Immobilier - la nouvelle donne

Aristide a dit:
Ceci peut expliquer cela.

On ne peut pas avoir "le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crémière".

Avec un taux débiteur en-deçà des concurrents, peut-être même que l'IRA assurait à votre banque une rentabilité (TAEG) supérieur à ce qu'elle percevait sur un crédit "normal".

A toutes fins utiles :

Cdt
A 1,3% je ne vais pas rembourser tout de suite.

kaziklu a dit:
Seriez vous choqué que l'on ré-autorise la méthode différentielle ou bien que l'on autorise 40% de taux d'endettement à ceux qui ont un fort reste à vivre (exemple: au-delà de 10 000€ de revenus pour une famille jusqu'à 2 ou 3 enfants)?
Sur le papier non. Mais ça ne changerais pas grand chose au problème d’accès au crédit qui bloque actuellement le marché étant donné que cette règle des 33% bloque surtout les primo-accédants et les plus faibles revenus.
Rares sont les primo accédants qui touchent de tels salaires.

Triaslau a dit:
Oui c’est évident, il ne faut pas lacher sur ce point.
ne pas lacher sur les IRA ????

Combien d'emprunteurs peuvent se permettre de dire à leur banquier: " pas d'IRA sinon je vais ailleurs " par les temps qui courent ?

Les banques se fichent éperdument de prêter ou pas à la majorité des clients.
il faut cesser de penser que c'est le client qui va diriger la banque pour les crédits.

baboune a dit:
ne pas lacher sur les IRA ????

Combien d'emprunteurs peuvent se permettre de dire à leur banquier: " pas d'IRA sinon je vais ailleurs " par les temps qui courent ?

Les banques se fichent éperdument de prêter ou pas à la majorité des clients.
il faut cesser de penser que c'est le client qui va diriger la banque pour les crédits.
Vous avez pourtant juste au dessus un exemple de client qui a préféré gagné quelques bps sur le taux plutôt que les IRA gratuites; je pense que c'est une erreur.

Bien sur que le client n'a pas toutes les cartes mais un client prudent devrait préférer un taux un peu supérieur sans IRA à un taux inférieur sur le papier avec IRA. Mais c'est plus simple de leur dire qu'ils ont pas le choix.

Triaslau a dit:
Vous avez pourtant juste au dessus un exemple de client qui a préféré gagné quelques bps sur le taux plutôt que les IRA gratuites; je pense que c'est une erreur.

Bien sur que le client n'a pas toutes les cartes mais un client prudent devrait préférer un taux un peu supérieur sans IRA à un taux inférieur sur le papier avec IRA. Mais c'est plus simple de leur dire qu'ils ont pas le choix.
Ha non ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que la banque qui m'avait fait la meilleure offre n'avait pas voulu lâcher sur les IRA.
Les autres je n'ai pas instruit la demande vu l'écart d'offre, la réponse était potentiellement la même.
C'était il y a un an, la banque avec qui j'ai signé était à 1,3% losque la concurrence était entre 1,6% et 1,9%.

kaziklu a dit:
Ha non ce n'est pas ce que j'ai dit.
J'ai dit que la banque qui m'avait fait la meilleure offre n'avait pas voulu lâcher sur les IRA.
Les autres je n'ai pas instruit la demande vu l'écart d'offre, la réponse était potentiellement la même.
C'était il y a un an, la banque avec qui j'ai signé était à 1,3% losque la concurrence était entre 1,6% et 1,9%.
ok dont acte. Vu ces très bons taux les IRA ont effectivement moins d'importance.

Je plussoie. Même en passant par des courtiers, on n'échappe pas aux IRA. On peut même s'estimer heureux d'obtenir un crédit immobilier à 45 ans par les temps qui courent. La dernière fois j'ai eu droit à un "Mais enfin monsieur, un crédit sur 20 ans alors que vous serez à la retraite ? avec le taux d'usure ? "

nicolasg13 a dit:
On peut même s'estimer heureux d'obtenir un crédit immobilier à 45 ans par les temps qui courent. La dernière fois j'ai eu droit à un "Mais enfin monsieur, un crédit sur 20 ans alors que vous serez à la retraite ? avec le taux d'usure ? "
si ça peut te rassurer je viens d'obtenir un crédit immo investissement sans IRA sur 20 ans et j'ai .....63 ans

nicolasg13 a dit:
On peut même s'estimer heureux d'obtenir un crédit immobilier à 45 ans par les temps qui courent. La dernière fois j'ai eu droit à un "Mais enfin monsieur, un crédit sur 20 ans alors que vous serez à la retraite ? avec le taux d'usure ? "
???

