On entend ça souvent, que le système de retraite par répartition serait une pyramide de Ponzi, mais je ne comprends pas pourquoi.
Le système de retraite est un flux, les jeunes payent pour les vieux, les vieux meurent, les jeunes deviennent vieux, et le système se perpétue. Effectivement, il peut y avoir des générations de différentes tailles et potentiellement de petites inégalités que l'on peut résoudre en ajustant les paramètres. Finalement, c'est juste une généralisation de l'idée que les jeunes s'occupent de leurs parents, qui est quand même quelque chose d'assez universel. Dans énormément de pays, les vieux vivent chez un des enfants. On a choisi de mutualiser ce mécanisme.
Une pyramide de Ponzi c'est autre chose. Il ne peut pas y avoir de régime permanent. Les derniers arrivés ne toucheront rien. Pour que la répartition soit une pyramide de Ponzi, il faudrait que d'un coup plus personne ne fasse de bébé, ce qui n'est pas le cas. Et si ça arrive, la capitalisation ne fonctionnera plus non plus : les investissements ne rapporteront plus rien, il n'y aura plus personne pour travailler dans usines, ou rembourser les obligations.