Immobilier - la nouvelle donne

kaziklu

Contributeur régulier
C'est là que vous ne comprenez pas. Mon propriétaire a remboursé 27 900€ de crédit pendant ces 18 mois. Une sorte d'épargne indolore. A la fin, il retrouve forcément ce remboursement au moment de la vente.

Explication plus détaillées :

Cout total de l'achat :

Prix de la maison 300 000€
FDN : 20 000€ (je suis aussi à la louche)
Frais divers liés à l'achat (banque etc.)

Cout tôtal : 325 000€

Pour simplifier l'exemple je pars sur un financement total de cette opération soit sur 25 ans, 1550€ par mois (on est sur du 3% en gros)

1550€ X 18 = 27 9000€

Le CRD au bout de 18 mois est donc de 325 000€ - 27 900€ soit = 297 100€

Ici la vente serait de 291 000€

Au moment de solder son crédit, notre propriétaire doit donc 6100€ à son banquier. J'arrondis à 7000€ car je compte la taxe foncière dedans.

Résumé : En faisant une mauvaise opération, notre propriétaire éphémère a donc perdu 7000€
Oui vous avez raison, je ne comprends pas comment notre propriétaire en negative equity récupère son capital remboursé et je ne le comprends toujours pas.
A quel moment?

svprets

Contributeur régulier
Il ne le récupère pas directement. Disons que ça allège sa facture totale pour se loger.
Bonjour,

Pour info, les prêteurs ont tranché...Négocier un "sans apport" est aujourd'hui peine perdue...Les dossiers avec prêt conso pour "boucler" le CRD à la revente sont de retour dans les agences bancaires...sic !!!
Durée moyenne de détention d'un emprunt immobilier : 7 ans...Financement à 110 %, - je vous fais grâce des frais de négociation - , au T.A.E.G. de 3,56 % à 25 ans => amortissement des frais à 42 mois, Crd à 7 ans => 89 % du net vendeur...Avec une correction annuelle, à la baisse, de 1,5 %, on solde tout juste son encours...
Alors oui, la question d'acter ou de louer se pose vraiment en ce moment...

kaziklu

Contributeur régulier
Il ne le récupère pas directement. Disons que ça allège sa facture totale pour se loger.
C'est pour ça qu'il ne doit que 7000€ à la banque.
On est d'accord que le propriétaire sort 34 900€ en 18 mois et que le locataire sort 18 000€ et que chacun des deux repars sans un copec?
Sur cette base je ne vois pas comment le propriétaire est gagnant.

moneymoneymaker

Contributeur régulier
Bonjour,

Pour info, les prêteurs ont tranché...Négocier un "sans apport" est aujourd'hui peine perdue...Les dossiers avec prêt conso pour "boucler" le CRD à la revente sont de retour dans les agences bancaires...sic !!!
Durée moyenne de détention d'un emprunt immobilier : 7 ans...Financement à 110 %, - je vous fais grâce des frais de négociation - , au T.A.E.G. de 3,56 % à 25 ans => amortissement des frais à 42 mois, Crd à 7 ans => 89 % du net vendeur...Avec une correction annuelle, à la baisse, de 1,5 %, on solde tout juste son encours...
Alors oui, la question d'acter ou de louer se pose vraiment en ce moment...

J'ai précisé plus haut que je partais sur un financement à 110% pour simplifier ma démonstration...

J'ai démontré chiffres à l'appui que dans les grandes métropoles les prix ne baissent pas. A l'exception de Paris et de Bordeaux. Mais qu'on reste loin d'un -3% sur 18 ans

Je maintiens que rester locataire quand on a les capacités d'acheter sa résidence principale est une erreur dans un parcours de vie.

Je m'appuie sur les chiffres que je vous ai donné, mais aussi je prends en compte l'inflation (qui fait "baisser" (les "" ne sont pas à négliger) le prix de votre crédit) quand les loyers, eux, vont augmenter.

Mais surtout, pour le commun des mortels. Je ne parle pas là d'un investisseur chevronné, mais bien du "français moyen". Celui qui dans sa vie, n'aura pas les moyens ou l'envie de faire autre chose que de devenir propriétaire de sa RP, ne plus avoir de crédit/loyer à payer à la retraite est le meilleur des investissements possibles en prévision de celle-ci

Après... à chacun de faire ses choix.
C'est pour ça qu'il ne doit que 7000€ à la banque.
On est d'accord que le propriétaire sort 34 900€ en 18 mois et que le locataire sort 18 000€ et que chacun des deux repars sans un copec?
Sur cette base je ne vois pas comment le propriétaire est gagnant.

Dans l'un des cas il a dépensé 7000 pour se loger pendant 18 mois. Dans l'autre 18 000. Si vous ne voyez pas la différence...

svprets

Contributeur régulier
J'ai précisé plus haut que je partais sur un financement à 110% pour simplifier ma démonstration...

J'ai démontré chiffres à l'appui que dans les grandes métropoles les prix ne baissent pas. A l'exception de Paris et de Bordeaux. Mais qu'on reste loin d'un -3% sur 18 ans

Je maintiens que rester locataire quand on a les capacités d'acheter sa résidence principale est une erreur dans un parcours de vie.

Je m'appuie sur les chiffres que je vous ai donné, mais aussi je prends en compte l'inflation (qui fait "baisser" (les "" ne sont pas à négliger) le prix de votre crédit) quand les loyers, eux, vont augmenter.

Mais surtout, pour le commun des mortels. Je ne parle pas là d'un investisseur chevronné, mais bien du "français moyen". Celui qui dans sa vie, n'aura pas les moyens ou l'envie de faire autre chose que de devenir propriétaire de sa RP, ne plus avoir de crédit/loyer à payer à la retraite est le meilleur des investissements possibles en prévision de celle-ci

Après... à chacun de faire ses choix.

Dans l'un des cas il a dépensé 7000 pour se loger pendant 18 mois. Dans l'autre 18 000. Si vous ne voyez pas la différence...
M'est avis que nous n'échapperons pas à une correction des valeurs vénales, à court terme, ce même dans les grandes métropoles...5 % ? 10 % ? Avant une nouvelle flambée dans quelques années ? Faisant suite à une baisse sensible du loyer de l'argent ??? Probable...
En attendant, avec des conditions de taux qui tutoieront au 1/3/2023 les 4%, acheter n'aura de sens qu'à la condition de conserver le bien 4 ans a minima...et en pariant sur une sortie au prix net vendeur...

kaziklu

Contributeur régulier
Je vois la différence entre 7000€ et 18000€. Mais pour moi votre propriétaire a aussi dépensé 1550€ par mois pendant 18 mois (soit 27900€) pour se loger.
Vous me dites qu'il récupère ces 27 900€, moi je ne vois pas à quel moment.

@Aristide le pro de l'immo et des prêts. Peux-tu nous aider. Moneymaker n'arrive pas à me faire comprendre quand notre propriétaire en negative equity récupère son capital amorti.