Immobiler et DPE

Damienn35 a dit:
Edit : ECS instantané, pas possible chez nous avec la douche "ciel de pluie"
j'ai fait venir d'Angleterre un chauffe eau instantané: impeccable; je ne sais pourquoi ce type de production n'est pas plus courante(eau) ici...? j'en ai fait venir pour une douche et aussi les laves mains...production instantanée;
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
En Amérique centrale, il y en a partout, et ca produit instantannément.

Bon d'accord, j'ai vu des douches avec les fils qui pendouillent et le chauffe instannée juste au dessus de ma tête, mais c'est un autre problème.
 
kaziklu a dit:
Encore faut-il que les tuyaux passent dans des lieux de chauffe.
Beaucoup de cumulus sont dans des garages ou sous-sol non chauffés et la déperdition des tuyaux dans ces lieux est vraiment perdue.
C'est bien pourquoi il vaut mieux éviter de les surdimensionner pour les faire fonctionner uniquement en heures creuses. Une baignoire remplie = 150l d'eau à moins de 40° donc souvent un 100L est suffisant surtout si on prend des douches "raisonnables", même à 4 personnes. Toutefois, il est souvent installé des 200L car ce sont les moins chers... Moi, je préfère 100L à 1800w maxi (voire 1400w) ce qui permet (grâce à des "horloges" ou des délestages) de répartir les gros consommateurs dans le temps, ex LL, LV, Ballon ECS, radiants etc.. et de se contenter de souscrire des abonnements à moins forte puissance avec en plus un prix du kwh inférieur.
 
Membre50050 a dit:
C'est vrai.
Mais c'est totalement contreproductif, y compris pour la planète.
Si il faut perdre 3 ou 4 litres d'eau froide quand on veut un peu d'eau chaude, que ce soit pour faire la vaisselle ou prendre une douche, c'ets pas géant, et en plus, l'attente est un peu pénible.
Ça j'abonde. Entre perdre de l'énergie ou de l'eau, je ne suis pas sûr que la perte de l'énergie soit le plus grave.

Membre50050 a dit:
Idéalement, un cumulus doit être proche des points d'utilisation, et c'ets en effet une abérration que de les mettre dans des liexu non chauffés, parce que en plus de perdre par refroidissement des tuyaux, le chauffage de l'eau elle même est plus difficile, puisque dans un lieu froid.
Et là encore on est sur du compromis car c'est la bataille du m² à certains endroits.
Après lieu non-chauffé ne veut pas dire loin. En dessous par exemple.

Le raisonnement sur les déperditions qui chauffent les pièces a eu beaucoup cours au moment de l'abandon des ampoules à filament.
 
Damienn35 a dit:
Il faudrait vraiment que ça produise vite.
aucun souci ils en font même pour des baignoires..
 
moietmoi a dit:
aucun souci ils en font même pour des baignoires..
Quelle puissance ?

Enfin, certains préconisent un ballon de taille adaptée près de chaque lieu de puisage (soit cuisine et SB), le problème peut-être le cumul des puissances... avec délestage pour prioriser si on veut éviter de "monter" l'abonnement" (surcoûts pour peu de dépassements dans le temps)

Certains les implantent dans des lieux non chauffés certes pour gagner de la place, mais pas trop loin des lieux de puisages si possible (ce qui est souvent le cas pour les cuisines mais plus rares pour les SB en RC), les sur isolent (pour quels gains ?)

Le principal est de ne pas trop sur dimensionner : un bel exemple :

Chez mes parents, en région Centre en bord de Loire, il y a 20 ans exactement, construction d'une villa de 100m2 habitables au RC (avec SB et 2 Chambres) puis aménagement de 2 grandes chambres + 1 SB + WC dans les combles au 1er étage pour "recevoir la famille" de temps en temps (ils ont à l'époque 74 et 70 ans). Il est vrai que cette maison pourrait être occupée par un couple et 3 ou 4 enfants (qui ont des moyens).

Ballon ECS de 300L !!! (avec abo 12 kw HC/HP réparties sur 2 plages horaires: 12h30/14h puis 1h30/7h pour les HC). Bien vu l'installateur !

Même la chaudière électrique (sur Plancher chauffant fut surdimensionnée du double des besoins (2 étages de puissance de 7,5kw chacun avec temporisation d'1 mn entre les deux lorsqu'on les mettait en fonction) donc qq soit le cas de figure lorsqu'elle s'allumait (toutes les 5 mn maxi car pas de thermostat d'ambiance et uniquement réglage "manuel" (entre 32 et 38°) par mon père de la T° de sortie d'eau en fonction de la météo du lendemain, l'intensité lumineuse baissait ! Ben oui : 7.5Kw d'un coup en mono, apparemment, ça ne passe pas inaperçu !

