Immobilier - la nouvelle donne

nono52 a dit:
C'est très bien cadré, le pré-état daté doit l'indiquer.
Pour ma part le fond travaux était attaché au bien, donc à l'acquéreur
Tout est libre en négociation.le fond travaux attaché au lot est de 1200 euros ( a peu près)
Il restera au lot. Donc l'acquéreur en bénéficiera.
Cependant dans la négociation sur le prix de vente, j'indiquerai à l'acheteur qu'il va disposer de 1200 euros.
Donc je rajoute ces 1200 dans la nego.
nono52 a dit:
Pour les travaux à venir, c'est l'acquéreur qui paye à condition qu'il soit convoqué à l'AG.
Je parlais des travaux déjà votés.
Chacun croit qu'il sont à la charge du vendeur. Et là plupart des ventes de passent comme cela.
Cependant la loi précise que pour être à la charge du vendeur, il faut que les travaux soient non seulement votés, mais aussi exigibles.
Il y a pour ma quote part 4800 euros de travaux votés, mais à la date d'aujourd'hui, si la vente avait lieu aujourd'hui, seulement 1200 d'exigibles. Je serai inflexible sur ce point chez le notaire.Par simplicité les notaires dérogent à cette loi, par un accord entre les parties.eh bien, je ne serai pas d'accord et j'appliquerai la loi.

Dernière modification:
Pffff... vous êtes des petits joueurs [lien réservé abonné]

Nature a dit:
vive le freemanxit .... :ROFLMAO:

Nature a dit:
Payé 4 fois moins qu'Amélie Oudéa-Castera qui touchait 500 000 €/an a la FFT avec l inénarrable citation : "Si je rapporte ma rémunération au volume d'heures que je m'enfourne, jours nuits et week-ends, je ne suis pas bien payée"

En parlant d'immobilier, j'ai une petite question : quand on a pas de résidence principale et qu’on pense en acheter une d’ici 2-5 ans, vous diriez que la partie sécurisée livret/AV pour « vite » retirer de l’argent doit représenter combien de % de mon patrimoine ? (qui est de 50k)

Peuffe a dit:
En parlant d'immobilier, j'ai une petite question : quand on a pas de résidence principale et qu’on pense en acheter une d’ici 2-5 ans, vous diriez que la partie sécurisée livret/AV pour « vite » retirer de l’argent doit représenter combien de % de mon patrimoine ? (qui est de 50k)
Bonjour,
Vous adaptez votre épargne de sécurité en fonction de vos revenus mensuels. (4 à 6 mois de salaire)
Cdlt

moietmoi a dit:
Tout est libre en négociation.le fond travaux attaché au lot est de 1200 euros ( a peu près)
Il restera au lot. Donc l'acquéreur en bénéficiera.
Cependant dans la négociation sur le prix de vente, j'indiquerai à l'acheteur qu'il va disposer de 1200 euros.
Donc je rajoute ces 1200 dans la nego.

Je parlais des travaux déjà votés.
Chacun croit qu'il sont à la charge du vendeur. Et là plupart des ventes de passent comme cela.
Cependant la loi précise que pour être à la charge du vendeur, il faut que les travaux soient non seulement votés, mais aussi exigibles.
Il y a pour ma quote part 4800 euros de travaux votés, mais à la date d'aujourd'hui, si la vente avait lieu aujourd'hui, seulement 1200 d'exigibles. Je serai inflexible sur ce point chez le notaire.Par simplicité les notaires dérogent à cette loi, par un accord entre les parties.eh bien, je ne serai pas d'accord et j'appliquerai la loi.
Tout à fait, la négociation est complètement libre, la loi prévoit que c'est le propriétaire au moment de l'appel de fonds qui paie, mais des conventions différentes sont possibles
Pour le fonds travaux le syndic mentionne simplement que lui ne le rembourse pas au vendeur, les charges étant définitivement acquises à la copropriété. Mais libre aux parties de convenir de modalités de remboursement entre elles. C'est aussi de la négociation.

Peuffe a dit:
je dirais le maximum en vue de faire un bel apport personnel

Buffeto a dit:
je dirais le maximum en vue de faire un bel apport personnel
Pour ce projet, pas de risques en effet, securiser au maximum

Ah oui carrément ! Donc vous conseillez finalement de mettre 100% de mon patrimoine sur les livrets et au sein de fonds euros / fonds monétaires dans des AV ? Rien dans un ETF sur PEA avant d'avoir une résidence principale alors :D ?

Peuffe a dit:
Ah oui carrément ! Donc vous conseillez finalement de mettre 100% de mon patrimoine sur les livrets et au sein de fonds euros / fonds monétaires dans des AV ? Rien dans un ETF sur PEA avant d'avoir une résidence principale alors :D ?
il faut nuancer les choses et les prioriser ...
si au moment d'acheter ta RP un fou de dieu expédie des avions sur le capitole ou si un virus mortel s'échappe d'un laboratoire chinois ,la valorisation des ETF va violemment chuter ...
ce que je veux dire c'est que la volatilité est un paramètre impondérable mais dont il faut tenir compte dans la stratégie ...

