Hermès - FR0000052292 RMS

poam5356 a dit:
Bonjour,
Ce sont de pures valeurs de croissance. Elles affichent même une insolente croissance. Le parcours boursier est là pour le prouver... Le PER aussi, est là pour le prouver.

Oui, bien sûr.
La baisse des taux entrainera une reprise de l'économie. Ce qui sera favorable aux valeurs de croissance.
Bonjour,
Est-ce à dire que le momentum pour revenir sur les valeurs de croissance serait la perspective d'une baisse des taux, voire la baisse des taux elle-même?

emalupin84 a dit:
Est-ce à dire que le momentum pour revenir sur les valeurs de croissance serait la perspective d'une baisse des taux, voire la baisse des taux elle-même?
Bonjour,
Perspective de baisse, plus que la baisse elle-même : Oui.

Graphique du bas : Hermès (en bleu) et LVMH.
Graphique du haut : le 10 ans français (cheminement identique au 10 ans US).
Le trait vertical marque le changement de ton de la FED et de son président qui a enfin, et bien trop tard, reconnu que l'inflation n'était pas transitoire et devenait un problème.
Le 10 ans était alors à 0.
Mi-décembre est le point de départ de la hausse des taux obligataires.

Hermes_vs_Taux_08_05_2022.gif

Un coût du crédit plus élevé ne pénalise pas des boites comme Hermès qui n'a pas de dettes.
C'est l'impact sur la croissance économique qui a une incidence importante sur les valeurs de croissance.
Les investisseurs veulent bien payer de plus en plus cher des actions quand ils savent que les bénéfices des boites vont augmenter année après année.
Le secteur est très résilient, les derniers chiffres l'ont montré. On ne peut toutefois pas s'empêcher de penser qu'ils ne seront sans doute plus aussi bons dans un avenir assez proche.
Du coup, les investisseurs allègent les positions.
Et ce, d'autant plus que d'autres facteurs pèsent : la Chine qui a le retour de balancier d'un virus parti de chez elle, et qui y revient en paralysant une économie bridée (normal pour des asiatiques) par un pouvoir dictateur qui s'enferme dans sa logique du 0 covid.
Si on y ajoute une inflation délirante, les pénuries, et la guerre en Ukraine... ça fait beaucoup et on comprend que les valeurs richement valorisées sont un peu fragilisées... Surtout si les erreurs des banquiers centraux mènent au final à une belle récession.
C'est ce débat sur récession ou pas qui fait qu'un jour les marchés grimpent, et plongent le lendemain.
Le jour où les taux vont se stabiliser, puis commencer à baisser sera le signe que la situation est assainie et on pourra alors repartir sur de bonnes bases.
Malheureusement, je doute que ce soit pour bientôt!

Bonjour,

En complément du message de @poam5356, on peut rajouter la prime de risque qui devient plus avantageuse pour les obligations notamment les obligations d'Etat des pays développés.
Pourquoi acheter des actions lorsque un OAT (Obligation Assimilable du Trésor) 10 ans rapporte 1,65% quasi garanti ou un T-Notes (Treasury Note) 10 ans rapporte 3,14%

Plus d'info sur la prime de risque ici ou ici.

Merci pour ces infos précises et en même temps très claires!

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

En complément du message de @poam5356, on peut rajouter la prime de risque qui devient plus avantageuse pour les obligations notamment les obligations d'Etat des pays développés.
Pourquoi acheter des actions lorsque un OAT (Obligation Assimilable du Trésor) 10 ans rapporte 1,65% quasi garanti ou un T-Notes (Treasury Note) 10 ans rapporte 3,14%

Plus d'info sur la prime de risque ici ou ici.
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, mais comment aller sur des obligations dont le rendement est inférieur à l'inflation ?

L'effet TINA est toujours d'actualité ou bien la peur des investisseurs suite aux événements actuels a pris le dessus ?

