ils vont la suspendre

Buffeto a dit:
l'age de départ n'est plus le pivot ..

pour ceux nés après 1968 il faut avoir validé 43 annuités pour toucher une retraite à taux plein ...en deçà il y aura décote ..
Dans mon cas, si. J'aurai les trimestres avant d'avoir l'âge (dans les conditions actuelles qui vont changer :censored: )

niklos a dit:
je vois pas trop d'autres alternatives. Mais il y en a peut-être !?
assoir les cotisations sur la richesse produite.... simple et cela règle à l'avance l'éventuelle robotisation de la production;(physique, intellectuelle, financière..)

niklos a dit:
.. a partir de là, soit on augmente les cotisations, ce qui pèserait sur la consommation, soit on cotise plus longtemps...
soit on baisse les pensions ...

mais ça fait plusieurs années que je le dis . il n'y a que ces 3 options ......
un mix des 3 me semblerait assez juste

moietmoi a dit:
Avant, ce raisonnement était possible et viable: cela reposait sur une confiance collective, non expréssement formulée, que les syndicats arriveraient à rééquilibrer en faveur des salariés la part de la richesse produite qui doit leur revenir sous différentes formes(salaires, prestations, retraites..)
Après cette vue collectiviste( qui à d'ailleurs fondée le code de la sécurité sociale), le temps du chacun pour soi, impose soit de revoir la base sur laquelle sont fondées les cotisations, soit d'aller dans ton sens, le temps d'apprentissage risquant d'être très long....
Les utopies ne font pas le poids face à la realité.
C'est des mathématiques de base, on n'a pas assez d'actifs pour financer les retraites.
On sait depuis longtemps que ça va arriver, on y est :censored:

freddo89 a dit:
C'est des mathématiques de base, on n'a pas assez d'actifs pour financer les retraites.
On sait depuis longtemps que ça va arriver, on y est :censored:

Ce n'est pas ce que dit la synthèse du COR - Comité d'Orientation des Retraites .

Par contre, le COR écrit bien qu'on vient de passer le pic historique du taux de remplacement. Donc les jeunes qui pour estimer leur niveau de vie à la retraite se basent sur celui de leur parents / grands-parents vont être déçus ... Un moins 25% me semble un coefficient de correction réaliste.

Buffeto a dit:
un mix des 3 [ hausse taux cotisation, hausse durée cotisation, baisse désindexation ] me semblerait assez juste

Oui. Et des politiques conséquents pourraient aussi envisager de revenir sur les actuels dispositifs d'exonérations de cotisations sociales pour abonder avec un fonds de pension national ( comme Norvège ) , qui ferait complément.

Buffeto a dit:
En terme de chiffres ça donnerait quoi ?

Buffeto a dit:
soit on baisse les pensions ...

mais ça fait plusieurs années que je le dis . il n'y a que ces 3 options ......
Après il faut mieux procéder par étape, dans un premier temps on augmente les cotisations après avoir décalé l'âge de départ (Bien obligé à cause de la baisse du nombre des actifs) ensuite en fonction des résultats on demande au COR de créer une commission pour trouver une solution pérenne. (bien entendu une action sur une modulation des pensions est une solution envisageable)

JMV a dit:
abonder avec un fonds de pension national ( comme Norvège ) , qui ferait complément.
La Norvège s'est servie de la manne pétrolière. Et confier ce type de fond à un panier percé et à des irresponsables politiques c'est comme proposer une bouteille de pastis à un ancien alcoolique:ROFLMAO:.

Ou alors créer un fond inscrit dans la Constitution qui n'autorise l'Etat qu'à prélever 10% des bénéfices et à gérer
le fond comme un fond privé.

nono52 a dit:
Après il faut mieux procéder par étape, dans un premier temps on augmente les cotisations après avoir décalé l'âge de départ (Bien obligé à cause de la baisse du nombre des actifs) ensuite en fonction des résultats on demande au COR de créer une commission pour trouver une solution pérenne. (bien entendu une action sur une modulation des pensions est une solution envisageable)
Dans l'autre sens c'est pas mal : on baisse les dépenses. Il me semble qu'une coquille se soit glissé dans ta citation de @Buffeto :ROFLMAO:.

PS : faut bien que je fasse mon casse-bonbon. Sans rancune.

