Immobilier - la nouvelle donne

Buffeto a dit:
tout dépend ou c'est et la taille de l'appart ....

le meublé est plus simple pour des petites surfaces ( travailleurs seuls, étudiants ...)
c'est le cas, 2 pieces dans une grande ville de province

jodel140 a dit:
Je pense que c'est une raison. Ci-joint copie d'un info reçue ce matin ..
Quand on rapproche l'info du motto ... cela ne manque pas d'interpeler !
BforBank aussi ça fait un moment qu'ils ont arrêté. Au début ils disaient réfléchir, et maintenant c'est juste supprimé.

g.b a dit:
BforBank aussi
Par parenthèse, il font une offre € 80 pour c/c + CSL à 3.5% 4 mois sur 100k

Philou75 a dit:
Je voulais vendre mon appartement au renouvellement du bail (juillet 2024 et donc donner congés aux locataires en décembre de cette année) dont le Scellier est terminé depuis un an mais en voyant les difficultés à décrocher un crédit et les prix de l’immobilier qui baisse légèrement dans mon secteur, je me demande si c’est un bon plan de mettre en vente ou d’attendre 3 ans de plus sans savoir quelle sera la situation dans 3 ans.
Je ne suis pas payeur mais à votre place j'attendrais pour vendre.
Vu comme j'ai de la difficulté à vendre mon ex-RP qui avait eu une offre au prix en une matinée en mars 2022...
Si j'avais pu amortir le relai je l'aurais mise en location.

kaziklu a dit:
Je ne suis pas payeur mais à votre place j'attendrais pour vendre.
Vu comme j'ai de la difficulté à vendre mon ex-RP qui avait eu une offre au prix en une matinée en mars 2022...
Si j'avais pu amortir le relai je l'aurais mise en location.
J’ai jusqu’à la fin de l’année pour voir comment la situation évolue et j’aviserai mais si on reste sur les mêmes bases qu’en ce moment je vais certainement le garder et renouveler le bail pour 3 années supplémentaires.

Philou75 a dit:
J’ai jusqu’à la fin de l’année pour voir comment la situation évolue et j’aviserai mais si on reste sur les mêmes bases qu’en ce moment je vais certainement le garder et renouveler le bail pour 3 années supplémentaires.
Ha alors c'est différent. Le marché peu évoluer vite. Il est bien passé de la folie au grippage en un an.

kaziklu a dit:
Ha alors c'est différent. Le marché peu évoluer vite. Il est bien passé de la folie au grippage en un an.
Je pense que vous exagérez un peu dans vos posts, ça dépend des endroits. A Marseille le marché n'est pas grippé, même pendant la Covid j'ai réussi à louer facilement. ça se vend toujours aussi bien et rapidement. ça se construit sur le moindre bout de terrain vide entre deux immeubles, Les gens louent avant que les chantiers soient terminés même quand c'est en contrebas avec un dénivelé ou un trottoir juste devant.
lebadeil a dit:
Crédit Immobilier : Le gouvernement est prêt à assouplir certains critères d'octroi (exrait du journal les Echos du 4 Avr 2023)
Les critères actuels fixent un taux d’endettement maximum de 35 % et une durée des prêts limitée à 25 ans.
Mais alors que la production de crédit immobilier ralentit, courtiers et banquiers souhaiteraient plus de souplesse.

