Immobilier - la nouvelle donne

En même temps, avec la hausse des coûts du crédit, les acheteurs y ayant recours on perdu en 1 an, 10% de pouvoir d'emprunt a mensualité egale.
Donc les seules personnes qui feront une bonne affaire avec une baisse des prix de 10% sont ceux qui peuvent payer un appart cash

Le 5e , pour un produit correct (Cad pas 4e sans ascenceur) a pu être à 13-14k le M2... donc en ce moment oui il y a des super prix. Je ne crois pas à un effondrement le besoin en logement reste et les taux redeviendront raisonnables

Le besoin en logement reste, mais les locataires respectables et les acheteurs solvables diminuent...

Après, vu les augmentations délirantes des loyers, il reste intéressant d'acheter sa RP.
Sauf là où la taxe foncière atteint des niveaux effarants

Acheter une RP pour avoir un toit et economiser les loyers, mais aussi avoir un actif solide.
Donc DPE de qualite, pas de travaux majeurs a envisager, copropriete solide (pas de voisin AirBnB), emplacement, emplacement, emplacement.
Alors qu il y a cinq ans tout etait opportunite, le choix est desormais plus restreint. Je pencherais pour la maison de ville bien situee et assez recente.

Sauf que les maisons de ville bien situé et récente, ça ne baisse pas du tout de prix (et c'est assez logique d'ailleurs)

Ce qui fait que, a moins d'avoir un apport conséquent, le coût d'achat d'une maison/appart a augmenté de 10% depuis 6 mois pour les biens qui restent au même prix

Dernière modification:
Ceux qui commence à baisser le prix de vente ce sont les vendeurs qui ont besoin d'argent assez rapîdement, ceux qui peuvent attendre vont attendre une fenêtre de tir plus favorable.

Pour moi c'est un phénomène qui va vite s'essouffler dès que les salaires vont être augmentés.

Par contre, je pense que les taux ne descendront pas tout de suite même si l'inflation cesse.

Nous constatons tous que dès que les prix peuvent être augmentés (quelque soit la raison), ils augmentent par contre l'inverse est très très lent .... lorsqu'il a lieu :mad:

@MDacier
On est plus proche des 20% de ce que j’ai lu courant mars.
Sur 20ans
200k 1% mensualités 9xx€ -> 2k7 revenus
200k 3% mensualités 11xx€ -> 3k3 revenus (soit 20%)

Taux d’usure 4,24% en avril apparemment qui retrouve son niveau de 2015.
Prise en compte de l'inertie
2013/2016 baisse des taux de 4.xx% à 1.xx%
2015/2021 prix immo en base 100 passent de 100 à 120. (soit 20%)

-20% en 2023 je pense pas mais entre temps il y a les taux qui vont encore monter, la croissance(faible), l'inflation(forte), l'énergie et son prix(tendue et en hausse), le DPE(casse tête), les grosses villes qui perdent des habitants etc..

Si j'ai souvenir dans cette file il y a quelques semaines un membre avait déjà reçut des offre -8% -12% non ?
La vérité doit être quelque part entre -1.3% et -20% de baisse des prix :geek::ROFLMAO:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Il y a quand même plus de hausses que de baisses. Après dans l'absolu, une baisse de 2.5% sur 1M EUR, ça fait 25K EUR, c'est pas rien.

James92 a dit:
Si j'ai souvenir dans cette file il y a quelques semaines un membre avait déjà reçut des offre -8% -12% non ?
La vérité doit être quelque part entre -1.3% et -20% de baisse des prix :geek::ROFLMAO:
Attention, il ne faut pas confondre prix et offres.
Oui moi j'ai reçu des offres à -11% -8,5% et -1,4%. Je vous laisse deviner celle que je retiens.
La seule chose qu'on peut en tirer c'est le retour de la négociation des prix et que des gens tentent des coups.

Après mon bien est à l'estimation agence sans marge et j'ai déjà baissé mon prix de 2,3% il y a 6 mois.
Donc globalement, si la vente se conclue elle se concluera 3,8% en dessous de l'estimation d'il y a 1 an.