Julien954 a dit:
Bonjour,

Je suis d'accord avec toi, mais comment aller sur des obligations dont le rendement est inférieur à l'inflation ?

L'effet TINA est toujours d'actualité ou bien la peur des investisseurs suite aux événements actuels a pris le dessus ?
TINA... A moitié seulement suite à cette importante hausse des taux.
Le 30 ans US procure un rendement de 3,23% mais on n'est pas obligé de mener les obligations à leur terme.
Les acheter aujourd'hui donne des perspectives de gains importants en capital qui vont s'ajouter au rendement de plus de 3%.
Les ETF sur obligations longues (plus la durée est longue, et plus la sensibilité à l'évolution des taux est importante), sont en baisse de plus de 20% depuis le début d'année :
-> -22,70% pour le Lyxor Euro Gov Bond 25+Y ETF
-> -23,17% pour le iShares $ Treasury Bond 20+yr UCITS ETF (EUR Hedged)

Lorsque les taux vont repartir à la baisse, ces ETF vont récupérer ce qu'ils auront perdu dans la hausse des taux.
Ce qui peut apparaître comme étant clairement une alternative aux actions.

Dernière modification:
Julien954 a dit:
Le rendement c'est le bonus pour l'investisseur institutionnel (sauf les assureur AV qui eux gardent généralement jusqu'à terme les obligations). Il brasse des milliards de $/€ et derrière doit rendre des comptes à ses clients.

Si les obligations présentent le meilleur ratio performances/risques alors il investit sur les obligations surtout si il a accès au marché primaire. Quand l'environnement macro économique aura changé il revendra les obligations pour des actions ou d'autres actifs.

Prenons un exemple :

L'institutionnel achète des obligations à 3% aujourd'hui.
Disons que dans 1 an la FED baisse ses taux car elle a fait une Volcker (récession en voulant stopper l'inflation), les obligations que détient l’institutionnel seront recherché car coupon à 3% au lieu des obligations émises à ce moment là (en 2023 dans notre exemple) qui seront à 1% par exemple.
Du coup notre institutionnel va vendre les obligation et revenir sur les actions.

Hello, je reviens à la charge... Quel serait un bon point d'entré pour cette valeur que j'aimerais avoir dans mon portefeuille.
Vous m'avez, à juste titre, dissuadé d'acheter une action en début de mois et merci beaucoup !
Ceci étant dit, je continue d'être attiré par cette entreprise qui me permettrait de diversifier mon portefeuille.
Mais peut-être ne faut-il pas raisonner en terme de prix mais plutôt en terme de géopolitique et attendre la fin du confinement en Chine et/ou la fin de la guerre en Ukraine ?
J'ai encore du mal à comprendre les tenants et aboutissant de la bourse... Et puis, ce n'est pas parce qu'on a une vision long terme que l'on est forcement prêt à perdre 10% d'un coup sur un achat impulsif.
Vous en pensez quoi ?

Bonjour !

Je pense qu'avec le prix actuel, c'est un excellent point d'entrée sur long terme...

Pour le moment ça baisse

Dernière modification:
Quand le cours naviguait vers 1200/1300€, je me disais que sous 1000€, ce serait une réelle opportunité pour entrer, ou renforcer sur le titre.
On y est presque, et je ne pensais pas que l'on reviendrait vers les 1000€ aussi vite.
Il est clair qu'à LT, entrer à 1000€ est une opportunité.
Mais peut-être qu'en attendant un peu, on pourra y entrer plus bas, à 950€, peut-être 900, peut-être sous 900, qui sait?
Le titre est survendu. La moindre bonne nouvelle lui profitera.
Le problème est qu'actuellement, une bonne nouvelle laisse souvent rapidement la place à une mauvaise.
Le marché est trop chaotique pour vouloir chercher des bons points d'entrée.
Malgré tout, le secteur est résilient et le luxe reste une valeur sûre.
D'ailleurs, ça repartait à la hausse début mars, quand les confinements en Chine sont venus casser la bonne humeur qu'affichaient les investisseurs pour le luxe.