Après s'être entendu dire par le constructeur que c'était probablement parce qu'il était en "bout de ligne" (n'importe quoi) ou en mono (un peu moins n'importe quoi peut-être mais ils auraient pu y penser avant), mon père finit par dévisser le capot, constater que 6 résistances (de 2.5KW donc) étaient réparties par 3 sur les 2 étages de puissance. Devinez ce qu'il fit ...

Il en débrancha 3 : 1 sur la première et 2 sur la deuxième. Donc, cette chaudière maintenant fournit 5 kw pour 100m² de plancher chauffant la plupart du temps

Depuis le départ de mon père, j'ai installé un thermostat d'ambiance, fixé sa température ainsi que le départ d'eau à 40 ou 45°, scotché le tout car le chiffon à poussière passe encore partout dans la maison avec bcp de vivacité :ROFLMAO: ... les cycles sont bien plus long à cause du différentiel de 1° mais le thermostat sans fil est sur un mur où passent deux circuits, la vraie T° d'ambiance ailleurs est plus stable. J'invite seulement par téléphone ma mère à enclencher le bouton n°2 par grand froid pour que la chaudière fasse ne tourne pas quasiment en permanence.

Les factures d'électricité ne sont pas négligeables certes mais c'est chauffage compris, (pas d'entretien) pour une dame de 90 ans qui passe beaucoup de temps chez elle et s'agite moins qu'avant. De plus, on le sait, avec l'âge, on a plus froid et elle aère beaucoup. Il faudra probablement prévoir le remplacement du ballon ECS par un 200L pour rester "cohérent" avec la maison car l'actuel doit être bien entartré et a déjà été en panne... En tous cas, il surconsomme, c'est sûr, mais de combien ?

J'ai déjà enlevé le double tarif pour revenir à l'abonnement de base, gain : 120€ par an. C'est certainement le cas de bcp ces dernières années avec l'évolution des tarifs.
 
Oui, malheureusement on n peut pas aire confiance dans tous les professionnels.

Quant au démaage d'une puissance de 7,kW, deja que je vois les lumière bausser sur un simple cumulus, je n'ose imaginer.
 
Membre50050 a dit:
Oui, malheureusement on n peut pas aire confiance dans tous les professionnels.

Quant au démaage d'une puissance de 7,kW, deja que je vois les lumière bausser sur un simple cumulus, je n'ose imaginer.
C'est un cumulus turbo ou quoi ? Quelle puissance ?

Ici les démarrages de ma PAC n'occasionnent aucune baisse d'intensité lumineuse (mais c'est une petite monobloc Tout ou Rien, 2.3kw avec un compresseur qui (car moteur asynchrone) a en amont une capa pour "stocker" le gros besoin en courant et de plus est protégée au tableau par un disjoncteur courbe D (j'ignore si cela y est pour qq chose). J'ai en tout 9 kw dispo. Je sais qu'il y a des ballons ECS assez puissants, le mien (150L) fait 1400 ou 1800w, je ne sais plus.
 
Les cumulus de 200 litres semblent avoir une puissance tournant autour de 2 000 watt de ce que je lis sur le compteur linky, et, oui, juste au démarrage, il y a un effet qui dure quelques dizièmes de secondes, pas plus.
Pareillement, quand il y a mise en route à l'heure creuse, on voit la variation lumineuse.

Je ne suis pas certain que les puissances des diverses tailles de ballons soient différentes, je pense que la standardisation doit prendre le pas sur l'efficacité, et vu le prix, je le comprendrais, c'est du tout venant, pas du sur mesure.
 
naïf34 a dit:
est protégée au tableau par un disjoncteur courbe D
J'ignorais la différence entre C et D.
Je lis: Le disjoncteur courbe D supporte un seuil de déclenchement entre 10 et 14 fois l'intensité nominale alors que le disjoncteur courbe C peut couvrir 5 à 10 fois l'intensité nominale.
 
Membre50050 a dit:
J'ignorais la différence entre C et D.
Je lis: Le disjoncteur courbe D supporte un seuil de déclenchement entre 10 et 14 fois l'intensité nominale alors que le disjoncteur courbe C peut couvrir 5 à 10 fois l'intensité nominale.
Merci pour la précision de l'info, je pensais que la différence était plus importante. Peut-être la marque joue -t-elle encore que vu que presque tout est fabriqué au même endroit, sans compter les contrefaçons pas toujours faciles à débusquer !

