il n'y avait pas bcp de suspense

MDacier a dit:
Le NFP a proposé officiellement son PM.
Renaissance et les LR n'ont proposé officiellement PERSONNE.

Même si E Macron dissous a nouveau en juin prochain, ce sera sans doute très compliqué pour n'importe quelle coalition d'avoir une majorité même courte !
Au final, je suis persuadé que le président demandera à L. Castet d'être PM... Ou même mieux, attendra que le NFP la repropose pour accepter.

Buffeto a dit:
Et quand bien même l'eût il fait, les députés votent ou ne votent pas comme bon leur semble.
C'est sûr, ils font ce qu'ils veulent...
A leurs risques et périls :ROFLMAO:

[lien réservé abonné]

Buffeto a dit:
certains meme ( Sandrine R...) pensent que le déficit du budget n'est pas grave .....
En tout cas pendant plus de 7 ans Macron et son ministre des finances s' en fichaient complètement

MDacier a dit:
ce sera sans doute très compliqué pour n'importe quelle coalition d'avoir une majorité même courte !
possible mais à titre perso si au second tour si j'ai les mêmes candidats que cette année , il est probable que je ne vais pas agir de la même manière .

JMV a dit:
D'autant plus que nombre de mesures du NFP - reformulées pour être compatibles avec une réalité gouvernementale - auraient eu un soutien populaire.
Mais le souci , c'est de ne pas respecter la démocratie.
En effet ,si le gouvernement et l'assemblée respectent la démocratie, les marchés et agences de notations feront la vie dure et impossible.
Il y a une large majorité tant à l'assemblée que dans la population pour abroger la réforme des retraites et augmenter le SMIC.
Si on laisse faire la démocratie, la loi du marché nous rappellera à l'ordre.
Toute l'astuce étant de masquer un peu le fait que la démocratie traditionnelle n'est plus compatible avec le développement du libre échange.

moietmoi a dit:
Du suspense? Le Président parle demain soir.
Pourquoi prendre la parole ? Pour dire qu'il est là, qu'il veille sur nous en nommant tel ou tel?
Je ne pense pas.
Une annonce de démission demain prenant effet en mars. Ça justifierait une intervention.
Sinon pourquoi causer dans le poste?
Voilà ce que je disais hier.
Aujourd'hui des signaux faibles indiquent un coup d'éclat.
Le Président consulte la présidente de l'AN et le président du Sénat. ( Officiel)
A mon avis ,ce n'est pas pour un pastis.
Attendons nous a une démission, ou un acte particulier, style plein pouvoir par ordonnances.
Les journalistes sont aveugles comme ils l'ont été pour la dissolution ( qui m'a fait gagner un pari- sur les mêmes signaux faibles)

moietmoi a dit:
Attendons nous a une démission, ou un acte particulier, style plein pouvoir par ordonnances.
Compte tenu de l'arrogance du président, je mettrais bien une pièce sur l'article 16...

niklos a dit:
Compte tenu de l'arrogance du président, je mettrais bien une pièce sur l'article 16...
mais non tu n'as pas lu l'article 16.

il ne s'applique que dans des circonstances exceptionnelles ( guerre , révolte , etc....)

Buffeto a dit:
il ne s'applique que dans des circonstances exceptionnelles ( guerre , révolte , etc....)
Je te renvoie à ceci [lien réservé abonné] .
Ca ne vaut peut-être pas grand chose mais j'imagine très très bien le président trouver une parade pour activer l'article 16.

