Immobilier - la nouvelle donne

kaziklu a dit:
Il y a du conjoncturel, entre l'inflation et les manifestations, les gens n'ont pas la tête à visiter alors que c'est le printemps et que c'est historiquement le moment dynamique.
Encore jeudi et ensuite on en parle plus, déjà un point noir en moins😉

Philou75 a dit:
déjà un point noir en moins😉
c'est ce que disent aussi les ados acnéiques ......:ROFLMAO:

Philou75 a dit:
Encore jeudi et ensuite on en parle plus, déjà un point noir en moins😉
Jeudi je signe mon compromis donc ça n'impactera plus bien ma vente.
Mais les mois de mars et avril sont normalement fastes pour l'immobilier. Mars a été terne cette année...

kaziklu a dit:
Jeudi je signe mon compromis

Je croise les doigts pour que ce soit le bon cette fois 🤞😉
[/QUOTE]

Les gens voient effectivement un avenir pas très clair. Exemple en IdF si les transports sont un argument, on voit bien que certains projets d'ampleur sont très retardés voire arrêtés.

On voit EOLE à l'ouest qui s'arrêtera à La Défense uniquement et le reste "plus tard" à une date indéterminée par IDFM maintenant. À l'est, ceux qui espéraient et utilisaient l'argument du prolongement du M1 ben les gens n'en veulent pas en fait. Bon, Pécresse dit Balec la concertation, on continue, on verra.

g.b a dit:
On voit EOLE à l'ouest qui s'arrêtera à La Défense uniquement et le reste "plus tard" à une date indéterminée par IDFM
Cette extension EOLE est drivée par un besoin de transport vers La Défense (en remplacement des bus A14 express). Pour Paris, le J fonctionne bien.
Avec le télétravail et le déclin de la défense, c'est peut-être le besoin qui a pris un coup dans l'aile.

kaziklu a dit:
Jeudi je signe mon compromis donc ça n'impactera plus bien ma vente.
Mais les mois de mars et avril sont normalement fastes pour l'immobilier. Mars a été terne cette année...
Encore une fois, cela dépend des zones géographiques...

Je pense simplement que l'immobilier poursuit sa mutation, comme la société et le monde du travail. Je suis toujours optimiste pour la façade ouest et le sud au sens large. Plus inquiet pour la région parisienne. Très inquiet pour certaines zones qui avait ressorties la tête de l'eau suite au confinement, mais qui sont en train de replonger.

C est dans l Ouest ou l on trouve le plus de faits divers sur des habitats legers construits illegalement. C est a dire des foyers modestes, certes parfois largement responsables de leur pauvrete, qui ont renonce a se mettre dans le systeme immobilier classique. Ou le fait divers des restaurateurs de Bayonne qui n arrivent pas a recruter des saisonniers. Se loger devient un luxe qui aura de grandes consequences.

Nous parlons de la nouvelle donne dans ce topic. Souvenez-vous de l'ancienne donne, ce temps pas si lointain, où l'argent "gratuit" coulait à flot, tout le monde voulait sa part de crédit et jouer avec l'effet de levier", pour "devenir rentier en dix ans", comme le décrit cet article de 2016 : [lien réservé abonné]

Je fais partie de ces gens-là et parfois je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir. J'ai l'impression d'être redevenu locataire avec mon "effort d'épargne".

moneymoneymaker a dit:
Encore une fois, cela dépend des zones géographiques...

Je pense simplement que l'immobilier poursuit sa mutation, comme la société et le monde du travail. Je suis toujours optimiste pour la façade ouest et le sud au sens large. Plus inquiet pour la région parisienne. Très inquiet pour certaines zones qui avait ressorties la tête de l'eau suite au confinement, mais qui sont en train de replonger.
Je vis en RP.

