Immobilier - la nouvelle donne

Et du coup, concernant le DPE, ça [lien réservé abonné] c'est tombé à l'eau ou pas ?

Concernant l'évolution des taux d'intérêts, une analyse intéressante :
L’inflation va continuer de ralentir mais la Fed n’a aucune raison de baisser ses taux d’intérêt alors que la BCE ira probablement un peu plus vite que prévu. La volatilité des taux d’intérêt de long terme reflète le bouleversement d’un monde dans lequel la politique monétaire ne pourra plus avoir des taux d’intérêt à 0%, où le quantitative easing ne sera plus la règle et où, dans cette reconstruction globale, l’inflation sera plus élevé que ce qui a été observé depuis plus de trente années.

Source [lien réservé abonné]

Sans a dit:
Directive européenne.... peut-être, certainement ...
Mais le DPE c'est purement français ?
Le terme DPE est bien sûr français.
Les normes sont européennes.
La France est plutôt en retard par rapport à la plupart des pays européens

MDacier a dit:
Le terme DPE est bien sûr français.
Les normes sont européennes.
La France est plutôt en retard par rapport à la plupart des pays européens
Ok ...
Donc comment expliquer, si les normes sont européennes, qu'il est demandé et envisagé par le gouvernement français :
1/ de modifier les modes de calcul (encore une fois) notamment pour les petites surfaces ?
2/ de repousser les dates butoirs ?
🤔

Sans a dit:
Ok ...
Donc comment expliquer, si les normes sont européennes, qu'il est demandé et envisagé par le gouvernement français :
1/ de modifier les modes de calcul (encore une fois) notamment pour les petites surfaces ?
2/ de repousser les dates butoirs ?
🤔
Pour 2 raisons
- le carcan des directives européenes n'est pas adapté a la réalité du terrain. Nous ne sommes pas le seul pays concerné.
- chaque pays part d'un niveau de normes différent. La transposition de ses directives a plus ou moins de latence selon le pays.

L'application de la directive européenne installant le DPE était prévue pour le 4 janvier 2006. (sic)
Beaucoup de pays ont pris un retard important dans la transposition. Cela s'explique par l'ampleur des diagnostics à réaliser, la formation des personnes, la disponibilité des outils de calcul & les changements de gouvernements ...

Donc il y a les directives européennes, mais chaque pays fait ce qu'il veut ...
Comme d'hab ... et toujours dans le même sens, au détriment des européens et au profit des états 🙄

Sans a dit:
Donc il y a les directives européennes, mais chaque pays fait ce qu'il veut ...
Comme d'hab ... et toujours dans le même sens, au détriment des européens et au profit des états 🙄
Pas tout a fait.
Chaque pays ne fait pas ce qu'il veut : il y a des dates butoirs et au dela chaque pays s'expose a des amendes.
Dans les faits, si un pays prend du temps, il a des avertissements puis des sanctions financière.
Evidemment, tous ne sont pas égaux : on est (illogiquement) plus sévère avec les pays qui ont moins de poids politique ...

Beaucoup de politiques s'en accomodent bien :
* quand quelque chose ne va pas c'est la faute de l'"Europe"
* quand quelque chose va bien, c'est grace a eux ...

Peut etre que l'inflation n'est pas derrière nous :

L'inflation est repartie à la hausse en décembre aux Etats-Unis, grimpant même plus que prévu, à cause notamment du prix des logements, selon l'indice CPI publié par le département du Travail. Les prix à la consommation ont augmenté de 3,4 % sur un an en décembre, contre 3,1 % en novembre. Sur un mois seulement, la hausse s'est également accélérée, à 0,3 % contre 0,1 % le mois précédent.

Le nom du ministre du Logement n'a pas été annoncé ce jeudi soir, il n’y aura donc pas de ministre de plein exercice dans ce domaine.

PepeR a dit:
Le nom du ministre du Logement n'a pas été annoncé ce jeudi soir, il n’y aura donc pas de ministre de plein exercice dans ce domaine.
Ca fait des années que les "contours" des ministères changent a chaque remaniement ...
Pour le logement, rien de change : Sous Macron depuis 2017, il n'y a jamais eu de ministère de plein exercice du logement : que des secretaires d'état, ministre delegués ou chargés de : sous tutelle ...

Dernière modification:
PepeR a dit:
le ministre n'a aucune importance...ce qui compte actuellement ce sont les règles prudentielles et les taux d'intérêts de la banque centrale

Les ministres délégués et autres secrétaires d'états ne sont pas nommés dès le début, probablement dans quelques jours donc attendons de voir.

Qui veut prendre la patate chaude du logement?

Buffeto a dit:
moi si besoin ...
Pas si simple.....
C'est un coup à perdre son âme et ses convictions ;)

Déjà expliquer à notre cher président que l'investissement locatif c'est pas de l'argent qui tombe du ciel pour des rentiers passifs mais au contraire que cela nécessite du temps et du travail et que c'est utile pour l'économie et la croissance. Et aussi que tous ces petits propriétaires sont une richesse et un atout par rapport aux grosses structures dans les autres pays.

nono52 a dit:
Pas si simple.....
C'est un coup à perdre son âme et ses convictions ;)
mon âme est déjà perdue quand à mes convictions elles sont ce que je suis

Buffeto a dit:
mon âme est déjà perdue quand à mes convictions elles sont ce que je suis
Donc ministrable 🤣
Atys a dit:
Déjà expliquer à notre cher président que l'investissement locatif c'est pas de l'argent qui tombe du ciel pour des rentiers passifs mais au contraire que cela nécessite du temps et du travail et que c'est utile pour l'économie et la croissance. Et aussi que tous ces petits propriétaires sont une richesse et un atout par rapport aux grosses structures dans les autres pays.
Pas ministrable 🤣

Immobilier - la nouvelle donne ....
Et/ou impôt... la nouvelle donne 😯

Et l'idée vient du Sénat 😱
Sur ce coup, on dit : Merci, Mr Macron 😉 mais pour combien de temps 🤔

[lien réservé abonné]
Bien lire jusqu'à la fin 🤪

Sans a dit:

[lien réservé abonné]
Le retour ni plus ni moins de l’ISF. Je ne m’inquiète pas pas de ce côté là. Par contre il va falloir qu’ils remontent sérieusement les seuils de l’ISF tels qu’ils existaient lors de la fin provisoire de cet impôt pour être au goût du jour.
Pour commencer à m’y préparer, est-ce que le PERCO, PERIN entraient dans le calcul de l’ISF?

Sans a dit:

[lien réservé abonné]

Du mal a comprendre.
L'impôt porterait sur les résidences principales et secondaires des lors qu'elles représentent un patrimoine de 2.570.000 € ?

si c'est bien le cas, l immense majorité des propriétaires sont tranquilles !
Et c'est plutôt une bonne nouvelle, parce que on est déjà assommés d'impôts divers et variés...

Retour