Afficher la pièce jointe 17804

ça c'est bien du style journalistique pour créer la panique, alors que si on regarde à long terme, la situation reste favorable.
Philou75 a dit:
Je voulais vendre mon appartement au renouvellement du bail (juillet 2024 et donc donner congés aux locataires en décembre de cette année) dont le Scellier est terminé depuis un an mais en voyant les difficultés à décrocher un crédit et les prix de l’immobilier qui baisse légèrement dans mon secteur, je me demande si c’est un bon plan de mettre en vente ou d’attendre 3 ans de plus sans savoir quelle sera la situation dans 3 ans.
Moi aussi je voudrais bien revendre, ça me prend la tête même si j'ai mis en gestion. Investissement T1 Pinel à Marseille mais déjà reloué en moins de 15 jours après le départ du dernier locataire. Les prix son en hausse à Marseille, mais peut-être pas assez pour compenser l'écart ancien / neuf. Acheté et loué il ya 4 ans, mais j'aimerais revendre mais il me reste deux ans d'engagement. Le système d'encadrement des loyer et celui du plafond Pinel n'a pas permis au moment du changement de locataire, de profiter de l'inflation de l'an dernier. En effet on ne peut pas augmenter le loyer entre deux changement de locataire. Je n'ai pas pu augmenter le loyer de l'ancien qui est parti avant son renouvellement de bail. et celui du nouveau je ne pourrais pas l'augmenter avant l'an prochain (anniversaire de son bail) donc je perds un an d'augmentation !

Citer [lien réservé abonné] Répondre [lien réservé abonné]

Dernière modification:
nicolasg13 a dit:
Bonjour, la même chose. Investissement T1 Pinel à Marseille mais déjà reloué en moins de 15 jours après le départ du dernier locataire. Les prix son en hausse à Marseille, mais peut-être pas assez pour compenser l'écart ancien / neuf. Acheté et loué il ya 4 ans, mais j'aimerais revendre mais il me reste deux ans d'engagement.
dommage de vouloir vendre aussi tôt surtout sur un logement acquis en VEFA, la PV n’est pas au rdv.

nicolasg13 a dit:
En effet on ne peut pas augmenter le loyer entre deux changement de locataire. Je n'ai pas pu augmenter le loyer de l'ancien qui est parti avant son renouvellement de bail. et celui du nouveau je ne pourrais pas l'augmenter avant l'an prochain (anniversaire de son bail) donc je perds un an d'augmentation !

Citer [lien réservé abonné] Répondre [lien réservé abonné]
J’ai connu ça mais pour 8 mois, c’est le jeu!!!

Philou75 a dit:
dommage de vouloir vendre aussi tôt surtout sur un logement acquis en VEFA, la PV n’est pas au rdv.

J’ai connu ça mais pour 8 mois, c’est le jeu!!!
ça fait combien de temps que tu as ton Scellier ? oui je sais bien que ce n'est pas le moment de vendre parce que je vais devoir rembourser l'avantage fiscal. Mais j'en ai marre, en plus j'ai fait une erreur de report des intérêts depuis 3 déclaration de revenus (parce que je me suis emmêlé les pinceaux entre les deux T1), soit l'équivalent de 100 euros d'impôts sociaux en ma défaveur, ça me prend la tête, j'ai pris RDV avec le Trésor Public. Sans compter l'agence qui ne m'a pas prévenu de leur envoyer les taxes foncières, et moi j'ai oublié de leur envoyer celle de 2021 et 2022, ils m'ont prévenu au départ du locataire et doivent récupérer une cinquantaine d'euros ! Comme s'ils ne pouvaient pas rappeler de temps en temps aux propriétaires de le faire ! Ils ont dit qu'ils récupèreraient sur le dépôt de garantie mais ils trainent des pieds !

Ça fera 10 ans en octobre que j’ai mon Scellier.
Quand on fait une défiscalisation il faut être au courant où on met les pieds et comprendre dans quoi on investi sinon la rentabilité en prend un coup.
Dans ton cas tu peux repartir du bon pied malgré tout, tu as fait des erreurs mais maintenant tu déduiras tout ce qu’il y a à déduire. Attends au moins les 6 ans d’engagement pour ne pas rembourser l’avantage fiscal aux impôts car là tu auras fait une opération vraiment à perte (erreur de déductions, MV et remboursement au fisc de l’avantage fiscal🤨).

