Axiles
Contributeur régulier
Parce qu’on a refusé de toucher aussi aux pensions.pchmartin a dit:Mais pourquoi a t'on du augmenter fortement les cotisations de 75 à 2000 ? c'est ca la vraie question
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Parce qu’on a refusé de toucher aussi aux pensions.pchmartin a dit:Mais pourquoi a t'on du augmenter fortement les cotisations de 75 à 2000 ? c'est ca la vraie question
Parce que les gouvernements de cette époque avaient pressenti la naissance de @Axiles et @Argg, et qu'ils ne voulaient pas se faire engueuler par eux ?pchmartin a dit:Mais pourquoi a t'on du augmenter fortement les cotisations de 75 à 2000 ? c'est ca la vraie question
Je pense que le vrai problème de ceux qui comparent leur situation avec celle des retraités c'est que justement, ils n'arrivent pas à augmenter leurs revenus ..Maurice63 a dit:Durant toute ma carrière j’ai œuvré pour améliorer mes revenus. J’étais acteur de leur croissance.
Maintenant en retraite j’ai l'impression que ce sont les autres qui décident de mon niveau de vie. Heureusement il me reste mon bulletin de vote 😉
Il y a un truc intéressant qui se passe avec les "boomers", c'est que c'est un bouc émissaire qui fait consensus, à gauche et à droite, et que c'est politiquement correct de les cibler, et de généraliser.Nature a dit:Bah, l'idéologie a toujours existé au travers d'excès et de boucs émissaires.
Donc ca veut dire que ma generation ( actif de 75 à 2017) a été solidaire avec ses ainés et a accepté d'"augmenter fortement les cotisations qu'elle payait pour maintenir leur niveau de pension !!Axiles a dit:Parce qu’on a refusé de toucher aussi aux pensions.
Parce qu'il y a eu un choix collectif de la classe politique de ne pas faire les réformes d'ampleur nécessaire. Relire RocardNature a dit:Parce que les gouvernements de cette époque avaient pressenti la naissance de @Axiles et @Argg, et qu'ils ne voulaient pas se faire engueuler par eux ?

pchmartin a dit:Donc ca veut dire que ma generation ( actif de 75 à 2017) a été solidaire avec ses ainés et a accepté d'"augmenter fortement les cotisations qu'elle payait pour maintenir leur niveau de pension !!
Par contre depuis qu'on est en retraite, le niveau des cotisations a très faiblement augmenté ...je me garderai bien d'en tirer des conclusions , ca serait de la provocation
Bonjour @PhilomenePhilomene a dit:Il y a un truc intéressant qui se passe avec les "boomers", c'est que c'est un bouc émissaire qui fait consensus, à gauche et à droite, et que c'est politiquement correct de les cibler, et de généraliser.
Il y a d'ailleurs le même phénomène sur la discrimination au travail, c'est un sujet qui me tient à coeur parce que je commence à en ressentir les effets. Si on regarde les photos sur les pages carrières de grand groupes, style google [lien réservé abonné], on voit toutes les couleurs de Benetton, mais jamais de vieux ridés aux cheveux blancs.
C'est étonnant quand on pense qu'on sera tous vieux un jour, et pour la plupart d'entre nous, confrontés à ce genre de problèmes.
habituellement ils sont bleus ou mauvesMirabelle a dit:Le document est illustré par la photo d'une dame âgée aux cheveux blancs, très BCBG.

