emalupin84 a dit:
Est-ce à dire que le momentum pour revenir sur les valeurs de croissance serait la perspective d'une baisse des taux, voire la baisse des taux elle-même?
Bonjour,
Perspective de baisse, plus que la baisse elle-même : Oui.
Graphique du bas : Hermès (en bleu) et LVMH.
Graphique du haut : le 10 ans français (cheminement identique au 10 ans US).
Le trait vertical marque le changement de ton de la FED et de son président qui a enfin, et bien trop tard, reconnu que l'inflation n'était pas transitoire et devenait un problème.
Le 10 ans était alors à 0.
Mi-décembre est le point de départ de la hausse des taux obligataires.
Un coût du crédit plus élevé ne pénalise pas des boites comme Hermès qui n'a pas de dettes.
C'est l'impact sur la croissance économique qui a une incidence importante sur les valeurs de croissance.
Les investisseurs veulent bien payer de plus en plus cher des actions quand ils savent que les bénéfices des boites vont augmenter année après année.
Le secteur est très résilient, les derniers chiffres l'ont montré. On ne peut toutefois pas s'empêcher de penser qu'ils ne seront sans doute plus aussi bons dans un avenir assez proche.
Du coup, les investisseurs allègent les positions.
Et ce, d'autant plus que d'autres facteurs pèsent : la Chine qui a le retour de balancier d'un virus parti de chez elle, et qui y revient en paralysant une économie bridée (normal pour des asiatiques) par un pouvoir dictateur qui s'enferme dans sa logique du 0 covid.
Si on y ajoute une inflation délirante, les pénuries, et la guerre en Ukraine... ça fait beaucoup et on comprend que les valeurs richement valorisées sont un peu fragilisées... Surtout si les erreurs des banquiers centraux mènent au final à une belle récession.
C'est ce débat sur récession ou pas qui fait qu'un jour les marchés grimpent, et plongent le lendemain.
Le jour où les taux vont se stabiliser, puis commencer à baisser sera le signe que la situation est assainie et on pourra alors repartir sur de bonnes bases.
Malheureusement, je doute que ce soit pour bientôt!