ils vont la suspendre

Al56 a dit:
Les infrastructures en France, elles sont en grande partie matures. On peut peut-être encore faire un peu de LGV mais ça va pas beaucoup plus loin.

Rien qu'une chose; développer le sport étude et le sport au travail: quelques centaines de millions et le cerveau est plus irrigué, les neurones font des connexions pérennes , le télomères rapetissent moins, les cancers diminuent, les infarctus s'éloignent, les maladies auto imunes diminuent, la sécu économise des milliards....et nous remontons dans les classements pisa et autres
Mais il faut investir, tant dans les infrastructures que l'éducation et le management.......

je pourrais t'en citer 10....

Axiles a dit:
Oui biais du survivant. Mais les chiffres confirment quand même le point :
- Le taux de départ en vacances est le même pour les 65-74 que pour le reste de la population (80%) [lien réservé abonné]
- Ils partent plus longtemps (les retraités) (voir screenshot Insee)
- Ils dépensent plus aussi [lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 48757

Ce qui n'est que la traduction d'une réalité bien connue : ils ont plus de temps et un meilleur niveau de vie que les actifs...
Encore un tableau qui ne veut rien dire !! On classe les actifs par CSP mais on mets tous les retraités ensemble !! Pensez vous qu'un ouvrier retraité puisse passer autant de nuitées en voyage qu'un cadre retraité ?

Ca a beau être un tableau de l'Insee , il a une signification pour les actifs , mais il aurait fallut comparer le nombre de nuitées catégories par catégories en dissociant actif / retraités. Et là on aurait eu quelque chose de significatif ...

En tout cas, je suis admiratif de la constance avec laquelle vous postez des informations ( tout à fait correctes) sur le fait que les Retraités sont mieux traités que les Actifs ( encore une fois ça n'a de sens que CSP par CSP) .. Le constat est clair !! Maintenant, l'important c'est ce qu'on fait pour compenser ça ? .. a titre personnel j'utilise les possibilités que m'offre le fisc: don d'usage, don manuel de somme d'argent, donation pour aider mes enfants ( adultes) et beaucoup de mes ami(e)s font de même .. mais j'ai aussi des ami(e)s qui malheureusement ont eu une carrière cahotique et qui se retrouvent avec une très faible retraite et qui ne peuvent rien faire pour leurs enfants !!

En 2026, une chose qui est sure c'est que la retraite agirc-arrco n'augmentera pas !! Dommage pour la partie Arrco qui complete la retraite de la CNAV et améliore les retraites faibles et moyennes.. mais pour la partie Agirc, si c'est ma contribution à une meilleure égalité .. no problem !!

Dernière modification:
moietmoi a dit:
je pourrais t'en citer 10....
Ok.
Je parlais plus des infrastructures "structurantes" et très couteuses : une autoroute, un aéroport, etc.

Axiles a dit:
Oui biais du survivant. Mais les chiffres confirment quand même le point :
- Le taux de départ en vacances est le même pour les 65-74 que pour le reste de la population (80%) [lien réservé abonné]
- Ils partent plus longtemps (les retraités) (voir screenshot Insee)
- Ils dépensent plus aussi [lien réservé abonné]
Afficher la pièce jointe 48757

Ce qui n'est que la traduction d'une réalité bien connue : ils ont plus de temps et un meilleur niveau de vie que les actifs...
Il manque une donnée essentielle : combien de personnes par CSP sont parties en voyage. Si un seul retraite à pu partir 23 jours alors la moyenne est bien de 23 !

La France est le pays du mi-temps, 35h/semaine (on dort en moyenne plus qu’on travaille) et du temps partiel 225 jours travaillés/an et pour couronner le tout, on veut partir à la retraite à 62 ans, voir 60 ans..

Si on rajoute les chômeurs et les bénéficiaires du RSA, la France est devenue un club Med..

Et après ce sont les mêmes qui viennent pleurer parce que leur niveau de vie baisse…🤣

Philbox a dit:
La France est le pays du mi-temps
C'est vrai , mon père travaillait à mi-temps:
-12 heures par jour ! ;)

Philbox a dit:
La France est le pays du mi-temps, 35h/semaine (on dort en moyenne plus qu’on travaille) et du temps partiel 225 jours travaillés/an et pour couronner le tout, on veut partir à la retraite à 62 ans, voir 60 ans..

Si on rajoute les chômeurs et les bénéficiaires du RSA, la France est devenue un club Med..

Et après ce sont les mêmes qui viennent pleurer parce que leur niveau de vie baisse…🤣
Je te souhaite de ne jamais être au chomeur ni au RSA ...tu aurais alors une autre vision du club med

Philbox a dit:
France est devenue un club Med..
L'une des belles réalisations de réussite entrepreneuriale!!

moietmoi a dit:
L'une des belles réalisations de réussite entrepreneuriale!!
Rachetée par les chinois

Philbox a dit:

Bonjour @Philbox

J'ai subi un licenciement et "bénéficie" donc du "chômage" : si vous voulez que je vous détaille mon Club Méd (sic) financier et psychologique, vous êtes le bienvenu en MP. Je ne "pleurerai" (sic) pas, c'est pour vous informer à titre gracieux.
Je travaillais à temps partiel également, temps partiel non choisi.