Si on a 45 ans aujourd'hui, il est évident que l'on ne sera pas a la retraite dans 20 ans!
Dans 20 ans, l'âge de départ a la retraite sera a minima a 67 ans et les années de cotisation nécessaires au delà de 43 annuités...

nicolasg13 a dit:
Je plussoie. Même en passant par des courtiers, on n'échappe pas aux IRA. On peut même s'estimer heureux d'obtenir un crédit immobilier à 45 ans par les temps qui courent. La dernière fois j'ai eu droit à un "Mais enfin monsieur, un crédit sur 20 ans alors que vous serez à la retraite ? avec le taux d'usure ? "
Surtout en passant par un courtier.

Chiffres réels ou pas?
-14% à Rennes sur 1 an.
[lien réservé abonné]

Vu l'inflation galopante, difficile de juger de l'évolution réelle des prix.
Un tarif qui reste stable, c'est clairement une perte pour le vendeur.
Mais vu l'augmentation des taux concomitante, difficile d augmenter les prix sauf bien exceptionnel et très recherché.

En revanche, les agences qui louent des biens ne se privent pas pour augmenter les loyers!

Ce sont les loyers qui continuent à grimper car moins de bien F et G sur le marché (propriétaires qui vendent pour éviter les travaux), locataires qui ne peuvent plus acheter suite à la difficulté de décrocher un crédit donc demande de location plus forte avec une offre moins importante. En clair les propriétaires de logements récents et classés jusqu’à E peuvent augmenter les loyers annuellement et pour ceux qui mettent en location pour la 1ere fois c’est loyer libre dans les secteurs non soumis au plafonnement des loyers. On comprend aisément que les prix de vente de l’immobilier dont la tendance est à la baisse et ce que j’ai évoqué plus haut profite aux propriétaires bailleurs.

Damienn a dit:
Chiffres réels ou pas?
-14% à Rennes sur 1 an.
[lien réservé abonné]
Et +24% à Caen sur 1 an.

Ces chiffres sont bien trop excessifs pour être réalistes.

Blister a dit:
Et +24% à Caen sur 1 an.

Ces chiffres sont bien trop excessifs pour être réalistes.
Ou alors Orpi a vendu 2 appartements neufs à Caen sur l'année.

Bonjour,

Triaslau a dit:

A toutes fins utiles :

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Damienn a dit:
Chiffres réels ou pas?
-14% à Rennes sur 1 an.
[lien réservé abonné]

Ces chiffres doivent bien sortir de quelque part oui.

Maintenant... Comment dire... -10% sur Bordeaux ? Je ne sais pas ou et comment. Je pensais que les chiffres allaient stagner et légèrement baisser. Mais ce que je constate c'est qu'après un léger tassement, ça semble repartir un peu à la hausse. Il faut dire qu'on attaque la période des mutations qui est souvent dynamique pour l'immobilier.

Après, oui il y a moins d'acheteurs (car moins de crédits accordés), mais il y a aussi moins de vendeurs (qui ne pourraient pas emprunter pour racheter derrière) donc tout ça s'équilibre finalement.

étant donné que personne ne répond à mon topic sur le forum "Le bar", je vais m'efforcer d'être pragmatique ici puisqu'on parle de nouvelle donne pour l'immo, cela influence aussi sur la revente immo. Je souhaite savoir si ma formule est exacte si on veut se servir des données les plus simples qu'on a sous les yeux, pour savoir le prix minimum d'un immo locatif à vendre pour faire une opération blanche :

Prix de vente minimum année N = Capital restant dû année N + Apport initial + Frais d'achat (notaire, courtier, dossier bancaire, etc.) + Frais de vente (diagnostics, frais de mise en vente agence (estimation, frais de résiliation de mandat, etc), IRA, frais de mutation, frais de levée d'hypothèque.) + (Effort d'épargne mensuel * Nombre de mois jusqu'à cette année N).

je trouve bizarre de rajouter l'effort d'épargne, il me semble qu'il y a une petite erreur.
Merci par avance
Cordialement

Damienn a dit:
Chiffres réels ou pas?
-14% à Rennes sur 1 an.
[lien réservé abonné]
Perso, on ma encore proposer d'acheter mon appartement au prix estimé il y a 2 an avec des taux à 1%.

Mathématiques a dit:
Perso, on ma encore proposer d'acheter mon appartement au prix estimé il y a 2 an avec des taux à 1%.
De 2021 a 2022 les prix ont augmenté de quelques % dans la plupart des régions...
De 2022 à 2023, les prix sont stables voire en légère baisse.
Mais il ne faut pas croire qu'ils vont s'effondrer sauf biens énergivores ou invendables en l'état ...

Dernière modification:
Retour