Humania en procedure collective

Bonjour,
Si la plaidoirie est en Mars 2019, le jugement devrait suivre quelques semaines après.
Si vous avez dépassé les 36 mois, cela me paraît difficile (c'est une condition de garanties du contrat, l'assureur se retranchera derrière cette clause; il faudrait attaquer la personne responsable de ce dépassement en prouvant sa faute, ce qui me semble difficile). Le mieux est de questionner directement le cabinet d'avocat qui s'occupe de la procédure collective.
 
Voilà qui intéressera les victimes de Margutti

[lien réservé abonné]
 
il est dommage que les victimes de H.C ne se soit pas fédérés de manière aussi efficace et surtout active auprès des média comme les clients de Financière autrement...

M6 journal télévisé [lien réservé abonné]

antenne 2 va également faire un reportage
 
Bonjour,
Au vu des similitudes, ne serait-il pas possible de se rapprocher d'eux ? A part le nom de la société la trame est la même ! non ?
 
Bien sur c'est exactement le même modèle.
sauf que les clients de FA ont créé un collectif animé par un client très actif et qui ne lache rien.
il n'a cessé de contacter les médias, mois après mois et obtenu de nombreux articles.
comme le parquet de Nanterre à ouvert une procédure les média télévisés s'y intéressent....

dans le passé il y avait eu l'affaire du Crédit Foncier ou les clients ont créé un collectif et rameuté tout le monde y compris en manifestant devant le siège de la banque.
dans le même temps les clients du Ct immobilier de France qui étaient avec le même problème sur les prêts avec taux d'appel n'ont pas bougé et résultat:
les clients du Crédit Foncier ont été remboursés et la banque à plaidé coupable devant le tribunal de Nanterre

les clients du Crédit immobilier de France sont restés avec leurs crédit pourris...

bien cordialement
 
ICF62 a dit:
Bien sur c'est exactement le même modèle.
sauf que les clients de FA ont créé un collectif animé par un client très actif et qui ne lache rien.
il n'a cessé de contacter les médias, mois après mois et obtenu de nombreux articles.
comme le parquet de Nanterre à ouvert une procédure les média télévisés s'y intéressent....

dans le passé il y avait eu l'affaire du Crédit Foncier ou les clients ont créé un collectif et rameuté tout le monde y compris en manifestant devant le siège de la banque.
dans le même temps les clients du Ct immobilier de France qui étaient avec le même problème sur les prêts avec taux d'appel n'ont pas bougé et résultat:
les clients du Crédit Foncier ont été remboursés et la banque à plaidé coupable devant le tribunal de Nanterre

les clients du Crédit immobilier de France sont restés avec leurs crédit pourris...

bien cordialement

Bonjour,
De nombreux clients d'Humania se sont organisés.
Ils sont en contact avec un seul et unique cabinet d'avocat qui les représente dans leur défense (cf messages précédents).
Toutes les victimes d'Humania ont intérêt à se rapprocher de ce cabinet pour augmenter la taille du groupe et la portée/l'efficacité de l'action.
Bien cordialement
 
oui je sais qu'une action est menée par ce cabinet.
mais d'après ce que j'ai lu l'action semblait menée en priorité vers les assurances.
 
voici le lien vers le reportage France 2

France 2 [lien réservé abonné]

Vous remarquerez que le collectif a en fait engagé l'action sur un plan différent.

bien cordialement
 
bonjour à tous, à mon avis ce n'est pas la même histoire... mais c'est la même histoire ! les deux sociétés que vous citez ont commencé à avoir des ennuis à compter de fin 2017 quand les juges (notamment Parisiens) ont commencé à rendre des décisions délirantes (ainsi à Marseille on a vu des emprunteurs condamnés à payer un article 700 de 10 000 € (non je ne me suis pas trompé) pour une demande sur une clause d'année bancaire écrite de moins de 5 ans ! A paris de même sur des volumes de dossiers très importants. Il y a même des juges qui se sont payés le luxe de faire des interviews dans la presse spécialisée (style journal annonces légales) pour dire qu'il y en avait marre du TEG et qu'il fallait aller contre l'emprunteur pour liquider cette nouvelle source de contentieux volumétrique, encombrant les tribunaux, mettant du délai pour ceux qui avaient de bonnes raisons de solliciter la justice !!! Voilà le fonds de l'histoire. Ensuite Humania l'a traité en partant à l'Ile Maurice avec quelques millions et FA l'a traité comme une simple liquidation judiciaire.

