ils vont la suspendre

Al56 a dit:
Augmenter la dette, c'est pas trop à la mode en ce moment ;)
Les infrastructures en France, elles sont en grande partie matures.
Certainement, mais beaucoup auraient besoin d'une maintenance sérieuse pour ne pas finir dans l'état de délabrement de celles de nos voisins allemands (qui certes n'avaient pas de souci de dette du coup !)
Al56 a dit:
On peut peut-être encore faire un peu de LGV mais ça va pas beaucoup plus loin.
Et à condition de passer outre aux résistances des protecteurs des grenouilles vertes à peau ridée ou autres , partisans de la décroissance et de la frugalité généralisée !

D-Jack a dit:
Et à condition de passer outre aux résistances des protecteurs des grenouilles vertes à peau ridée ou autres , partisans de la décroissance et de la frugalité généralisée !
Oui effectivement, cf l'aéroport de Nantes...

Philomene a dit:
C'est la même chose pour la capitalisation, il n'y aura jamais rien de certain en échange.
Le rendement non. Le capital épargne si.

moietmoi a dit:
Pourquoi ne pas augmenter le nombre d'actifs? ( Moins de chômeur par la relance de la croissance)
Pourquoi éliminer cette solution ?
Pourquoi ne pas élargir la base de cotisation aux revenus généraux des actifs?
Pourquoi éliminer cette solution ?
et pourquoi refuser de faire comme tous les autres pays ? ...travailler plus longtemps puisque notre longévité augmente ?
dans les années 70 on était un vieillard à 70ans ...actuellement à 70 ans on est majoritairement encore en bonne forme ..
donc travailler juste un peu plus que 64 ans ne me parait pas un effort insoutenable ....

Axiles a dit:
Le rendement non. Le capital épargne si.
Le capital peut ne plus rien valoir. Personne n'en sait rien. C'est un pari sur ce qui aura de la valeur dans le futur.

Buffeto a dit:
et pourquoi refuser de faire comme tous les autres pays ? ...travailler plus longtemps puisque notre longévité augmente ?
Tout simplement car on a envie de profiter de la vie, de voyager et découvrir le monde, et ca ca se fait pas a 70 ans.
On accumule toute la vie pour en profiter a 58 ou 60, pas pour encore cumuler jusqu'a la fin..
Quand je vois le nombre de cancers autour de moi, je me dit qu il est urgent de profiter plutot que de vouloir accumuler a tout prix jusque 70 ans

Philomene a dit:
C'est un pari sur ce qui aura de la valeur dans le futur.
dans ce cas la retraite par répartition est aussi un pari sur l'avenir

garnuts a dit:
Tout simplement car on a envie de profiter de la vie, de voyager et découvrir le monde, et ca ca se fait pas a 70 ans.
détrompes toi ...les agences de voyages vivent grâce aux personnes de cet age .....

3 mois gagnés pour les futurs retraités et la contrepartie ? la baisse pour les retraités car l'argent ne tombe pas du ciel

Buffeto a dit:
travailler juste un peu plus que 64 ans ne me parait pas un effort insoutenable ....
Et ben... si , c' est insoutenable

Buffeto a dit:
dans ce cas la retraite par répartition est aussi un pari sur l'avenir
Oui, c'est pour ça que je trouve que c'est bien d'avoir les deux : repartition et capitalisation. La répartition offre des caractéristiques différentes.

Buffeto a dit:
détrompes toi ...les agences de voyages vivent grâce aux personnes de cet age .....
biais du survivant

TOM2 a dit:
Et ben... si , c' est insoutenable
tu m'étonnes après ça que notre pays se casse la figure .... :sick:

Philomene a dit:
biais du survivant
tu devrais regarder les statistiques plutôt que de lancer des mots en l'air .....

Philomene a dit:
Le capital peut ne plus rien valoir. Personne n'en sait rien. C'est un pari sur ce qui aura de la valeur dans le futur.
Je connais cette théorie. En tout cas le rendement implicite de la répartition est 10 fois inférieur à celui de la capitalisation.

Buffeto a dit:
tu devrais regarder les statistiques plutôt que de lancer des mots en l'air .....

Je te renvoie le conseil. Ce n'est pas parce que les agences de voyage vivent des personnes de 70+ ans que tout le monde va pouvoir le faire... (quand bien même ce serait vrai, je n'ai pas vérifié).

C'est exactement le biais du survivant

Le biais des survivants est une forme de biais de sélection [lien réservé abonné] consistant à surévaluer les chances de succès d'une initiative en concentrant l'attention sur les sujets ayant réussi mais qui sont des exceptions statistiques [lien réservé abonné](les « survivants ») plutôt que sur un échantillon représentatif.

Une petite recherche

En 2016, l’espérance de vie en bonne santé, c’est-à-dire le nombre d’années qu’une personne peut compter vivre sans souffrir d’incapacité dans les gestes de la vie quotidienne, s’élève en France à 64,1 ans pour les femmes et à 62,7 ans pour les hommes. Elle est stable depuis dix ans.

Et l'INSEE sur les voyages. Les personnes âgées voyagent moins que les jeunes.

En 2022, 82 % des personnes de 15 ans ou plus vivant en logement ordinaire en France métropolitaine ont passé au moins une nuit hors de leur domicile lors d’un voyage pour motif personnel (figure 1 [lien réservé abonné]). Il peut s’agir par exemple de vacances, de visites à des proches, d’évènements familiaux. Les personnes de 35 à 49 ans sont celles qui partent le plus (86 %), juste devant les 15-34 ans (84 %) et les 50-64 ans (83 %). Les plus âgés sont moins nombreux à partir en voyage au moins une nuit : ils sont 79 % parmi les 65 à 74 ans, la part descend à 64 % pour les 75 ans ou plus.

garnuts a dit:
On accumule toute la vie pour en profiter a 58 ou 60, pas pour encore cumuler jusqu'a la fin..
Quand je vois le nombre de cancers autour de moi, je me dit qu il est urgent de profiter plutot que de vouloir accumuler a tout prix jusque 70 ans
Ben il a un truc dont les salariés Français disposent plus largement que d'autres pays: le nb de jours de congés et autres RTT.... cela devrait permettre de satisfaire en partie ces envies légitimes de découvrir le monde, non ? ... et ne dis pas qu'ils n'en ont pas les moyens, parce qu'ils les auront encore moins une fois en retraite :unsure:

Oui biais du survivant. Mais les chiffres confirment quand même le point :
- Le taux de départ en vacances est le même pour les 65-74 que pour le reste de la population (80%) [lien réservé abonné]
- Ils partent plus longtemps (les retraités) (voir screenshot Insee)
- Ils dépensent plus aussi [lien réservé abonné]
1763478114001.png

Ce qui n'est que la traduction d'une réalité bien connue : ils ont plus de temps et un meilleur niveau de vie que les actifs...

Bah déjà il y a quand même pas mal de gens qui entre 64 et 70 ans vont mourir. L'espérance de vie est un chiffre intéressant que quand on y arrive...

Philomene a dit:
Je te renvoie le conseil. Ce n'est pas parce que les agences de voyage vivent des personnes de 70+ ans que tout le monde va pouvoir le faire... (quand bien même ce serait vrai, je n'ai pas vérifié).
et donc c'est un objectif de vie de forcément aller loin en avion pour polluer la planète juste pour s'amuser ?

Retour