ceci dit si tu vises une RP de 250k€ tu peux mettre 35k € ( 10% d'apport plus frais de notaire ) sur du sécurisé et liquide et le reste sur des ETF PEA .....:cool:

ceci est mon analyse , tu as le droit de ne pas etre d'accord

Buffeto a dit:
il faut nuancer les choses et les prioriser ...
si au moment d'acheter ta RP un fou de dieu expédie des avions sur le capitole la valorisation des ETF va violemment chuter ...
ce que je veux dire c'est que la volatilité est un paramètre impondérable mais donc il faut tenir compte dans la stratégie ...

ceci dit si tu vises une RP de 250k€ tu peux mettre 35k € ( 10% d'apport plus frais de notaire ) sur du sécurisé et liquide et le reste sur des ETF PEA .....:cool:

ceci est mon analyse , tu as le droit de ne pas etre d'accord

Ahahah, oui je comprends bien !
Pour l'instant, sur les 50k, 40k sont sur du sécurisé/liquide, je suis assez d'accord avec toi, je pense que c'est suffisant pour un apport RP dans 2-3 ans. En tout cas, merci pour vos conseils.

A mon avis, il n'y a pas de réponse universelle. Aujourd'hui, avoir un bon apport c'est essentiel. Les banques qui financent un bien sont déjà rares alors un bien à 100-110% (avec les frais de notaire) ça doit être presque impossible.

Dans 2-5ans, on ne sait pas quelle sera la situation économique. Si les taux de crédit redeviennent très bas (j'ai un doute), je dirais qu'il est préférable de maximum son emprunt et profiter de l'effet de levier, à condition de gérer son épargne rapport + que le coût du crédit.

En AV, il y a aussi la possibilité de demander une avance sans clôturer son contrat. Peut-être pour financer son apport ?

Et un horizon 2 ans c'est pas comme 5 ans... à 2 ans je sécurise tout, à 5 ans j'ai un peu de latitude...
Et cela dépend aussi de votre surface financière et de la part consacrée à l'opération en vue...
Autre facteur le cas échéant : l'impact psychologique du risqué sur le co-acquereur/partenaire/conjoint/enfant-de-ses-parents-qui-voudront-peut-etre-votre-scalp-si-vous-misez-tout-sur-le-rouge...

Oui, difficile à dire. Evidemment vu ma situation actuelle (en CDD), j'adorerai vous dire 2 ans plutôt que 5 ans, ça voudrait dire que ma situation a évolué dans le "bon" sens (à mes yeux), mais bon... :(.

Ayant plutôt un profil prudent et vu la gueule des taux actuellement, j'ai l'impression que je dormirai mieux avec quasi 15-20% d'apport dispo (livret/fond euros/fond monétaire) si je pars sur un bien à 200-250K (je n'habite pas Paris :D), et le reste en actions pour l'après résidence principale x)

Merci @Lukas , je ne savais pas qu'en AV on pouvait demander une avance sans cloturer le contrat !

Peuffe a dit:
Oui, difficile à dire. Evidemment vu ma situation actuelle (en CDD), j'adorerai vous dire 2 ans plutôt que 5 ans, ça voudrait dire que ma situation a évolué dans le "bon" sens (à mes yeux), mais bon... :(.

Ayant plutôt un profil prudent et vu la gueule des taux actuellement, j'ai l'impression que je dormirai mieux avec quasi 15-20% d'apport dispo (livret/fond euros/fond monétaire) si je pars sur un bien à 200-250K (je n'habite pas Paris :D), et le reste en actions pour l'après résidence principale x)

Merci @Lukas , je ne savais pas qu'en AV on pouvait demander une avance sans cloturer le contrat !
L'avance se rembourse en 2 ans généralement, fonctionne comme un prêt In Fine. Je ne miserais pas dessus pour financer un apport

Kizzo a dit:
L'avance se rembourse en 2 ans généralement, fonctionne comme un prêt In Fine. Je ne miserais pas dessus pour financer un apport
oui et il faut voir aussi les frais ....

Le monde est bien incertain, les dépressions sont passagères, mais fortes.
Aussi sur 2 à 5 ans, personnellement, je serais sécuritaire.

Fin décembre, une note de l'Insee a relancé le débat sur l'imposition des « loyers imputés », soit le montant que les ménages propriétaires ne paient pas en location. Pour Frédéric Douet, faire payer cet impôt reviendrait à rendre prisonniers les propriétaires afin de les rééduquer au nom de la lutte contre les inégalités.
[lien réservé abonné]

Le but est certainement double
-récolter plein d'argent en plus pour l'État de ce matraquage fiscal des proprios,

-dissuader d'être propriétaire et pousser à la location

MDacier a dit:
Fin décembre, une note de l'Insee a relancé le débat sur l'imposition des « loyers imputés », soit le montant que les ménages propriétaires ne paient pas en location. Pour Frédéric Douet, faire payer cet impôt reviendrait à rendre prisonniers les propriétaires afin de les rééduquer au nom de la lutte contre les inégalités.
[lien réservé abonné]

Le but est certainement double
-récolter plein d'argent en plus pour l'État de ce matraquage fiscal des proprios,

-dissuader d'être propriétaire et pousser à la location
Dissuader d'être propriétaire pour pousser à être le locataire d'un propriétaire qui a lui-même vocation à être dissuadé de l'être... aucun doute c'est bien de chez nous !

Retour