Non désolé, toutes les caisses ne sont pas vides .. celle de l'Agirc Arrco se porte bien, parce que justement grace à l'ajustement progressif des 2 coefficients acquisition des points et conversion en pensions, elle a su s'adapter au changement de ratio Actifs/Cotisants au fur et à mesure des années.Axiles a dit:Vous faites fausse route à parler à chaque fois de solidarité. La réalité est plus prosaïque : les caisses sont vides et il faut trouver de l'argent. C'est la triste réalité de la retraite par répartition.
La CNAVPL aussi mais .....il s'agit de régimes par pointspchmartin a dit:Non désolé, toutes les caisses ne sont pas vides .. celle de l'Agirc Arrco se porte bien,

)
Ici c'est un bar .. donc on a des conversations animées .. j'aime bien .. tant que ça reste poli ce qui est le cas ici..Mirabelle a dit:Heuhh @Philomene et @pchmartin c'était pas marrant, hein ? (![]()
)
De 75 a 2000,; je n'ai pas étudié mais de 1953 a 2023.pchmartin a dit:Mais pourquoi a t'on du augmenter fortement les cotisations de 75 à 2000 ? c'est ca la vraie question
Ce qui est cocasse c'est qu'on est arrivé à cette situation parce que justement ce sont les retraités, via les fonds de pension entre autre (plus gros actionnaires, malheureusement étrangers...) qui ont imposé cette logique de retour aux actionnaires toujours plus importants...moietmoi a dit:De 75 a 2000,; je n'ai pas étudié mais de 1953 a 2023.
En 1953 la masse salariale était voisine de 35 milliards d'euros actuels et les dividendes des sociétés de l'ordre de 1 milliard ( entre 0,2 et 2)
Soit 35 fois plus de salaire.
En 2023 la masse salariale est de l'ordre de 1000 milliards et les dividendes de l'ordre de 100 milliards.
Cette richesse produite étant le fruit du travail des salariés.
Les salaires et revenus assimilés ne sont plus que 10 fois plus grand.
Comme les dividendes ne cotisent que beaucoup moins que les salaires, on est obligé d'augmenter les cotisations sur les salaires.
Il serait opportun d'augmenter les prélèvements sociaux sur les dividendes a due concurrence.
Ce qui assurerait équilibre voire bénéfice des caisses
Ou de diminuer les dividendes et d'augmenter les salaires
Intéressant merci ! quelques commentaires sur le sujetmoietmoi a dit:De 75 a 2000,; je n'ai pas étudié mais de 1953 a 2023.
En 1953 la masse salariale était voisine de 35 milliards d'euros actuels et les dividendes des sociétés de l'ordre de 1 milliard ( entre 0,2 et 2)
Soit 35 fois plus de salaire.
En 2023 la masse salariale est de l'ordre de 1000 milliards et les dividendes de l'ordre de 100 milliards.
Cette richesse produite étant le fruit du travail des salariés.
Les salaires et revenus assimilés ne sont plus que 10 fois plus grand.
Comme les dividendes ne cotisent que beaucoup moins que les salaires, on est obligé d'augmenter les cotisations sur les salaires.
Il serait opportun d'augmenter les prélèvements sociaux sur les dividendes a due concurrence.
Ce qui assurerait équilibre voire bénéfice des caisses
Ou de diminuer les dividendes et d'augmenter les salaires
Tout à fait d'accord ... une anecdote au sujet des petits actionnairesjabsol a dit:Ce qui est cocasse c'est qu'on est arrivé à cette situation parce que justement ce sont les retraités, via les fonds de pension entre autre (plus gros actionnaires, malheureusement étrangers...) qui ont imposé cette logique de retour aux actionnaires toujours plus importants...
Le serpent se mort la queue.... et les travailleurs trinquent.
La situation serait surement plus favorable pour nous tous, actif et retraités, si nous étions collectivement plus nombreux actionnaires de nos entreprises qui crééent les richesses.
Livret A, LEP, PEL... La liste des nouveaux taux à partir du 1er janvier 2026
Votre PEL va fermer en 2026 : combien vous a rapporté votre plan épargne logement (au minimum) ?
RSA, allocations familiales, AAH... Les nouveaux montants (probables) de vos aides CAF en 2026
La Banque Postale : voici les critiques formulées par ses clients
Placement : sortie en rente ou en capital, quelle option choisir pour son PER ?
Assurance vie, immobilier, PEL... La liste des placements qui échappent à l'augmentation de la CSG