer l'"attentisme" des acquéreurs ..

Dernière modification:
Bonjour,
Mr_Chiffre a dit:
Ça dépend du dossier et surtout si celui qui emprunte présente des garanties...
Sur ce forum, à d'innombrables reprises, il a déjà été expliqué que - pour les crédits immobiliers (***) - une banque digne de ce nom n'accordera pas un crédit au motif qu'une bonne garantie soit proposée.

Un crédit immobilier n'est accepté que si la capacité de remboursement des emprunteurs est jugée suffisante et, procéder autrement, serait d'ailleurs s'exposer à être - éventuellement - poursuivi en justice pour défaut de conseils et/ou soutien abusif.

La garantie est toujours "l'accessoire" du crédit mais, si compte tenu des défaillances toujours possibles sur des durées longues, elle reste une condition nécessaire elle n'est jamais une condition suffisante.

(***) - Par exception il peut en être différemment dans les prêts personnels hypothécaires.

A toutes fins utiles.

Cdt

svprets a dit:
M'est avis que nous faisons face à plusieurs marchés...Zones urbaines type mégapole régionale hors IDF, Ouest de la France, littoral, IDF et "pampa"...Pour ces trois premiers marchés, l'augmentation des valeurs vénales amorcent une décrue...mais pas une baisse sur l'année glissante...!!! L'Idf a décroché de 5 à 10%...Aucune idée pour la pampa...Une chose est certaine : nous venons d'apprendre que ces marchés sont faiblement corrélés à la hausse des taux et la baisse de capacité à emprunter...=> -20 à -25% selon les revenus en 16 mois...Les pouvoirs publics ont donc peu de prise sur la régulation de ces marchés...Le maintien du Ptz, l'assouplissement des recommandations H.C.S.F. ne participeront pas à baisser les valeurs vénales, bien au contraire, mais à débloquer l'"attentisme" des acquéreurs ..

J'ajouterai une remarque sur le marché immobilier a Limoges très spécifique : bâti immobilier existant très vieillissant avec charges de copropriété en explosion.

Possibilités de constructions de nouveaux logements existantes mais répondant aux profils de clientèle riche capable d'investir en Pinel.

Il y'aura bien un chantier aux portes ferrés mais si j'en crois le courrier du maire, ce sera réservé a des gens modestes.

Traduction : rien pour la classe moyenne qui fuit l'hypercentre.

Conclusion : vu le nombre de refus de prêt en hausse, je ne vois pas de solution miracle pour refluidifier le marché.

Limoges centre va devenir un mini bordeaux si je me fie à ce qui se fait comme transactions et aux tendances gentrificatrices en cours.

Ou alors de riches investisseurs vont venir racheter des logements classes historiques pour défiscaliser de confortables et conquêtes sommes.

Là où la milice de Vichy logeait, plusieurs appartements sont a vendre en T4, T5 a 190000 €

Aristide a dit:
Bonjour,

Sur ce forum, à d'innombrables reprises, il a déjà été expliqué que - pour les crédits immobiliers (***) - une banque digne de ce nom n'accordera pas un crédit au motif qu'une bonne garantie soit proposée.

Un crédit immobilier n'est accepté que si la capacité de remboursement des emprunteurs est jugée suffisante et, procéder autrement, serait d'ailleurs s'exposer à être - éventuellement - poursuivi en justice pour défaut de conseils et/ou soutien abusif.

La garantie est toujours "l'accessoire" du crédit mais, si compte tenu des défaillances toujours possibles sur des durées longues, elle reste une condition nécessaire elle n'est jamais une condition suffisante.

(***) - Par exception il peut en être différemment dans les prêts personnels hypothécaires.

A toutes fins utiles.

Cdt
Aristide, j'aimerais repréciser quelque chose: je ne parlais pas de garanties légales.

Je voulais en venir à une solvabilité de l'emprunteur existante : capacité à payer les frais de notaire, le prix payé( dont les 10% du prix lors du compromis de vente) ,épargne résiduelle restante après paiement complet de tous les frais nécessaires à cet achat immobilier.

Quand au soutien abusif, j'ai eut connaissance de jurisprudence pour le cas d'entreprises individuelles, industrielles et commerciales, voir associations mais les particuliers, j'avoue c'est un domaine que je n'ai pas exploré.

Mr_Chiffre a dit:
Aristide, j'aimerais repréciser quelque chose: je ne parlais pas de garanties légales.

Je voulais en venir à une solvabilité de l'emprunteur existante : capacité à payer les frais de notaire, le prix payé( dont les 10% du prix lors du compromis de vente) ,épargne résiduelle restante après paiement complet de tous les frais nécessaires à cet achat immobilier.
Ajouté au paiement ponctuel des échéances (= capacité de remboursement,) , ceci méritait d'être précisé.

Cdt

svprets a dit:
M'est avis que nous faisons face à plusieurs marchés...Zones urbaines type METROPOLE régionale hors IDF, Ouest de la France, littoral, IDF et "pampa"...Pour ces trois premiers marchés, l'augmentation des valeurs vénales amorcent une décrue...mais pas une baisse sur l'année glissante...!!! L'Idf a décroché de 5 à 10%...Aucune idée pour la pampa...Une chose est certaine : nous venons d'apprendre que ces marchés sont faiblement corrélés à la hausse des taux et la baisse de capacité à emprunter...=> -20 à -25% selon les revenus en 16 mois...Les pouvoirs publics ont donc peu de prise sur la régulation de ces marchés...Le maintien du Ptz, l'assouplissement des recommandations H.C.S.F. ne participeront pas à baisser les valeurs vénales, bien au contraire, mais à débloquer l'"attentisme" des acquéreurs ..

Évolution du prix de l'immobilier - source Les Echos 2 Mai 2023 / Meilleurs Agents

En douze mois, le prix du mètre carré moyen à Paris a baissé de 5,1 % selon les indices Meilleurs Agents.
Ailleurs, le marché immobilier digère différemment la hausse des taux d’intérêt.

Exclusion des primo-accédants « Dans les grandes villes de France, les primo-accédants, qui représentent
30 % des acheteurs, sont en train d’être coupés du marché.
Pour améliorer les conditions de financement, l’exécutif a émis plusieurs pistes, comme le possible prolongement du prêt à taux zéro qui devait s’arrêter fin 2023. Bercy serait également favorable au décloisonnement de la marge de flexibilité octroyée aux banques pour déroger au taux d’endettement maximum de 35 %.

1683009334550.png

lebadeil a dit:
Pour améliorer les conditions de financement, l’exécutif a émis plusieurs pistes, comme le possible prolongement du prêt à taux zéro qui devait s’arrêter fin 2023. Bercy serait également favorable au décloisonnement de la marge de flexibilité octroyée aux banques pour déroger au taux d’endettement maximum de 35 %.
La première mesure n'aura aucun impact pour les achats d appart /maison dans les grandes villes (vu les seuils de revenus pour bénéficier du PTZ).
La seconde pourrait avoir un impact

Retour