Hermès - FR0000052292 RMS

tyllamy a dit:
Pourquoi ne divisent-ils pas le nominal par 10 pour rendre le prix d'une action plus abordable et accroitre la liquidité du titre.
Est-ce parce qu'ils ne veulent de petits investiseurs ?

Je dirais : l'unicité, le luxe et la désirabilité jusque dans le prix de l'action.

Je crois me souvenir que Bernard Arnaud avait annoncé qu'il n'y aurait pas de split sur LVMH (elle était à 900€ à l'époque) car "l'action LVMH aussi est un produit de luxe".

C'est malheureusement dommage pour les investisseurs particuliers qui souhaitent conserver une bonne diversification : presque 3 000 € le titre...

Question de point de vue... Moi, ça ne me semble pas délirant pour un investisseur particulier. D'autant plus qu'il est possible, pour ceux qui le souhaiteraient, d'en acheter par fraction en assurance vie.

le titre a l'air de vouloir redescendre...

tyllamy a dit:
accroitre la liquidité du titre.
En réalité le titre est très liquide. Le cours ne stagne jamais en attendant qu'un acheteur et un vendeur se rencontrent (on ne voit pas de plateaux sur les graphes), il y a beaucoup de transactions et le spread est très faible.
Liquidité signifie que vous trouverez toujours facilement des vendeurs et des acheteurs au prix du marché.
Difficilement accessible aux petits investisseurs, ça dépend. Pour celui qui achète air liquide à la dizaine, c'est à peu près équivalent.

Dernière modification:
L'explication de Bernard Arnaud qui avait la même position avec LVMH, confirme ce que je pensais.
Ils veulent filtrer et n'avoir que des gens friqués dans leur actionnariat.
Nestlé agissait de même à une certaine époque.

Julien954 a dit:
C'est malheureusement dommage pour les investisseurs particuliers qui souhaitent conserver une bonne diversification : presque 3 000 € le titre...
Achetez la sur un AV... Mini 50 euros

Pendragon a dit:
Achetez la sur un AV... Mini 50 euros
Vous n'êtes pas actionnaire, c'est l'assureur.

Julien954 a dit:
Il y a plus qu'à attendre des soldes mais ça se comptera probablement toujours en K€.

Jeune_padawan a dit:
pourquoi est-ce si important ?

Jeune_padawan a dit:
Oui mais quand on n'a pas 3000 euros, faut s'adapter.

Sop74 a dit:
pourquoi est-ce si important ?
Si c'est pour détenir l'action etc... C'est important

Sinon si c'est pour profiter de la stabilité croissance de Hermes etc... Acheter l'action dans une assurance vie permet d'acheter des parts pour un minimum de 50 €.

Ça dépend des AV. Chez Spirica, c'est 500€ minimum, ce qui reste plus accessible que 3000€ nous sommes d'accord !

Pendragon a dit:
Oui mais quand on n'a pas 3000 euros, faut s'adapter.
Là elle semble bien partie pour redescendre

niklos a dit:
Ça dépend des AV. Chez Spirica, c'est 500€ minimum, ce qui reste plus accessible que 3000€ nous sommes d'accord !
Autre option : attendre 6 mois et économiser pour acheter un titre vif plutôt que sur AV où c'est très peu liquide et où vous ne détenez en réalité par l'action ni même un pourcentage.
"Acheter" du luxe en Av, pour ma part, n'a pas vraiment de sens qu'on ai les fonds ou pas ce n'est pas la question.

The Blue Line a dit:
qu'on ai les fonds ou pas ce n'est pas la question.
Au contraire, c'est bien là toute la question !
The Blue Line a dit:
attendre 6 mois et économiser pour acheter un titre vif
Là le problème c'est la potentielle sur pondération. Une fois encore, 3000€, ce n'est pas rien en pourcentage total d'un patrimoine financier (enfin ça dépend pour qui bien sûr, mais disons pour l'actionnaire particulier "moyen").

niklos a dit:
Là le problème c'est la potentielle sur pondération.
Une fois encore c'est un faux problème.
Après l'achat d'un titre à 3000 € oui il peut y avoir surpondération mais il est clairement possible avec le temps de rééquilibrer petit à petit le PF pour revenir aux pondérations "cibles".
Il en est ainsi de toute manière à chaque achat d'un montant un peu élevé, le PF se déséquilibre un peu mais rien de grave.

niklos a dit:
Au contraire, c'est bien là toute la question !

Là le problème c'est la potentielle sur pondération. Une fois encore, 3000€, ce n'est pas rien en pourcentage total d'un patrimoine financier (enfin ça dépend pour qui bien sûr, mais disons pour l'actionnaire particulier "moyen").
"Le PEA en chiffres les Français détiennent un peu plus de 6 986 000 PEA avec un encours titres moyen par PEA de 16 128 euros environ (source : Banque de France, chiffres 2023)."
Mon avis (tout personnel) serait donc qu'il aurait la place de loger 1 action RMS dans un PEA 'moyen" .... mais pas plus :unsure: :ange:

"Un peu"... Ca dépend pour quoi... Quelqu'un qui a 10000€ et qui veut 10% de luxe... Une action Hermès l'amène déjà à 3 fois plus que la cible.
Et en admettant qu'il mette une somme de 500€/mois sur le portefeuille (ce qui me semble déjà pas mal), il faudra 40 mois (3 ans et demi) pour le rééquilibrer sans compter les plus value...

C'est loin d'être un "faux problème". Après, je dis pas qu'acheter des parts d'actions sur une AV est optimale, loin de là. Mais ça reste une option très correcte.

@D-Jack 1 action Hermès sur un PEA de 16000€, ça fait déjà 17% du portefeuille moyen. Ce n'est pas un pourcentage négligeable.
Edit : je serai curieux de connaitre le montant médian des PEA... Surement beaucoup moins que ça...

Jouge a dit:
Là elle semble bien partie pour redescendre
Ah bon? hahaha et ca sort d'ou cette analyse ?

Retour