Immobiler et DPE

Tornado05 a dit:
Pour ce qui est du neuf c’est très souvent du gaz mais ça risque de changer
J'ai toujours évité le chauffage électrique au profit du gaz, mais aujourd'hui, c'est vraiment le flou.

Damienn35 a dit:
Bonjour,

Je ne comprends plus rien...

A votre avis, quelle énergie permet de "faire baisser" le nouveau DPE, pour une maison de 1981?
Nous avons un choix à faire. La chaudière fuel/bois en place est morte.
Je crois que nous allons la remplacer par une fuel d'occasion (on en trouve à 500€, à condensation, moins de 10 ans)....et attendre que cela soit plus clair.
Qu'en pensez-vous?
Moi je ne mettrais pas de fioul, c’est la première energie à être bannie.

Tornado05 a dit:
Moi je ne mettrais pas de fioul, c’est la première energie à être bannie
L'idée, c'est de remplacer du fuel par du fuel à un coût faible (il ne s'agit pas de louer mais d'occuper la maison) et d'attendre que la situation se clarifie.
Ensuite, remplacer la chaudière fuel d'occasion achetée 500€ par granulés ou PAC ou une chaudière à pédales ou je sais pas quoi, dans quelques années quand cela sera clair et/ou que nous aurons plus de moyens et/ou que des aides nous serontt accessibles....

EDIT : et éventuellement revendre avec un "système" tout neuf et aux "normes" dans 5 ans, 10 ans...

Damienn35 a dit:
L'idée, c'est de remplacer du fuel par du fuel à un coût faible (il ne s'agit pas de louer mais d'occuper la maison) et d'attendre que la situation se clarifie.
Ensuite, remplacer la chaudière fuel d'occasion achetée 500€ par granulés ou PAC ou une chaudière à pédales ou je sais pas quoi, dans quelques années quand cela sera clair et/ou que nous aurons plus de moyens et/ou que des aides nous serontt accessibles....

EDIT : et éventuellement revendre avec un "système" tout neuf et aux "normes" dans 5 ans, 10 ans...
L'énergie la moins chère, c'est celle que l'on ne consomme pas, pourquoi ne pas avoir une réflexion globale et revoir l'isolation afin de devoir mettre une chaudière moins puissante.

dodo1 a dit:
L'énergie la moins chère, c'est celle que l'on ne consomme pas, pourquoi ne pas avoir une réflexion globale et revoir l'isolation afin de devoir mettre une chaudière moins puissante.
Oui, j'ai été un peu vite.
Sera revue l'isolation des murs extérieurs, du plancher du sous-sol, des combles perdus. Mais pas des rampants, trop compliqué, trop de perte de hauteur.
Remplacement de toutes les huisseries.

L'idée, c'est de vivre "avec" du fuel et de procéder au remplacement juste avant une revente, ou si incitation fiscale importante ou aide plus importante...

Pour les appartements, peut-être privilégier étages intermédiaires et le cas échéant, isoler modérément... Par exemple sur un 1980, fenêtres double vitrages et contre cloisons avec 4 cm d'isolants suffisent pour diminuer le besoin en chauffage (les DPE actuels ne veulent pas dire grand chose mais on gagnera 10 ou 20 ans au niveau "norme".)
Pour chauffage central, conserver les chaudières existantes si pas trop vieilles, ouvrir les thermostats à fond (ne réduire que ceux nécessaires pour équilibrer ; baisser la T° de départ chauffage ...
Si chaudière à remplacer, 2 solutions :
1. Conservation du réseau de chauffage central avec désembouage (si pas trop vieux et en bon état, radiateurs fonte par exemple) et mise en place d'une chaudière électrique murale peu coûteuse et sans entretien car peu probable que les kwh elec (abo compris) reviennent bcp plus chers que les kwh gaz ou fuel (si appart pas trop grand évidemment). Avec un thermostat d'ambiance programmable ou connecté pour régulation vite amorti.
2. Démontage du chauffage central pour remplacer par des radiants (rénovation peut-être plus lourde surtout si on ne fait pas soit même !). Tout cela pour des petites ou moyenne surfaces surtout.

