moietmoi a dit:
aucun souci ils en font même pour des baignoires..
Quelle puissance ?
Enfin, certains préconisent un ballon de taille adaptée près de chaque lieu de puisage (soit cuisine et SB), le problème peut-être le cumul des puissances... avec délestage pour prioriser si on veut éviter de "monter" l'abonnement" (surcoûts pour peu de dépassements dans le temps)
Certains les implantent dans des lieux non chauffés certes pour gagner de la place, mais pas trop loin des lieux de puisages si possible (ce qui est souvent le cas pour les cuisines mais plus rares pour les SB en RC), les sur isolent (pour quels gains ?)
Le principal est de ne pas trop sur dimensionner : un bel exemple :
Chez mes parents, en région Centre en bord de Loire, il y a 20 ans exactement, construction d'une villa de 100m2 habitables au RC (avec SB et 2 Chambres) puis aménagement de 2 grandes chambres + 1 SB + WC dans les combles au 1er étage pour "recevoir la famille" de temps en temps (ils ont à l'époque 74 et 70 ans). Il est vrai que cette maison pourrait être occupée par un couple et 3 ou 4 enfants (qui ont des moyens).
Ballon ECS de 300L !!! (avec abo 12 kw HC/HP réparties sur 2 plages horaires: 12h30/14h puis 1h30/7h pour les HC). Bien vu l'installateur !
Même la chaudière électrique (sur Plancher chauffant fut surdimensionnée du double des besoins (2 étages de puissance de 7,5kw chacun avec temporisation d'1 mn entre les deux lorsqu'on les mettait en fonction) donc qq soit le cas de figure lorsqu'elle s'allumait (toutes les 5 mn maxi car pas de thermostat d'ambiance et uniquement réglage "manuel" (entre 32 et 38°) par mon père de la T° de sortie d'eau en fonction de la météo du lendemain, l'intensité lumineuse baissait ! Ben oui : 7.5Kw d'un coup en mono, apparemment, ça ne passe pas inaperçu !
Après s'être entendu dire par le constructeur que c'était probablement parce qu'il était en "bout de ligne" (n'importe quoi) ou en mono (un peu moins n'importe quoi peut-être mais ils auraient pu y penser avant), mon père finit par dévisser le capot, constater que 6 résistances (de 2.5KW donc) étaient réparties par 3 sur les 2 étages de puissance. Devinez ce qu'il fit ...
Il en débrancha 3 : 1 sur la première et 2 sur la deuxième. Donc, cette chaudière maintenant fournit 5 kw pour 100m² de plancher chauffant la plupart du temps
Depuis le départ de mon père, j'ai installé un thermostat d'ambiance, fixé sa température ainsi que le départ d'eau à 40 ou 45°, scotché le tout car le chiffon à poussière passe encore partout dans la maison avec bcp de vivacité

... les cycles sont bien plus long à cause du différentiel de 1° mais le thermostat sans fil est sur un mur où passent deux circuits, la vraie T° d'ambiance ailleurs est plus stable. J'invite seulement par téléphone ma mère à enclencher le bouton n°2 par grand froid pour que la chaudière fasse ne tourne pas quasiment en permanence.
Les factures d'électricité ne sont pas négligeables certes mais c'est chauffage compris, (pas d'entretien) pour une dame de 90 ans qui passe beaucoup de temps chez elle et s'agite moins qu'avant. De plus, on le sait, avec l'âge, on a plus froid et elle aère beaucoup. Il faudra probablement prévoir le remplacement du ballon ECS par un 200L pour rester "cohérent" avec la maison car l'actuel doit être bien entartré et a déjà été en panne... En tous cas, il surconsomme, c'est sûr, mais de combien ?
J'ai déjà enlevé le double tarif pour revenir à l'abonnement de base, gain : 120€ par an. C'est certainement le cas de bcp ces dernières années avec l'évolution des tarifs.