Dans la stratégie de Porter (les cinq forces) il y en a une sixième (... oui je sais) unique à la France : l'Etat. Et là, contre toute attente on voit bien l'accord tacite et illicite passé entre le lobby bancaire et le pouvoir judiciaire pour mettre à néant ce nouveau marché du contentieux de masse.... privé, alors que rappelez vous, même un ministre de gauche-gauche, Benoit Hamon avait exclu des actions de groupe à la Française les Banques... Dans la même veine, rappellez vous également l'amnistie générale faite par un ancien collaborateur de Hollande devenu depuis calife à la place du calife, concernant l'affaire DEXIA et les emprunts toxiques....

Le lobby bancaire doit bien s'amuser de voir que ces collectifs se trompent de cible ! Qui sont les escrocs ?
 
En même temps, c'était un peu couru d'avance que le lobby bancaire allait mettre une pilée à ces petites sociétés indépendantes. Quand on est un petit tennisman amateur, on s'imagine pas qu'on va battre Federer. J'entends bien que ça peut paraître cynique dit comme ça mais c'est malheureusement très vrai.
 
oui en même temps, les autres pays européens se conforment aux règles de droits et non de pouvoir ! ça aura quand même tenu 6 ans... en France. Vous aurez quand même remarqué qu'aucune association de consommateurs, y compris l'AFUB, n'a engagé d'actions "collectives" sur la problématique du TEG. Alors que dans certains contrats de prêts (je pense au CFF avec ses faux prêts à taux variables et échéances fixes) elles s'étaient engagés. Le lobby bancaire tient tout le monde en fait !
 
C'est qui les autres pays européens ? L'Irlande ou le Luxembourg par exemple ?
 
L'italie, les pays de l'Est (notamment sur les prêts en devises CHF). Ils sont à l'origine de la jurisprudence européenne sur les Francs Suisses (essentiellement BNP en France) que la France refuse d'appliquer.
 
C'est le principe même des institutions communautaires. Fixer des grands principes tellement vagues qu'à l'arrivée les juges nationaux peuvent largement les interpréter à leur sauce.
 
ben là ce n'est pas le cas... Ce sont des jugements devant la cjue... en dernier ressort, qui s'imposent donc à tous les pays... normalement. Mais les juges français savent pertinemment que pour gagner quelques dizaines de milliers d'euros, le consommateur ne prendra pas la peine d'épuiser les voies de recours nationales avant de se produire devant les instances européennes...
 
Les jugements de la CJUE sont eux-mêmes sujet à interprétation et, visiblement, les juges y arrivent très bien.
 
