niklos a dit:
Hermès [lien réservé abonné]annonce le départ prochain de Véronique Nichanian. Elle est directrice artistique d'Hermès et présentera sa dernière collection fin janvier.
Elle est dans le groupe depuis 1988.
Et sa remplaçante est ?
Grace Wales Bonner est la nouvelle directrice artistique de la ligne homme de Hermès.
(
une publication Vogue France, lien [lien réservé abonné])
La créatrice britannique présentera son tout premier défilé pour la maison française en janvier 2027.
Elle succède à Véronique Nichanian, qui quitte son poste après trente-sept années à la tête du vestiaire masculin.
“Je suis très heureux d’accueillir Grace au sein de notre famille de directeurs artistiques. Sa vision
contemporaine de la mode, de l’artisanat et de la culture continuera à façonner le style du prêt-à-porter homme d’Hermès, conjuguant avec confiance son regard sur l’époque et l’héritage de la maison. Le goût et la curiosité de Grace pour la pratique artistique résonnent fortement avec la démarche créative d’Hermès. Nous ne sommes qu’au début d’un dialogue qui ne cessera de s’enrichir”, déclare Pierre-Alexis Dumas, general artistic director de Hermès.
L'ascension de Grace Wales Bonner
Alors que beaucoup pariaient sur une promotion interne, Hermès a choisi de miser sur un talent international reconnu.
Née à Londres d'une mère anglaise et d'un père jamaïcain, Grace Wales Bonner sort diplômée de Central Saint Martins en 2014 et fonde aussitôt sa propre marque, avant d'y ajouter une ligne féminine en 2018.
Son travail, à la croisée de la couture, de l'histoire coloniale et du sport, lui a valu de nombreuses distinctions :
Emerging Menswear Designer aux British Fashion Awards en 2015, Prix LVMH des Jeunes Créateurs en 2016, puis CFDA International Men's Designer of the Year en 2021.
Son nom revenait déjà souvent parmi les rumeurs de nominations à la tête de grandes maisons. Dans sa critique du défilé printemps-été 2026, Sarah Mower de Vogue Runway écrivait :
“Pourquoi des femmes aussi influentes et douées que Grace Wales Bonner et son aînée Martine Rose n'ont-elles pas encore été embauchées par une maison ou une marque ?"