Hermès - FR0000052292 RMS

Peu m'importe l'avis de l"âne à liste" en question, je note que la baisse de régime du T4 est provoquée par un choc d'offre, et non pas un choc de la demande.
Elle est si forte que la boite ne suit pas, et les commentaires à ce sujet que fait le PDG me satisfont pleinement :
"Il faut 15 heures pour fabriquer un sac Hermès. Même s'il y a beaucoup de demande, je ne vais pas commencer à les faire en 13 heures pour augmenter la production", a-t-il dit à des journalistes.

Depuis 3 ans, la boite a recruté 1100 personnes en 2019, puis 1183 en 2020, année de crise pandémique, et encore 1100 personnes en 2021 pour un effectif de 10969 personnes en France à la fin 2021, et 17595 au total mondial.
Une maroquinerie va ouvrir cette année dans l'Eure, puis une autre l'an prochain dans les Ardennes, et encore une autre dans le Puy-de-Dôme dans 2 ans.
L'esprit du Luxe à la française qui anime Hermès a été jusqu'à ouvrir une école qui offre une formation rémunérée aux jeunes avec, à la sortie un CAP maroquinerie en poche et la possibilité de travailler dans la boite... Ou ailleurs s'ils le souhaitent, sans la moindre contrepartie.
Je pense que bien peu iront ailleurs, tellement la ligne du CV mentionnant Hermès n'aura jamais d'équivalent en termes de notoriété.
Les prix vont augmenter de 5%, l'attente est longue pour obtenir un produit Hermès, et pourtant, la demande augmente au fil des ans.
Alors, peu importe la baisse du jour, l'avenir me semble radieux pour Hermès et je suis enchanté d'y être actionnaire.

paal a dit:
Que voudriez qu'elle puisse faire, car un chiffre d'affaires reste un chiffre d'affaires
C'était juste une boutade dans la suite de la phrase de titifou et de votre réponse (vous ne lui faisiez pas vraiment une remontrance, hein?) ;-)

Tubair a dit:
Dès que leur objectif est atteint avec une valeur, un secteur, ils s’en dégagent pour aller vers de nouveaux actifs qu’ils estiment plus rémunérateurs... ainsi de suite; ce qui a pour conséquence d’être court terme.
Pour ma part, en essayant de prendre du recul, je vois qu'elle valait 700 juste avant le covid en janvier 2020 (et c'était déjà un sommet).
En novembre 2021: 1600.
Était-ce une progression soutenable et justifiée? Je ne vois pourtant jamais personne critiquer les analystes quand il y a un gap haussier ou quand une action monte. C'est seulement quand ça baisse qu'ils sont critiqués. 🤔
1200 aujourd'hui, ça veut quand-même dire une progression de 70% en à peine 2 ans. L'investisseur LT peut s'en réjouir, même si elle continue à baisser avant de reprendre sa progression.

titif0u a dit:
Ce monde est vrm fou...
Hermès tu es belle, n'écoute pas les Gougas !
Si je pouvais je vous offrirais ce sac, qui vaut environ 8 actions !
[lien réservé abonné]
Mais pour moi, ce qui est compliqué avec ce type de titres est de savoir quand vendre. Car à un moment donné il faut vendre, ou alléger… ou léguer les titres, (mais les héritiers se trouveront confrontés à la même question).
Il faudrait donc investir un montant important pour pouvoir un jour alléger le cœur léger, c’est-à-dire, comme disait Poam, en restant fier d’être actionnaire…

Max1 a dit:
ça veut quand-même dire une progression de 70% en à peine 2 ans. L'investisseur LT peut s'en réjouir, même si elle continue à baisser avant de reprendre sa progression.
Au contraire, l’investisseur long terme à de quoi s’inquiéter (sur le court terme) lorsque le cours monte en flèche.

Généralement, la valorisation devient très élevée et le retour de bâton peut faire mal.