Après encore une fois ma maison est à l'estimation et quand je regarde les annonces pour le même prix on voit des maisons au terrain 2 fois plus petit ou des maisons à la surface 20% plus petite ou des maisons équivalentes en construction et terrain mais mal placées (loin des transports et zones d'attractivités). Elles se négocieront probablement plus largement.

Crédit Immobilier : Le gouvernement est prêt à assouplir certains critères d'octroi (exrait du journal les Echos du 4 Avr 2023)
Les critères actuels fixent un taux d’endettement maximum de 35 % et une durée des prêts limitée à 25 ans.
Mais alors que la production de crédit immobilier ralentit, courtiers et banquiers souhaiteraient plus de souplesse.

1680907417766.png

Je voulais vendre mon appartement au renouvellement du bail (juillet 2024 et donc donner congés aux locataires en décembre de cette année) dont le Scellier est terminé depuis un an mais en voyant les difficultés à décrocher un crédit et les prix de l’immobilier qui baisse légèrement dans mon secteur, je me demande si c’est un bon plan de mettre en vente ou d’attendre 3 ans de plus sans savoir quelle sera la situation dans 3 ans.

Dans mon cas, certaines banques refusaient systématiquement peu importe le revenu et le taux d'endettement (taux usure toujours atteint).

A mon sens le problème ne vient pas que du prix de l'immobilier mais des banques qui ne veulent plus prendre de risques.

PS: J'oubliais que l'on me demandait systématiquement le DPE + frais de notaire + frais de garantie + une somme de côté (montant non déterminé mais à justifier).

Certains ce sont fait recaler à cause des relevés de compte ...

Dernière modification:
Aptenodytes a dit:
mais des banques qui ne veulent plus prendre de risques.
Je pense que c'est une raison. Ci-joint copie d'un info reçue ce matin ..
Quand on rapproche l'info du motto ... cela ne manque pas d'interpeler !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Philou75 a dit:
Je voulais vendre mon appartement au renouvellement du bail (juillet 2024 et donc donner congés aux locataires en décembre de cette année) dont le Scellier est terminé depuis un an mais en voyant les difficultés à décrocher un crédit et les prix de l’immobilier qui baisse légèrement dans mon secteur, je me demande si c’est un bon plan de mettre en vente ou d’attendre 3 ans de plus sans savoir quelle sera la situation dans 3 ans.
Bonjour @Philou75 , j'ai eu le cas en Sept. dernier, depart de mon locataire et fin de la période Scellier.
J'ai decide de mettre en vente, mais je n'ai toujours pas vendu, tout en affichant un prix de marché.
Je patiente ...

lebadeil a dit:
Bonjour @Philou75 , j'ai eu le cas en Sept. dernier, depart de mon locataire et fin de la période Scellier.
J'ai decide de mettre en vente, mais je n'ai toujours pas vendu, tout en affichant un prix de marché.
Je patiente ...
Ah oui quand même!!! J’espère pour toi que ça va se décanter rapidement car tu payes toujours un crédit je suppose sans revenus locatifs. C’est pour ça qu’au fil des mois jusqu’à la fin de l’année je vais voir l’évolution du marché immobilier sur mon secteur et surtout si les banques ouvrent le robinet à crédit.

Philou75 a dit:
Ah oui quand même!!! J’espère pour toi que ça va se décanter rapidement car tu payes toujours un crédit je suppose sans revenus locatifs. C’est pour ça qu’au fil des mois jusqu’à la fin de l’année je vais voir l’évolution du marché immobilier sur mon secteur et surtout si les banques ouvrent le robinet à crédit.
Je peux le passer en meublé éventuellement .....

lebadeil a dit:
S’il y a de la demande dans ton secteur, pourquoi pas en attendant des jours meilleurs pour la vente de ton bien😉

lebadeil a dit:
tout dépend ou c'est et la taille de l'appart ....

le meublé est plus simple pour des petites surfaces ( travailleurs seuls, étudiants ...)

Retour