Immobilier - la nouvelle donne

Sylv a dit:
Les lobbies de l'immobilier sont très forts.

Est ce que la solution pour que les vendeurs qui ont emprunté sur 15 ans puissent cristalliser leur plus value est de permettre aux nouvelles générations d'emprunter sur 30 ans??

La solution naturelle est de laisser le marché faire, les prix doivent et vont baisser.

Bien sûr les courtiers, agences immobilières et autres vont avoir quelques années compliquées devant eux. Le darwinisme est en cours.

Phrase typique de quelqu’un qui attend une baisse pour acheter… depuis des années. Et qui n’achètera pas.

moneymoneymaker a dit:
Phrase typique de quelqu’un qui attend une baisse pour acheter… depuis des années. Et qui n’achètera pas.
Pas de chance je suis propriétaire. Comme quoi. Cela ne m'empêche pas d'être lucide.

moietmoi a dit:
Bonjour, c'est dans quelle région ?
Paris 17
Sylv a dit:
Pas de chance je suis propriétaire. Comme quoi. Cela ne m'empêche pas d'être lucide.

Il y a toujours eu des périodes de baisse après des hausses trop soutenues de l'immo. Aujourd'hui, avec un salaire normal et sans apport familial, il est impossible d'acheter à crédit à Paris. C'est la réalité.
Une hausse ininterrompue des prix arrange tout le monde: Proprios, agences, état qui se gave sur les frais de notaire et les taxes sur les PV, même les acheteurs sont rassurés sur leur investissement.
Pourtant, dans les faits, ce n'est pas sain.

Si, si les prix commencent à baisser doucement...Prix_immo_INSEE_09_2023.JPG

wwolf1 a dit:
Si, si les prix commencent à baisser doucement...

Interessant ...
La baisse n'a jamais duré plus de 3 ans ...

KaMIRD a dit:
Dans mon post du 05.09.2023, Meilleurs Agents indique que deux arrondissements ne baissent pas mais ce sotn les 6 et 8eme.

KaMIRD a dit:
Interessant ...
La baisse n'a jamais duré plus de 3 ans ...
Pendant les années 90 la baisse s’est fait sentir pendant 7 a 8 ans

J’ajouterai au propos précédents :

1-Cette baisse a été précédée d’une très forte hausse liée uniquement à la spéculation , ce qui n’est pas le cas aujourd’hui .

2-Contrairement , aux années 90 , l’immobilier baisse partout en Europe , avec probablement un record en Allemagne qui enregistre cette année une baisse de 9, 9 % sur un an

3-La France a connu en 93 une très forte récession , ce qui n’est plus le cas aujourd’hui

J'ajouterai aussi que depuis 1982, les taux d'intérêt n'ont globalement fait que baisser et que l'on assiste à une remontée spectaculaire. La durée et l'ampleur de cette hausse seront probablement décisifs pour la suite.

wwolf1 a dit:
Dans mon post du 05.09.2023, Meilleurs Agents indique que deux arrondissements ne baissent pas mais ce sotn les 6 et 8eme.

Oui, MA agrège toutes les ventes. Dans mon cas, c'est un marché particulier. Zone de couverture réduite, pour une superficie donnée et un type de bien particulier donc pas forcément comparable.

Courbes Meilleurs Agents :

Appartement quartier recherché centre de Rennes

appart.jpg

Légère baisse.
Mais, à cette adresse, je vois les mêmes annonces depuis des mois et pas de vente. Les propriétaires commencent à baisser les prix affichés mais sont encore au dessus de 300k.

Maison quartier recherché Rennes Métropole

maison.jpg

Pas de baisse. Mais je ne vois aucune annonce récente à ce prix pour ce type de maison disparaître. Quelques ventes mais de maisons plus petites affichées vers 350k.

Il y a les courbes et les donnees quantitatives. Il y a le reel et son discours qualitatif.

Trente ans en arriere, il aurait semble incongru de sous-louer sa chambre a coucher a un couple de touristes australiens, de s organiser avec des collegues pour alterner les jours de teletravail ou meme de refuser un poste a Paris faute de logement.

Les courbes n expliquent pas tout et sans doute sommes-nous dans un autre monde...

Crédit immobilier : premiers signes de tensions sur les prêts relais

Avec la hausse rapide des taux et les incertitudes sur les prix de l'immobilier, de plus en plus d'emprunteurs se trouvent contraints de demander un aménagement de leur crédit relais
[lien réservé abonné]

Possibilité de louer avec une hauteur sous plafond inférieure à 2.2m
[lien réservé abonné]

Bonjour
Évolution des prix dans les grandes villes - source Les Echos / Meilleurs Agents 29 Sept.
en rouge sur 1 an
en noir sur 1 mois

1696093625716.png

1696093648316.png

La construction de logements en France de Janv 20218 à Aout 2023 - Source Les Echos 29 Sept 2023
Les Ventes de logements anciens
La production de nouveaux Crédits à l'habitat

1696093939968.png

Vu l'augmentation continue des coûts, taxes et normes et la stagnation voire la baisse des prix, c'est même surprenant que le construction de logements ne chute pas davantage !

MDacier a dit:
Vu l'augmentation continue des coûts, taxes et normes et la stagnation voire la baisse des prix, c'est même surprenant que le construction de logements ne chute pas davantage !

Si les promoteurs constructeurs ont derrière eux des gestionnaires de fonds de type axa,Amundi et co, le problème ne se pose pas.

Mais quand c'est des constructeurs comme euro construction,fleuron de la maison pavillonnaire en Limousin, place en liquidation judiciaire,ça en pose des problèmes, surtout pour les chantiers en achèvement....

lebadeil a dit:
Bonjour
Évolution des prix dans les grandes villes - source Les Echos / Meilleurs Agents 29 Sept.
La mer, toujours la mer !
On retrouve toujours Bordeaux et Lyon en tête des baisses...

Selon l'Observatoire Crédit logement/CSA, le taux moyen, hors assurance et toutes durées d'emprunt confondues, était de 3,80 % en août. En cette période de rentrée, les banques ont relevé leurs barèmes, avec des augmentations de 0,10 à 0,35 point. "Traditionnellement en septembre, mois riche en transactions immobilières, les banques baissent leurs taux pour attirer de nouveaux clients, remarque Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer.
Cette année, elles ne sont plus du tout dans cette stratégie, bien au contraire." Les taux se situent, en moyenne, "à 4,08% sur quinze ans [lien réservé abonné], 4,20% sur vingt ans et 4,35% sur vingt-cinq ans", indique Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux. A noter qu'une banque propose déjà un taux de 5,05% sur vingt-cinq ans, un niveau inédit depuis 2008 ! Pour les courtiers, les taux devraient se stabiliser entre 4,50 et 5% dans les prochains mois.

Retour