Etant donné l’horizon de placement qui est de plusieurs années, l’investisseur long terme peut se dire que la volatilité du titre n’est que passager ; en espérant que son raisonnement soit le bon.

Lors des 6 dernières années, le cours de bourse a fait une moyenne d’environ 29.56% tandis que la croissance du CA a fait environ 14.25%; on voit bien l’écart et la valorisation a fortement augmenté ces deux dernières années dûes aux performances boursières.

Tubair

acheter l'action à 600-700€ ou l'acheter à 1400-1600€, y'a une grosse différence.
et je rejoins mvhrb888, à quel moment l'acheter ou la vendre quand on l'a possède?
ni peu, ni trop, même sur le long terme.
avec 1800€ en liquidités, tu peux soit en avoir 1 seul, soit 3.
et en ce moment, certains doivent se dire:
"- on attend un peu, à 900€, j'en prend 2."
^^

Bon on approche de la clôture de la semaine, et il va falloir faire le point des péripéties de la semaine qui se termine, pour entrevoir durant le week-end, celles de la semaine prochaine .....

Bonjour,
Membre36423 a dit:
à quel moment l'acheter ou la vendre quand on l'a possède?
L'investisseur intelligent est un réaliste qui vend aux optimistes et achète aux pessimistes. Benjamin Graham.

Bonjour,

C'est une belle citation.
Mais, comment savoir que nous sommes passés d'optimistes à pessimistes, telle est la question. Par exemple, concernant Hermès, ce n'est pas si simple.

mvhrb888 a dit:
Si je pouvais je vous offrirais ce sac, qui vaut environ 8 actions !
https://www.hermes.com/fr/fr/category/femme/pret-a-porter/collection-printemps-ete/ [lien réservé abonné]

Mais pourquoi donc...? XD

Francky357 a dit:
comment savoir que nous sommes passés d'optimistes à pessimistes
Si vous n'en dormez plus la nuit, je pense que vous êtes du coté des pessimistes:ROFLMAO:

Vu le nombre de membres paniqué sur le forum Bourse et Assurance-vie je pense qu'on peut en trouver des pessimistes.

L’optimiste remet toujours son investissement dans son contexte et le compare à son plan ou sa stratégie d'investissement : "Combien suis je prêt à perdre au maximum" "Quelle est la durée de l'investissement" "Quels sont les fondamentaux de l'entreprise"

A son tour : T1 2022 [lien réservé abonné]

et l'action a touché 1300€

1042 ...

Dernière modification:
Je ne sais pas si c'est réaliste (cela le semble de plus en plus), mais je reviendrai sur Hermès sous les 1000€.

En tout cas c'est la catastrophe actuellement un peu partout

Pas pour Total ^^
Parler de catastrophe c'est un peu fort de café, le cac ne baisse que de 1% ^^
j'ai déjà vu une baisse de 10% en 24h lol

titif0u a dit:
Pas pour Total ^^
Parler de catastrophe c'est un peu fort de café, le cac ne baisse que de 1% ^^
j'ai déjà vu une baisse de 10% en 24h lol
OUi mais c’est tous les jours en baisse un petit peu plus donc ça fait -13% YTD tout de même

Et -33% depuis le 1er janvier ...

Oui effectivement, je parle pas depuis hier....
Pour moi qui débute en pea depuis moins d'un an, c'est la catastrophe....
J'ai acheté forcément dans les plus hauts et donc ça fait mal....
Porte poisse je suis...
Moins deux mille euros pour 15000e investis....

polo88 a dit:
Oui effectivement, je parle pas depuis hier....
Pour moi qui débute en pea depuis moins d'un an, c'est la catastrophe....
J'ai acheté forcément dans les plus hauts et donc ça fait mal....
Porte poisse je suis...
Moins deux mille euros pour 15000e investis....
Pour te rassurer (et moi aussi...), je suis dans le même cas que toi !
(adyen, l'oreal et j'en passe)
Pas facile pour un débutant de savoir "vendre" au bon moment !
Seul point positif : Carrefour et Arkema

Retour