Je pense que ce sont les nouvelles en Chine qui dicteront la tendance sur le luxe.
Quand la vague Omicron en Chine donnera des signes d'apaisement, très probablement que les valeurs du luxe vont retrouver des couleurs.
En attendant, pouvoir acheter le titre sous 1000€ m'apparaît comme une opportunité à saisir si l'occasion se présente.

Eh bien merci beaucoup @poam5356, ton explication reflète plutôt bien ma pensé de ces derniers jours !
Donc j'attends les 1000€, voir les 900€ si la tendance semble continuer, pour me prendre une voir 2 actions et puis on verra dans 10 ans (peut-être avant si une opportunité d'achat se représente entre 2)

à 1000€ pièce, mieux vaut y aller une par une.

Je note. C'est aussi pour ça que je me tâte à risquer d'attendre les 900€.

niklos a dit:
Je note. C'est aussi pour ça que je me tâte à risquer d'attendre les 900€.
Oui, mais à trop attendre, on reste cul-nu sur le quai de la gare.
Mais c'est un choix à faire, celui d'essayer de capter le point le plus bas de l'actuelle correction.
Le risque étant de le rater. C'est un jeu.

Tout à fait. Après, je ne suis pas cul-nu non plus. Il y a d'autres actions intéressantes. Mais bon, Hermes me fait de l'oeil depuis un moment donc...
Bref, elle est pas encore sous les 1000€ donc... j'attends. Et au pire, j’achèterai des actions AI à la place... Ce n'est pas non plus le plus mauvais investissement mais j'aime l'idée de diversifier un peu.

Difficile de voir plus loin que 5mn en ce moment (covid, guerre, inflation, économie, ...)
Bon courage !

Dernière modification:
J'ai pu lire ici [lien réservé abonné] que :
"(CercleFinance.com) - Hermès s'enfonce sous le support crucial et annuel des 1080E du 8 mars, ce qui valide une "tête/épaules" (sous 1.675E fin novembre 2021).
Le titre entame une glissade en direction du support moyen terme des 850E, voir du précédent record historique de fin janvier 2020 qui avait été inscrit vers 710E."

Au délà du côté très madame Irma, ça veut dire quoi ? D'un point de vu purement théorique.

Exemple, si on prend un base de 100€, j'ai l'impression que ces journalistes (qui se disent souvent "experts") nous disent toujours que si ça monte à 110€ (la "résistance") ça veut dire que ça montera à 125€. A l'inverse, si ça baisse à 90€ (le support) ça veut dire que ça baissera à 75€...

Pour en revenir à Hermes, je vais attendre un peu... Je crois à cette valeur et en même temps, ça me ferait mal de l'acheter 1000€ pour la voir à 850€ le mois suivant. Mais... Comme tu l'as dis, c'est le jeu.
Et puis, je ne dois surtout pas oublié que c'est pour du LT donc même si j'ai une moins value de 10% à cours terme, dans l'absolu, ce n'est pas bien grave, même si c'est encore un peu difficile psychologiquement pour moi. Je commence à m'y faire !
edit : Je vais attendre mercredi compte tenu des nouvelles restrictions en Chine. Au passage, je trouve ce "jeu" assez intéressant d'essayer de déduire les tendances court/moyen terme en fonction de l'actualité.

Dernière modification:
niklos a dit:
Au délà du côté très madame Irma, ça veut dire quoi ? D'un point de vu purement théorique.
ça veut dire qu'on est mal :unsure::biggrin:
(il reste toujours un peu de Mme Irma quand même, rien n'est jamais sûr, ce serait trop facile)

Supports, résistances et points pivots ...
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
poam5356 a dit:
à trop attendre, on reste cul-nu sur le quai de la gare
Ça me plait bien cette expression :-)

Retour