Pour ma part l'immomblier a été et est toujours un excellent moyen d'augmenter son patrimoine.
Les gens auront toujours besoin de se loger et cela quel que soit le pays.
L'immobilier vit tjrs des hauts et des bas même si en general cela a tjrs été globalement vers le haut.
Pas besoin de s'affoler vous avez du investir a un instant T en prenant en compte vos paramètres càd le prix d'achat, votre rentabilité avec loyer et prêt a partir de la vos paramètres sont définis logiquement on investi a long voire tres long terme comme dit plus haut si vous avez investi avec un but de revente rapide alors vos paramètres sont logiquement différent ...
Pour ma part j'ai plusieurs biens immobiliers dans différents pays et clairement je n'y vois que du positif même dans cette période de taux qui grimpe ...
L'affolement est tjrs mauvais conseiller ... prenez votre temps vous avez des locataires et bien voilà ils payent votre bien se finance ... alors pourquoi vous tracasser ?

nicolasg13 a dit:
Nous parlons de la nouvelle donne dans ce topic. Souvenez-vous de l'ancienne donne, ce temps pas si lointain, où l'argent "gratuit" coulait à flot, tout le monde voulait sa part de crédit et jouer avec l'effet de levier", pour "devenir rentier en dix ans", comme le décrit cet article de 2016 : [lien réservé abonné]

Je fais partie de ces gens-là et parfois je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir. J'ai l'impression d'être redevenu locataire avec mon "effort d'épargne".
Pourquoi avez vous cette impression ?
Vous avez acheter un appart a un prix trop élevé ?

MDacier a dit:
Pourquoi avez vous cette impression ?
Vous avez acheter un appart a un prix trop élevé ?
Non mais j'ai financé à 110 % pour des appartement dans une grande ville et j'ai utilisé mon apport pour autre chose. En plus ma situation a changé depuis l'investissement initial, donc mon imposition a baissé, augmentant ainsi l'effort d'épargne. J'attends des jours meilleurs pour revendre.

Bonjour,
Au fait je voulais savoir si les conditions pour un emprunt s’assouplissent (durée et taux d’endettement) comment cela se traduirait ?
J’imagine:
Une moindre baisse du volume de transactions ?
Une moindre baisse des prix?

Merci.

Un peu des deux mon capitaine.

Mais est-ce que ces rustines sont vraiment de bonnes idées ?

Aller au delà des 33% d’endettement ? De la folie selon moi. Surtout si l’on considère que ceux qui sont surtout les plus impacté par ce taux d’endettement sont essentiellement les primo-accédants qui n’ont pas les plus gros salaires.

Aller au delà de 25 ans ? Alors qu’il est de plus en plus difficile de trouver du boulot après 50 ans ?

Par ailleurs elles sont je pense les premières étapes avant d’en venir aux taux variables qui sont généralisés partout dans le monde sauf en France.

Il faut savoir faire le dos rond par moment. L’immobilier ne s’est pas effondré malgré les difficultés actuelles. Moi président de la république je chercherai plutôt des moyens d’augmenter les salaires des Français plutôt que d’alléger les règles d’accès au crédit immobilier.

Passer au taux variable, se serait une folie pure!

MDacier a dit:
Passer au taux variable, se serait une folie pure!
Dans le contexte actuel j’ai plutôt tendance à penser que c’est quelque chose à étudier ;)

Si on pense que les taux vont baisser, c’est une piste intéressante

moneymoneymaker a dit:
Aller au delà des 33% d’endettement ? De la folie selon moi. Surtout si l’on considère que ceux qui sont surtout les plus impacté par ce taux d’endettement sont essentiellement les primo-accédants qui n’ont pas les plus gros salaires.
Seriez vous choqué que l'on ré-autorise la méthode différentielle ou bien que l'on autorise 40% de taux d'endettement à ceux qui ont un fort reste à vivre (exemple: au-delà de 10 000€ de revenus pour une famille jusqu'à 2 ou 3 enfants)?

Axiles a dit:
Dans le contexte actuel j’ai plutôt tendance à penser que c’est quelque chose à étudier ;)

Si on pense que les taux vont baisser, c’est une piste intéressante
Si les taux baissent vous pourrez renégocier; les taux variables sont à proscrire.

kaziklu a dit:
Seriez vous choqué que l'on ré-autorise la méthode différentielle ou bien que l'on autorise 40% de taux d'endettement à ceux qui ont un fort reste à vivre (exemple: au-delà de 10 000€ de revenus pour une famille jusqu'à 2 ou 3 enfants)?

Pas du tout.
Cela semble même une solution.
Le marché locatif est tendu, le neuf ne se vend plus.

Mais...j'ai lu que les banques prêtaient de moins en moins si DPE F ou G, même aux investisseurs et en prenant en compte que 50% du montant des loyers estimés.

Retour