Qu'on me corrige si je dis des bêtises, mais le neuf est en général "surcoté" surtout lorsqu'il fait l'objet de dispositifs fiscaux

dodo1 a dit:
Il a déjà été répondu à ce message (Damienn35). En copro, lorsque l'ITE est prévue alors, c'est parfait, c'est un investissement important mais cela ne réduit pas la surface habitable.
Le souci, c'est pour les copros qui n'ont pas voté pour ces travaux sur des immeubles de 1980 ou avant par exemple. Cela s'imposera t-il un jour ? Du coup, il ne vaut peut-être mieux pas anticiper, même lorsqu'on veut mettre des doubles vitrages car l'implantation d'un ouvrant double vitrage n'est pas la même selon iso intérieure ou extérieure ! Ce serait bête de se retrouver avec des ponts thermiques par la suite qui imposeraient de modifier l'implantation des dits ouvrants.

Damienn35 a dit:
A votre avis, quelle énergie permet de "faire baisser" le nouveau DPE, pour une maison de 1981?
Joker.
Cependant le DPE n'est utile que pour la vente ou pour la location.
Damienn35 a dit:
crois que nous allons la remplacer par une fuel d'occasion (on en trouve à 500€, à condensation, moins de 10 ans)....et attendre que
Pourquoi pas? Il est urgent d'attendre, au chaud.

dodo1 a dit:
À part sur du neuf, je ne pense pas que ça soit rentable..
Tous les exemples que je vois parle d'une rentabilité sur 20 ans 30 ans.......
Autant dire de l'argent jeté par les fenêtres.

moietmoi a dit:
Pour l'avoir fait, je suis d'accord avec toi, l'argent mis dans ma rénovation thermique m'aurait permis de payer le chauffage pendant longtemps.
Par contre, j'ai gagné au confort.

moietmoi a dit:

Pas en faisant soi-même, si?

Damienn35 a dit:
Bonjour,

Je ne comprends plus rien...

Nous avons un choix à faire. La chaudière fuel/bois en place est morte.
Je crois que nous allons la remplacer par une fuel d'occasion (on en trouve à 500€, à condensation, moins de 10 ans)....et attendre que cela soit plus clair.
Qu'en pensez-vous?
Je ne connais pas fioul/bois. C'est une chaudière qui prend les 2 combustibles et qui chauffe un circuit d'eau.

Si circuit d'eau, une petite chaudière électrique c'est pas bien cher non plus.

Bonjour,
Oui, c'est cela. Deux combustibles possibles et un circuit d'eau.
Je vais regarder les chaudières électriques, mais il ne faut pas qu'elle soit petite.
Nous avons 80m2 au sol sur deux niveaux (mansardé) et 5 chambres + 3 sdb après travaux.

Ça ce n'est pas un problème.

La chaudière électrique a longtemps été impopulaire en raison du prix de l'électricité par rapport à celui du gaz.

Elle présente pourtant des avantages: pas cher à l'achat, peu encombrante, pas de stockage de combustible, pas d'odeur, peu/pas d'entretien (selon les modèles).

Merci pour les infos.
Par contre, elle ne produit en pas l'eau chaude, j'ai l'impression.
Il faut donc le faire par un autre moyen ?

Damienn35 a dit:
Merci pour les infos.
Par contre, elle ne produit en pas l'eau chaude, j'ai l'impression.
Il faut donc le faire par un autre moyen ?
Les deux possibilités existent.

kaziklu a dit:
Les deux possibilités existent.
oui , ils en parlent ici:
[lien réservé abonné]mais dans les faits comment savoir ce que l'on va consommer en électricité pour la partie chauffage?

Damienn35 a dit:
Pas en faisant soi-même, si?
il est clair que si tu ne comptes pas la main d'oeuvre, le retour sur investissement financier est beaucoup plus rapide...

Pour info;
[lien réservé abonné]

Retour