En relisant les conditions de l'article 16. Le Président doit aussi consulter le président du conseil constitutionnel....

moietmoi a dit:
Du suspense? Le Président parle demain soir.
Pourquoi prendre la parole ? Pour dire qu'il est là, qu'il veille sur nous en nommant tel ou tel?
Je ne pense pas.
Une annonce de démission demain prenant effet en mars. Ça justifierait une intervention.
Sinon pourquoi causer dans le poste?
Article 16 ... Un intervenant en parlait hier soir, je ne sais plus sur quelle chaîne 🤣

freddo89 a dit:
Comme la dernière fois ?
Ah non, c'était priorité aux JO.
Là c'est avoir un 1er ministre pour inaugurer Notre Dame, devant M. Trump et M. Zelensky 🤣
Donc peu importe qui, ce qu'il fera , et combien de temps il restera !
Nous n'avons pas les mêmes... priorités 😠

niklos a dit:
Je te renvoie à ceci [lien réservé abonné] .
Ca ne vaut peut-être pas grand chose mais j'imagine très très bien le président trouver une parade pour activer l'article 16.
"Lorsque les institutions de la République, l'indépendance de la Nation, l'intégrité de son territoire ou l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés d'une manière grave et immédiate et que le fonctionnement régulier des pouvoirs publics constitutionnels est interrompu, le Président de la République prend les mesures exigées par ces circonstances, après consultation officielle du Premier ministre, des Présidents des Assemblées ainsi que du Conseil constitutionnel."

voilà il suffit de lire l'article et d'arrêter de conjoncturer avec un regard biaisé ou partisan .

niklos a dit:
Au final, je suis persuadé que le président demandera à L. Castet d'être PM... Ou même mieux, attendra que le NFP la repropose pour accepter.
Je ne pense pas, comme tu dis elle sera censurée rapidement, tout le monde le sait, ce ne serait que du temps perdu. Ça ne va vraiment pas dans le sens de l'intérêt collectif, et l'enjeu est trop important pour s'amuser à ridiculiser le NFP.

Je ne vois pas non plus Macron démissionner. Il resterait dans l'histoire comme le président démissionnaire. Et ça ne changerait rien au fait que l'assemblée est fragmentée.

Donc pas d'article 16
Pas de démission
Pas de nomination d'un PM RN
Pas de nomination d'un PM NFP
Pas de nomination d'un PM issue de son parti

Je suis bien curieux de savoir ce qu'il va nous annoncer ce soir.

Buffeto a dit:
voilà il suffit de lire l'article et d'arrêter de conjoncturer avec un regard biaisé ou partisan .
Là, je dois reconnaitre, que j'ai bien un regard partisan et donc un peu biaisé.

niklos a dit:
Donc pas d'article 16
Pas de démission

Là, je dois reconnaitre, que j'ai bien un regard partisan et donc un peu biaisé.
Ça fait longtemps qu'on n'a pas vu Manuel Valls, sur un malentendu... :ROFLMAO:

niklos a dit:
Donc pas d'article 16
Pas de démission

Cazeneuve pour mettre le bordel au NFP ?

0/ les macronistes, c'est fait
1/ LR c'est fait !
2/ objectif NFP ? Avec Cazeneuve ou un autre , ou Modem ? avec Bayrou
3/ celui qui ne sera pas l'objectif n 2
4/ RN si la justice n'en a pas fait suffisamment ...

Au moins , il aura fait une chose de bien ... Éliminer toute la classe politique, les uns après les autres ! 🤣
A t'il prévu la suite ? A n'en pas douter ! Mais laquelle ?

Buffeto a dit:
voilà il suffit de lire l'article et d'arrêter de conjoncturer avec un regard biaisé ou partisan
Donc:
Buffeto a dit:
l'exécution de ses engagements internationaux sont menacés
La contribution au budget de l'Europe ne peut pas se faire sans le budget 2025.
Mais je ne crois pas à l'article 16.
Un coup d'éclat. Mais lequel?

moietmoi a dit:
En relisant les conditions de l'article 16. Le Président doit aussi consulter le président du conseil constitutionnel....
Pas l'impression que ce soit un gros obstacle.
Pour la dissolution, il devait aussi consulter le Premier ministre et les présidents des deux assemblées - mais il n’est pas obligé de tenir compte de leurs avis.

Dans les faits, Gerard Larcher a sous entendu qu'il avait été "consulté" en juin quelques minutes avant le discours du Président annonçant la dissolution.

Retour