Il semblerait qu'il n'y a sur cette file (à quelques exceptions près) que de grands bourgeois dédaigneux ou des capitaines d'industrie qui ne connaissent rien du petit peuple, c'est ahurissant.

pchmartin a dit:
Encore un tableau qui ne veut rien dire !! On classe les actifs par CSP mais on mets tous les retraités ensemble !! Pensez vous qu'un ouvrier retraité puisse passer autant de nuités en voyage qu'un cadre retraité ?

Ca a beau être un tableau de l'Insee , il a une signification pour les actifs , mais il aurait fallut comparer le nombre de nuitées catégories par catégories en dissociant actif / retraités. Et là on aurait eu quelque chose de beaucoup plus significatif ...

Expliquez ça à l'INSEE ;). JE n'ai pas la prétention de savoir mieux qu'eux, dont c'est le métier.

pchmartin a dit:
En 2026, une chose qui est sure c'est que la retraite agirc-arrco n'augmentera pas !! Dommage pour la partie Arrco qui complete la retraite de la CNAV et améliore les retraites faibles et moyennes.. mais pour la partie Agirc, si c'est ma contribution à une meilleure égalité .. no problem !!

Oui, enfin une bonne nouvelle. Heureusement que les partenaires sociaux (enfin le patronat) ont pris leurs responsabilités. Et quelle triste tableau que l'AN qui en parallèle a supprimé tout effort des retraités pour aller taxer familles et travailleurs..

Voir en Allemagne en comparaison : [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Merci @pchmartin , vous savez le respect que je vous porte.

Mirabelle a dit:
Bonjour @Philbox

J'ai subi un licenciement et "bénéficie" donc du "chômage" : si vous voulez que je vous détaille mon Club Méd (sic) financier et psychologique, vous êtes le bienvenu en MP. Je ne "pleurerai" (sic) pas, c'est pour vous informer à titre gracieux.
Je travaillais à temps partiel également, temps partiel non choisi.

Il semblerait qu'il n'y a sur cette file (à quelques exceptions près) que de grands bourgeois dédaigneux ou des capitaines d'industrie qui ne connaissent rien du petit peuple, c'est ahurissant.

Il y a probablement un manque d'empathie chez tous (et pas des gentils d'un côté, des méchants de l'autre).

Et au delà des amalgames, une réalité, objectivable : le taux d'activité est en hausse continue. Ce qui est une heureuse nouvelle, assez éloignée de la caricature Club Med.

1763491861054.png

Buffeto a dit:
pas de souci j'ai déjà 66ans et je prévois de bosser encore au moins 4ans ... :ROFLMAO:
Vous touchez quand même votre retraite/vous aurez une surcote, vous pouvez arrêter quand vous voulez... ça change tout.
1763492751671.png
Auquel il faut ajouter la CSG dont une partie va aux retraites, et les surcotisations fonctionnaires (si on veut faire une moyenne sur tous les actifs)... On tombe facilement sur 35% de cotisation retraite en moyenne sur les actifs.

Durant toute ma carrière j’ai œuvré pour améliorer mes revenus. J’étais acteur de leur croissance.
Maintenant en retraite j’ai l'impression que ce sont les autres qui décident de mon niveau de vie. Heureusement il me reste mon bulletin de vote 😉

Argg a dit:
Vous touchez quand même votre retraite/vous aurez une surcote, vous pouvez arrêter quand vous voulez... ça change tout.
la retraite c'est comme les frites Mac Cain [lien réservé abonné] il y a ceux qui en parlent et ceux qui savent comment bien la préparer :cool: :ROFLMAO:

nono52 a dit:
-12 heures par jour ! ;)
rendons à Coluche ce qu'il a dit .....:cool:

nono52 a dit:
-12 heures par jour ! ;)
Effectivement on finissais les premières 35h le mercredi soir !

Argg a dit:
Afficher la pièce jointe 48767
Auquel il faut ajouter la CSG dont une partie va aux retraites, et les surcotisations fonctionnaires (si on veut faire une moyenne sur tous les actifs)... On tombe facilement sur 35% de cotisation retraite en moyenne sur les actifs.
@Axiles

Intéressant ce graphique pour moi qui ai commencé en 75 et suis parti à la retraite en 2017 .. donc je me suis pris toute l'augmentation des cotisations .. et c'est depuis que je suis à la retraite que ça augmente beaucoup moins !!
Evidement pour ceux qui ont commencé en 2000 ils ont un taux de cotisation cumulé beaucoup plus important c'est visible

Mais pourquoi a t'on du augmenter fortement les cotisations de 75 à 2000 ? c'est ca la vraie question

Buffeto a dit:
la retraite c'est comme les frites Mac Cain [lien réservé abonné] il y a ceux qui en parlent et ceux qui savent comment bien la préparer :cool: :ROFLMAO:
J'adore !!! (y)

Effectivement, un discours de certains basé sur un dogmatisme ultralibéral, avec une pointe de mauvaise foi sous couvert de chiffres analysés avec un kaléidoscope à géométrie variable, et hop le paquetage du bon petit commando anti-retraité est complet.

Bah, l'idéologie a toujours existé au travers d'excès et de boucs émissaires. Pourquoi cela changerait-il maintenant ?

Retour