Hi crypto

Je viens de voir qu´un mineur peut ouvrir un CTO sous couvert des parents bien sur. Par contre faut-il un compte courant au mineur pour alimenter le CTO ou peu importe la provenance du CC?

Bonjour, je rattrape la discussion au vol, car même problématique avec mon fiston de 14 ans,
Est-ce que l'appli Lydia pourrait être la solution ? Elle propose depuis tout récemment d'investir sur les cryptos à partir d'un Euro.
C'est BitPanda qui s'occupe de la partie crypto et il me semble qu'ils ont l'agrément AMF

Test a dit:
C'est BitPanda qui s'occupe de la partie crypto et il me semble qu'ils ont l'agrément AMF
Bitpanda est enregistré et non agréé.

Liste des prestataire de services sur actifs numériques enregistrés auprès de l'AMF : [lien réservé abonné]

À ta place je déconseillerais à ton fils de mettre le moindre € dans ce projet et ce pour de multiples raisons, Hi à l'air très jeune et ne bénéficie d'aucune notoriété (je m'intéresse un peu aux cryptos et je suis quelques personnes reconnues de ce milieu et personne n'en a jamais parlé), les volumes d'échanges et la market cap sont soit nuls soit introuvables, ce qui veut dire que ce token est peu liquide pour ne pas dire virtuellement invendable.
Autre point gênant cette demande de CNI et de RIB (surtout le second qui me gêne, la CNI ça peut se comprendre dans le cadre d'un KYC) ...
Après si ton gamin veut investir dans de la crypto, qu'il fasse quelques recherches et qu'il ouvre un "compte", chez un acteur reconnu dans ce milieu, Coinbase, Kraken, Binance, Bitpanda ... il y en a qui sont reconnus par l'AMF et ont le statut de PSAN, ce qui peut rassurer.
Dans tous les cas, ce que je ferai à sa place, dans un premier temps, c'est de ne s'aventurer (avec précaution et en ayant en tête qu'il peut tout perdre) que vers des crytpo connues, Bitcoin, ETH pour commencer, éventuellement ensuite vers d'autres moins renommées mais de ne pas sortir des 10-15 premières (en évitant le Doge et le Shiba qui sont véritablement des shitcoin) et en gardant à l'esprit que les stablecoin (type USDT, USDC ...) sont par définition de valeur stable (donc aucun espoir de faire un X10, X100 avec).
Surtout fuir comme la peste des coin ou token inconnus qui débarquent de nulle part et mettent en avant un gain rapide, facile et automatique, très souvent c'est de l'arnaque et dans ce milieu les recours sont rares pour ne pas dire impossibles.

Dernière modification:
Tornado05 a dit:
Je viens de voir qu´un mineur peut ouvrir un CTO sous couvert des parents bien sur. Par contre faut-il un compte courant au mineur pour alimenter le CTO ou peu importe la provenance du CC?
Ca m'intéresserait d'en savoir plus moi aussi. Chez qui pouvons-nous ouvrir un CTO pour mineur? Merci

VoxOfMe a dit:
Ca m'intéresserait d'en savoir plus moi aussi. Chez qui pouvons-nous ouvrir un CTO pour mineur? Merci
Fortuneo c’est certain et je suppose beaucoup d’autres courtiers (pas Degiro) et banque traditionnelle mais les frais ne seront pas les mêmes

Jeune_padawan a dit:
Bitpanda est enregistré et non agréé.

Liste des prestataire de services sur actifs numériques enregistrés auprès de l'AMF : [lien réservé abonné]
Bitpanda est enregistré par l’AMF : [lien réservé abonné].
c’est quoi la différence entre enregistré et agrée du coup?

Tornado05 a dit:
c’est quoi la différence entre enregistré et agrée du coup?
Avez vous cliqué sur le lien que j'ai partagé ? L'AMF détaille très bien la différence.

Tout acteur prestataire de services sur actifs numériques (PSAN) fournissant en France des services :
  • de conservation d’actifs numériques ; et/ou
  • d’achat ou de vente d’actifs numériques en monnaie ayant cours légal ; et/ou
  • d'échange d'actifs numériques contre d'autres actifs numériques ; et/ou
  • l'exploitation d'une plateforme de négociation d'actifs numériques
doit s'enregistrer auprès de l'AMF (obligation légale). En gros l'AMF tient un registre des différents acteurs.

La société peut également obtenir un agrément (qui n'est pas obligatoire mais optionnel) de la part de l'AMF si elle est établie en France.
Voici les conditions à remplir (extrait du site internet de l'AMF) :

Le PSAN agréé doit notamment remplir les conditions suivantes :

• disposer d'une assurance responsabilité civile professionnelle ou de fonds propres minimum ;
  • avoir au moins un dirigeant effectif ;
  • des moyens humains et techniques suffisants ;
  • des systèmes informatiques résilients ;
  • un dispositif de contrôle interne ;
  • une procédure de traitement des réclamations ;
  • une organisation permettant d’éviter les conflits d’intérêts.
  • des procédures pour lutter contre le blanchiment et le financement du terrorisme.
  • donner une information claire aux clients ;
  • signer une convention avec son client ;
  • respecter des exigences spécifiques aux services fournis.
En résumé, les sociétés doivent mettre en place différentes procédures de contrôles, services clients, sécurité, fond propre, ... On se rapproche plus des exigences demandées aux banques.

A ce jour aucune entreprise PSAN n'est agrée par l'AMF car ce n'est pas obligatoire et nécessite beaucoup de moyens matériel et humain à mettre en place.
Cette agrément ajoute une "sécurité" (toute relative) en plus pour le client.

Retour