berdu35 a dit:
Si HC avait vraiment voulu rester dans son domaine, à savoir les mathématiques (calculs plutôt), elle n'aurait pas conclu de partenariat avec des avocats et surtout elle n'aurait pas proposé de pré-analyse gratuite. C'est quand même étrange de proposer d'effectuer gratuitement ce qui est censé être son cœur de métier. Elle se serait contenté de faire payer son analyse mathématique et ça aurait été ensuite au client de contacter un avocat. Notez également que ces avocats, FC ou JM, vous les avez conservé jusqu'au bout, jusqu'en décembre 2017, jusqu'aux derniers dossiers instruits par HC et envoyés devant les tribunaux. Pourquoi avoir continué à leur faire confiance malgré leurs résultats si médiocres ?
Je suis tout à fait d’accord. En principe, pour moi, l'expert reste neutre, constate, rédige son rapport, le remet, se fait payer et passe à autre chose.
Il ne s'organise pas de manière industrielle sur le même thème, avec des rabatteurs (les chers partenaires) qui vont démarcher les clients (8.000 en tout !), il ne prévoit pas une rétrocommission assise sur le gain réalisé et une assurance qui garantirait que ça ne coûterait rien aux clients, comme à la foire du Trône à Paris (venez, venez, ici, personne ne perd !), etc. ...
Pour reprendre l'exemple de l'arrondi du TEG, base de toute l'organisation de cette magnifique fumisterie industrielle - appelons un chat, un chat

, je pense qu'il faut raison garder. En effet, je crois que les banques arrondissent tout de même les TEG aux deux premières décimales, voire trois, ne serait-ce que parce le taux de l'usure est affiché avec 2 décimales, après arrondi lui aussi puisque résultat d’un calcul !
Donc elles auraient affiché, dans l'ordre des exemples :
4,80 %, 4,83 % et 4,76 %, voire 4,802 %, 4,832 % et 4,755 %
Par voie de conséquence, le débat sur le montant qu'elles s'autoriseraient à omettre tombe de lui-même puisque les montants concernées sont grossièrement divisés par 10, voire 100.
De fait, le débat se réduit à l'omission éventuelle de 20 voire 2 euros, pour un prêt de 100.000 euros ...
Je comprends finalement pourquoi les avocats des banques n'ont pas eu beaucoup de difficulté à expliquer aux magistrats la légèreté de la théorie, en tout cas, c'est comme ça que j'aurais fait au plan des calculs. Je ne sais si cette théorie est fondée en droit, mais si elle l'était, je trouverais ça hallucinant, le monde réel est constitué d'arrondis, en permanence … Si j’ai bien lu notre ami, ils ont été très peu nombreux à y croire ou à y avoir cru ... je parle des juristes, bien entendu, pas des pigeons, les pauvres
Pour le calcul qui figurait dans le document d'Humania que j'avais vu chez mon avocat, notre ami était encore plus malin (comme on peut le deviner en lisant ce que son porte-parole nous raconte).
Il reprend le taux de période de 0,40 % (dans l'exemple donné ici), actualise les flux du prêt à ce taux, trouve un montant égal à 98.009,789 alors qu'il aurait dû trouver 98.000 et soutient que le TEG est faux car le calcul n'aurait pas tenu compte de 9,79 euros. Et de conclure que le bon taux de période est égal à 0,40013 % … qui est, bien entendu, aussi un arrondi

puisqu'il est égal à 0,400125688 ...
J'imagine ensuite les 3 avocats, Mme FB et MM. FC et JM, habiller tout ça en citant des articles du code et des décisions de tribunaux divers et variés plus le rapport Humania affirmant qu'il y a une erreur sans compter l'expert judicaire qui atteste avoir vu ce qu'il a vu et hop, passez muscade !
Ce que j'ai bien compris est qu'avec Humania, compte tenu du fait qu'on ne peut pas arrondir le TEG, quel que soit le nombre de décimales indiquées par la banque, il pourra toujours ajouter une décimale supplémentaire et dire que le TEG est faux ! Tous les TEG sont donc faux

!!! C'est somme toute très habile, c'est probablement pour cette raison que quasiment tous les magistrats (sauf un ou deux , si j'ai bien compris) n'ont pas suivi cette thèse.
Une petite question : puisque notre ami parle de gros sous et indique tout ce que les autres ont touché, peut-il nous dire combien le président-fondateur d'Humania a pris pour lui, dans cette affaire ?
Il est encore à l’île Maurice ?
De toutes les façons, lui, il n'y est pour rien, ce sont les autres qui lui ont dit de faire comme ça, donc, c'est la faute des autres

!
Quelle affaire !
Au fait, c'est quoi, sa spécialité : calcul, droit, ou affairiste ?