Bonjour à tous,
J’ai parcouru une partie du forum mais pas lu les 80 pages.
Je viens à mon tour enrichir le nombre des personnes abusées par HC.
Je suis pourtant d’un naturel méfiant. En 2015, quand un collègue m’a parlé de TEG erroné et d'année lombarde, je me suis renseignée car la souscription du prêt bancaire de ma résidence principale avait été rocambolesque. Mon conseiller avait changé (le précédent était vraiment au top) et n’était pas fait pour travailler dans une banque. Erreur dans les adresses de mes biens, dans mon lieu de résidence, dans les annulations de pénalités, etc. Bref une proposition refaite 3 fois en urgence à cause de son incompétence. Après plusieurs mois, je me décide début 2016 à faire analyser ce prêt que je venais de rembourser pour partir à la concurrence, exaspérée par les problèmes générés par ce conseiller. Le verdict tombe : mon nouveau prêt est correct, pas d’erreur conséquente en revanche le précédent en est truffé. Ce qui bien évidemment ne m'étonne pas et j’ai bien envie de faire payer cette banque qui dernièrement ne m’a créé que des problèmes. Je cherche sur internet et ne trouve pas d’infos sur une arnaque. Pour finir, il y a une assurance qui prendra le relais en cas de perte, je tombe donc comme les autres dans le panneau.
J’ai reçu le résultat de la procédure il y a quelques semaines. Tout est rejeté au prétexte que j’aurais dû voir l’erreur par moi-même. Je suis condamnée à 1800€ et les entiers dépends dont j’ignore encore le montant.
L’avocat ( du cabinet de Maître FB dont le nom sort sur un autre forum de façon peu flatteuse) joue la demie méfiance en disant qu’il semble que la décimale soit en ma faveur pour un appel etc. mais personnellement, je n’irai pas en appel. Inutile de se faire plumer plus.
Il reste la lettre RAR à l’GA pour demander l’indemnisation. Je suis juste en dessous des 36mois. Sachant qu’elle refuse d’indemniser, pensez-vous qu’il soit utile de déclarer malgré tout le sinistre ?
Quand au conseiller patrimoine intermédiaire, faut-il lui écrire également ? Je ne suis pas du tout experte en la matière : quel serait l’intérêt ? En quoi son RCP pourrait servir ?
Je vous remercie des conseils. Comme cela a été dit sur le forum le fait d’être isolé rend difficile toute action. De toute façon, je ne peux payer plus.
Cf je dispose de l’attestation d’assurance GA mais pas du détail du contrat. Si cela peut-être utile je veux bien la transmettre
 
Bonsoir @Lisa33,
Si vous avez lu quelques uns de mes posts vous savez déjà que j'étais partisan dès le début de cette discussion d'assigner l'assureur, non parce que c'est lui qui porte la plus grande responsabilité mais parce que dans toute affaire où il y a un assureur il y a un espoir, mince peut-être mais réel, de voir récupérer un jour une partie des sommes perdues. Ensuite, il est probable que l'assureur cherchera à assigner lui-même d'autres responsables dont il estimerait nécessaire de rechercher la responsabilité.
Dans votre cas, si j'étais à moins de 36 mois, j'enverrais immédiatement une mise en demeure en RAR à l'assureur, afin de prendre date (à condition que votre assignation de la banque soit antérieure à la résiliation du contrat par l'assureur).
Ensuite, il me semble que vous pourriez prendre contact avec le cabinet d'avocat prè-cité qui s'occupe de la défense des emprunteurs: il devrait pouvoir vous dire s'il est pertinent ou non de poursuivre dans votre cas.
 
Dernière modification:
agra07 a dit:
Bonsoir @Lisa33,
Si vous avez lu quelques uns de mes posts vous savez déjà que j'étais partisan dès le début de cette discussion d'assigner l'assureur, non parce que c'est lui qui porte la plus grande responsabilité mais parce que dans toute affaire où il y a un assureur il y a un espoir, mince peut-être mais réel, de voir récupérer un jour une partie des sommes perdues. Ensuite, il est probable que l'assureur cherchera à assigner lui-même d'autres responsables dont il estimerait nécessaire de rechercher la responsabilité.
Dans votre cas, si j'étais à moins de 36 mois, j'enverrais immédiatement une mise en demeure en RAR à l'assureur, afin de prendre date (à condition que votre assignation de la banque soit antérieure à la résiliation du contrat par l'assureur).
Ensuite, il me semble que vous pourriez prendre contact avec le cabinet d'avocat prè-cité qui s'occupe de la défense des emprunteurs: il devrait pouvoir vous dire s'il est pertinent ou non de poursuivre dans votre cas.
Merci pour votre réponse. Je vais suivre votre conseil.
 
[lien réservé abonné]

Pour info, les contrats d’assurance etc. sont consultables via ce lien ( source liquidateur HC : [lien réservé abonné] )
 
Retour
Haut