Philou75 a dit:
Ça fera 10 ans en octobre que j’ai mon Scellier.
Quand on fait une défiscalisation il faut être au courant où on met les pieds et comprendre dans quoi on investi sinon la rentabilité en prend un coup.
Dans ton cas tu peux repartir du bon pied malgré tout, tu as fait des erreurs mais maintenant tu déduiras tout ce qu’il y a à déduire. Attends au moins les 6 ans d’engagement pour ne pas rembourser l’avantage fiscal aux impôts car là tu auras fait une opération vraiment à perte (erreur de déductions, MV et remboursement au fisc de l’avantage fiscal🤨).
Je t'assure que sur le moment j'ai pensé que j'avais choisi la meilleure solution après avoir consulté plusieurs professionnels. Je suis resté sur le Pinel bien que j'ai hésité avec un ancien meublé en colocation couplé au Pinel. Actuellement j'ai deux T1 Pinel et un garage. Evidemment tout ne peut pas se faire avec des couacs , comme me le rappelle ma femme il y a pire : certains perdent des milliers d'euros : Covid, immeuble en péril, faillite. Malgré mes vérifications je me suis trompé dans mon tableau Excel de 2044 en faisant un copié collé accidentel entre les prêts que j'ai reporté ainsi sur trois ans. Concernant la TF c'est effectivement de ma faute de ne pas l'avoir donné à l'agence. Ils me disent qu'il vont facturer sur le dépôt de garantie et qu'ils ont deux mois pour le faire, alors que je crois que c'est un mois ? Faut-il les croire ?

nicolasg13 a dit:
Je pense que vous exagérez un peu dans vos posts, ça dépend des endroits. A Marseille le marché n'est pas grippé, même pendant la Covid j'ai réussi à louer facilement. ça se vend toujours aussi bien et rapidement.
Marseille est un cas vraiment à part, grande ville européenne où le m2 etait à moins de 3000...
Même si on doit tout de même faire attention aux tres grosses disparités d'arrondissement, encore plus marquées qu'à Paris . Personne n'a envie de se retrouver dans certains coins du 3e...

Vinpourcent a dit:
Marseille est un cas vraiment à part, grande ville européenne où le m2 etait à moins de 3000...
Même si on doit tout de même faire attention aux tres grosses disparités d'arrondissement, encore plus marquées qu'à Paris . Personne n'a envie de se retrouver dans certains coins du 3e...
Je loue dans le 9ème. Bientôt il y aura le tramway. Il y a les hôpitaux, les calanques, le campus et centre de recherche de Luminy, Kedge, C'est assez bien desservi même si c'est dommage qu'il n'y ait pas directement le métro au pied de l'immeuble et que le projet de l'extension du boulevard urbain sud ait été bloqué. Je ne suis jamais resté plus de quinze jours sans locataire, et ce délai vient du fait que l'agence est très vigilante sur le profil. Mais je n'imaginais pas qu'il y aurait autant de rotation (entre deux et trois ans) ça construit "à tout va"; et cette année le neuf dans la même rue est à plus de 7000 voire 8000 euros le mètre carré. J'ai acheté à 5000 euros le m2 mais ç peut près en rapport avec le prix de T1 à vendre dans l'ancien. Cependant j'ai des doutes avec le recul et j'espère juste que la moyenne de revente sera à 5000 grâce au "futurs programme neufs".
Parfois je me dis que j'aurais mieux fait de déménager dans un endroit plus confortable pour moi et d'attendre un peu pour ouvrir un PER ( le PER est apparu l'année d'après mon investissement) ou d'investir à la Joliette où la Timone ou c'était un peu moins chers.