En attendant, on s'écarte un peu du sujet : pour le DPE, je dirais qu'un bon artisan du bâtiment, "au doigt mouillé", peut parfaitement faire l'affaire...
 
Membre50050 a dit:
Les cumulus de 200 litres semblent avoir une puissance tournant autour de 2 000 watt de ce que je lis sur le compteur linky, et, oui, juste au démarrage, il y a un effet qui dure quelques dizièmes de secondes, pas plus.
Pareillement, quand il y a mise en route à l'heure creuse, on voit la variation lumineuse.
Pardon Membre50050, j'avais loupé ce message. Concernant les puissances, cherchant un petit 15 ou 20L à mettre sous l'évier car éloigné d'une future cuisine en projet, j'ai constaté des puissances allant jusqu'à 2200 ou 2400w, cequi permet une réchauffe rapide si on enchaine plusieurs vaisselles à la main oùu du lavage de sol à eau très chaude !

Concernant l'effet qui dure qq dizièmes de secondes au démarrage, est-on sûr que cela ne vient pas de l'affichage du linky (inertie). Ce qui me fait penser cela, c'est que en ayant un abo de 9 kw, lors d'une coupure par sur conso, j'ai constaté plus de 11 kw indiqués en puissance maxi sur le linky qui parait-il est bcp plus réactif !

Quant au fait que toute mise en route d'une résistance occasionne un "pic", pourquoi pas ? Quant au passage à l'heure creuse, il y a une impulsion + le démarrage de la résistance du ballon non ?
 
naïf34 a dit:
Concernant les puissances, cherchant un petit 15 ou 20L à mettre sous l'évier car éloigné d'une future cuisine en projet, j'ai constaté des puissances allant jusqu'à 2200 ou 2400w, cequi permet une réchauffe rapide si on enchaine plusieurs vaisselles à la main oùu du lavage de sol à eau très chaude !
Avec un. 10 litres, il faut tout de même 7 à 12 minutes pour avoir de nouveau de l'eau à 65 degrés . Une vaisselle complète pour 2 épuise complément l'eau chaude et parfois ce n'est pas suffisant. Les prochains seront des 30 litres.
Par ailleurs la qualité de la cuve, n'est pas toujours au rendez vous. Cuve crevée au bout de 5 ans, malgré le réducteur de pression.
 
Je m'interroge si avec cette nouvelle RE2020, il ne serait pas plus judicieux d'investir dorénavant dans le neuf pour du locatif.
 
dodo1 a dit:
Je m'interroge si avec cette nouvelle RE2020, il ne serait pas plus judicieux d'investir dorénavant dans le neuf pour du locatif.
Disons qu´il est possible qu’entre la hausse des matériaux de construction en cours et à venir et cette norme qui sera plus contraignante donc plus coûteuse, les prix de vente dans le neuf vont nécessairement augmenter et pour ceux qui veulent faire un investissement Pinel dans le neuf, si les plafonds de 5500€/mètre carré et 300000€ ne sont pas relevés et bien les rentabilites vont fondre comme neige au soleil et les investisseurs s’orienteront plutôt sur de l’ancien. Pas mécontent d’avoir fait mon investissement cette année donc sous la RT2012.
 
Tornado05 a dit:
les investisseurs s’orienteront plutôt sur de l’ancien. Pas mécontent d’avoir fait mon investissement cette année donc sous la RT2012.
Dans l'ancien, ce n'est pas simple non plus de savoir sur quelle énergie partir.
J'ai l'impression de voir de plus en plus d'appartement en chauffage électrique en vente.
 
dodo1 a dit:
Dans l'ancien, ce n'est pas simple non plus de savoir sur quelle énergie partir.
J'ai l'impression de voir de plus en plus d'appartement en chauffage électrique en vente.
Pour ce qui est du neuf c’est très souvent du gaz mais ça risque de changer. En même temps un F2 de 40 à 45 mètres carré d´un programme immobilier tout récent avec un chauffage au gaz ne doit pas être très énergivore surtout s’il est bien exposé.
 
Dernière modification:
Ce qui est bien, c'est que l'immobilier, qui par essence doit être vu sur le long terme, est administré par des lois et règlements changeant chaque année..
 
Bonjour,

Je ne comprends plus rien...

A votre avis, quelle énergie permet de "faire baisser" le nouveau DPE, pour une maison de 1981?
Nous avons un choix à faire. La chaudière fuel/bois en place est morte.
Je crois que nous allons la remplacer par une fuel d'occasion (on en trouve à 500€, à condensation, moins de 10 ans)....et attendre que cela soit plus clair.
Qu'en pensez-vous?
 
Retour
Haut