Jeune_padawan a dit:
Dans l'autre sens c'est pas mal : on baisse les dépenses. Il me semble qu'une coquille se soit glissé dans ta citation de @Buffeto :ROFLMAO:.

PS : faut bien que je fasse mon casse-bonbon. Sans rancune.
Ah... :biggrin:

Jeune_padawan a dit:
En terme de chiffres ça donnerait quoi ?
il y a surement des experts économistes qui pourraient ajuster tout ça

Villeroy de Galhau avait parlé de choix politiques gérontocratiques.
Dans le budget dans sa totalité, effectivement des arbitrages sont réalisés.

1778528498243.png

Buffeto a dit:
il y a surement des experts économistes qui pourraient ajuster tout ça
Sûrement. On comptait sur E. Macron pour ça. C'était une pointure de la finance. On n'a jamais été aussi endettés que depuis qu'il est président ;)

Jeune_padawan a dit:
Ou alors créer un fond inscrit dans la Constitution qui n'autorise l'Etat qu'à prélever 10% des bénéfices et à gérer
le fond comme un fond privé.
0%. Les politiques ne devraient pas avoir le droit de gérer le moindre centime :ROFLMAO:

JMV a dit:
Ce n'est pas ce que dit la synthèse du COR - Comité d'Orientation des Retraites .

Par contre, le COR écrit bien qu'on vient de passer le pic historique du taux de remplacement. Donc les jeunes qui pour estimer leur niveau de vie à la retraite se basent sur celui de leur parents / grands-parents vont être déçus ... Un moins 25% me semble un coefficient de correction réaliste.
Les jeunes pourraient bien s'en sortir, le plus dur à passer c'est la période actuelle :censored:

JMV a dit:
Villeroy de Galhau avait parlé de choix politiques gérontocratiques.
Dans le budget dans sa totalité, effectivement des arbitrages sont réalisés.

Afficher la pièce jointe 54545
Les universités françaises sont au bord de la faillite notamment à cause des cotisations retraites qu'elles doivent payer, toujours plus lourdes :
- [lien réservé abonné]
-
Faillites, suicides à répétition et enseignants sous-payés (l’heure de vacation n’a pas été revalorisé depuis des dizaines d'années).

Mais c'est la conséquence logique quand on augmente les retraites indépendamment des recettes : c'est les autres qui doivent supporter la différence de plus en plus grande entre ce qu’on donne et ce qu’on produit.

freddo89 a dit:
Les utopies ne font pas le poids face à la realité.
C'est des mathématiques de base, on n'a pas assez d'actifs pour financer les retraites
si on raisonne en termes de cotisations sur le salaires, oui;
mais les tenants de la retraite par capitalisation, ne raisonnent pas sur les salaires, mais sur l'épargne individuelle; on peut aussi raisonner sur la richesse produite; y compris les services financiers, bancaires;

moietmoi a dit:
si on raisonne en termes de cotisations sur le salaires, oui;
mais les tenants de la retraite par capitalisation, ne raisonnent pas sur les salaires, mais sur l'épargne individuelle; on peut aussi raisonner sur la richesse produite; y compris les services financiers, bancaires;
Va expliquer aux investisseurs (souvent retraités) qu'on va ponctionner sur les bénéfices des entreprises :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
Va expliquer aux investisseurs (souvent retraités) qu'on va ponctionner sur les bénéfices des entreprises :ROFLMAO:
je préfèrerais expliquer cela, que dire à une infirmière ou un cadre en quasi burn-out; bosse plus et plus longtemps. Ce sont des choix, il me parait anormal, de ne pas mettre ces choix dans la balance en disant juste: il faut bosser plus.

moietmoi a dit:
je préfèrerais expliquer cela, que dire à une infirmière ou un cadre en quasi burn-out; bosse plus et plus longtemps. Ce sont des choix, il me parait anormal, de ne pas mettre ces choix dans la balance en disant juste: il faut bosser plus.
Tu as vu les réactions sur ce sujet ?
Personne n'est prêt à faire des efforts, encore moins ceux qui sont plus "privilégiés".
Tout le monde tire la couverture à soi et se pose en victime :censored:
Pour revenir au sujet, la retraite par répartition repose sur la solidarité intergénérationnelle.
Ça ne peut pas fonctionner dans une société où tout le monde est égocentrique.

Retour