Plus personne ? Il n'y a donc que moi qui stresse avec mes investissements ?

nicolasg13 a dit:
Il n'y a donc que moi qui stresse avec mes investissements ?
stresser ne sert à rien ....il faut regarder les choses sur le long terme en immobilier ...

prendre des décisions sous la pression du stress peut etre contre productif

Buffeto a dit:
stresser ne sert à rien ....il faut regarder les choses sur le long terme en immobilier ...

prendre des décisions sous la pression du stress peut etre contre productif
C'est un investissement que j'ai fait il y a cinq ans. On est en période de déclaration fiscale, je me rends compte que je me suis trompé dans le report de mes intérêts depuis trois ans, en ma défaveur, je viens de subir un changement de locataire, quelques "couacs" de l'agence qui gère. Tout ça en même temps.
Je tombe sur des articles de presse qui parlent d'un effondrement de l'immobilier.
Je pense à revendre mais comme c'était du neuf, ce n'est pas le moment.

nicolasg13 a dit:
C'est un investissement que j'ai fait il y a cinq ans. On est en période de déclaration fiscale, je me rends compte que je me suis trompé dans le report de mes intérêts depuis trois ans, en ma défaveur, je viens de subir un changement de locataire, quelques "couacs" de l'agence qui gère. Tout ça en même temps.
Je tombe sur des articles de presse qui parlent d'un effondrement de l'immobilier.
Je pense à revendre mais comme c'était du neuf, ce n'est pas le moment.
Comme dit Buffeto, l’immobilier c’est du LT voire même du TLT. Ne te monte pas le bourrichon avec tes erreurs passées. Prends le taureau par les cornes, rectifie tes erreurs et contrôle le boulot de l’agence pour ta future déclaration et repars sur de bonnes bases.
Il ne faut pas tous balayer d’un coup et renoncer à ces investissements sur un coup de tête. Comme déjà dit, ça serait dommage de t’asseoir sur l’avantage fiscale et vendre en MV tes appartements.
Je passe du temps à faire ma déclaration mais je me dis que c’est qu’une fois dans l’année donc pas non plus la mer à boire.
Si tu as des doutes pour ta déclaration, le forum saura très certainement te renseigner😉

nicolasg13 a dit:
ne surtout pas écouter les journal eux, c’est leur gagne pain d’affoler la population. Un effondrement de l’immobilier? Tu parles, ils adorent utiliser des termes pour nous faire peur. Tu lis ou regarde les infos et on est tous mort demain. Regarde par la fenêtre et fais toi ta propre opinion😉

Philou75 a dit:
ne surtout pas écouter les journal eux, c’est leur gagne pain d’affoler la population. Un effondrement de l’immobilier? Tu parles, ils adorent utiliser des termes pour nous faire peur. Tu lis ou regarde les infos et on est tous mort demain. Regarde par la fenêtre et fais toi ta propre opinion😉
Là, par contre, ça me plait mieux !
[lien réservé abonné]
Je cite :
"L’inflation de l’immobilier neuf entraine mécaniquement une hausse des prix sur l’ensemble des marchés immobiliers.
Par exemple, une famille qui ne peut plus acheter un bien neuf à cause de l’inflation se tournera vers l’ancien. La demande sur ce marché va augmenter, ce qui fera automatiquement grimper les prix. "

nicolasg13 a dit:
Je pense que vous exagérez un peu dans vos posts, ça dépend des endroits. A Marseille le marché n'est pas grippé, même pendant la Covid j'ai réussi à louer facilement.
C'est vrai j'extrapole mais je n'exagère pas.
Je me base sur Region Parisienne petite couronne est, lieu où je vends. En mars 2022, 5 visites le samedi matin après mise en vente. Mars 2023, moins de 1 visite par semaine en moyenne. Sur les biens nouveaux, d'après les agences, parfois la première semaine reste sans appel.
C'est quand même pas la même dynamique.
Région Parisienne grande couronne ouest, les agents me disent constater un ralentissement aussi mais moins marqué.

Il y a du conjoncturel, entre l'inflation et les manifestations, les gens n'ont pas la tête à visiter alors que c'est le printemps et que c'est historiquement le moment dynamique.

La période COVID n'a rien à voir. Elle a dynamisé les ventes de maison même.

Retour