En tant que jeune cadre ( dynamique 😂 ) de la classe moyenne, je pense que je suis plus efficace pour épargner et investir mon argent moi-même plutôt que d’avoir des retenues sur salaire pour la retraite. Bien sûr, ça demande de la discipline pour ne pas toucher à l’épargne avant le moment voulu. Je ferais un mix entre placements sécurisés (assurance-vie fond euro avec bonus ou autre) et placements risqués à long terme, mais pas tout, au cas où une grosse crise boursière arrive.
Cette approche ne marche pas pour ceux qui ne savent pas épargner ou investir. Et si on me sort l’argument “il faut déjà pouvoir épargner” : même quelqu’un au SMIC devrait pouvoir mettre quelque chose de côté si la cotisation retraite n’était pas prélevée. En couple, ça devient encore plus compliqué si chacun a une approche différente.
Ce qui m’embête le plus, c’est de ne pas pouvoir partir quand je veux sans subir une énorme décote. Avec mes études longues, mon âge légal de départ est à 66,5 ans. J’ai travaillé certains étés avant 18 ans, mais ce n’étaient que des contrats de 3 semaines ( je ne pouvais pas avoir plus et une fois je me suis blessé à porter des barrières ), donc ils n’ont pas voulu me valider les trimestres : il y a un seuil plancher. Et aussi, j’ai fait une demande pour faire valider mes trimestres de stage d'études supérieurs, et un an plus tard j’ai reçu un refus définitif sans possibilité de recours. Je n’ai jamais compris pourquoi et il n’y avait personne à contacter — un vrai mystère bureaucratique. En plus, aujourd’hui seulement environ 50 % des personnes de 60 ans sont encore au travail, et il faut réussir à valider les autres années pour éviter la décote, ce qui complique encore les choses.
Au final, c’est un peu le débat répartition vs capitalisation. Ou rester sur de la répartition pour la sécurité, mais avec la possibilité de partir à l’âge que l’on veut, sans cette énorme décote. Avoir tout en répartition, c’est trop sûr mais ça bride la croissance ; tout en bourse, c’est trop risqué. Le seul équilibre logique, selon moi, c’est un mix : une partie sûre pour sécuriser un revenu minimum, et une partie risquée à long terme pour profiter de la croissance.
Je reste attaché au principe de solidarité, et sur un principe d’équité plutôt que d’égalité : on pourrait reverser un pourcentage plus important des cotisations retraite aux revenus proches du SMIC. Et on pourrait aussi laisser la liberté de choisir des supports d’investissement ( peut-être quelque chose de bloqué quand même pour éviter que quelqu'un pioche dedans, je ne sais pas trop comment gérer cette problématique ). Et si on n’y connaît rien, il serait possible de déléguer la gestion à quelqu’un pour sécuriser son épargne sans risque de tout perdre. Ce serait, à mon sens, un système plus juste et plus motivant pour tout le monde. Equité et liberté.