Bonjour,
2 mois sans MAJ de la file.... Corrigeons cette anomalie!
Hermès est le dernier des 3 grandes valeurs du Luxe à avoir publié ses résultats du S1 2021.
Disons le sans attendre : C'est le bouquet final du feu d'artifice commencé avec LVMH, et poursuivi par Kering.
On va éviter les comparaisons avec le S1 2020 qui avait vu l'activité mondiale s'arrêter pendant 1 trimestre.
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Le CA consolidé s'établit à 4,235Mds€ au S1 2021. Il est en hausse de 33 % à taux constants
par rapport à la même période de 2019.
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Le bénéfice net atteint 1,174Md€ au premier semestre,
en hausse de 56% par rapport à 2019.
"Toutes les zones géographiques confirment une forte croissance, avec une accélération en Amérique et un redressement en Europe", a commenté Hermès dans un communiqué.
Le gérant Axel Dumas a qualifié les résultats d'exceptionnels et précisé que le groupe, contrairement à ses concurrents, avait continué d'investir durant la crise sanitaire :
Après l'atelier de maroquinerie de Montereau (Seine-et-Marne) inauguré le mois dernier, la marque augmentera ses capacités de production avec l'ouverture de la maroquinerie de Guyenne (Gironde) en septembre, puis la maroquinerie de Louviers (Eure) en 2022, ainsi qu'un nouveau site dans les Ardennes en 2023 et la seconde maroquinerie en Auvergne pour 2024.
The King is Hermès!
Hermès est la 4ème plus forte hausse du CAC40 depuis le 1er janvier, avec +46,32%, seulement battu par 3 cycliques qui ne réitérerons pas leur performance ces prochaines années....
Une progression justifiée par ces résultats éblouissants bien supérieurs à ceux des 2 concurrents du secteur :
-> LVMH et Kering enregistrent un CA en hausse de 11% sur 2019 (+33% pour Hermès).
-> Sur le T2 2021, LVMH voit son activité augmenter de 84%. Kering enregistre une hausse de 95%... Quand Hermès voit son activité bondir de 127%.
Digitalisation du Luxe :
D'après le cabinet Bain, en 2020, les achats en ligne devraient faire un bond, pour représenter 23% du marché contre seulement 12% en 2019.
Alors que la croissance était autrefois assurée par les ouvertures de nouvelles boutiques, le e-commerce devient la priorité.
"Les points de vente vont devoir devenir plus efficaces, en misant sur les technologies et les data." assure Bain.
Le e-commerce, dont l'essor prend de l'ampleur depuis la pandémie, et sur lequel j'aurai l'occasion de revenir lors de la prochaine mise à jour de mon portefeuille boursier.
Terminons par le graphique en UT Hebdo pour visualiser le parcours de ce qui est peut-être la plus belle perf de la bourse parisienne depuis bientôt 30 ans :
Pratiquement 22% de rendement moyen annuel sur 27 ans (non compté le dividende qui est, reconnaissons le, anecdotique).
5€ investis sur Hermès en 1994 représentent aujourd'hui 1300€.
La même somme de 5€ mise sur un livret A en 1994 représenterait aujourd'hui.... 9€.
Des chiffres incroyables malgré 3 krach de la bourse en 2000, 2007 et 2020.
