[HELP] Qu'est-ce que je vais faire de tout cet oseille ?

Jeune_padawan

Contributeur régulier
"Si j'avais su, à 25 ans j'aurais fais comme ci ou comme ça"
Ma réponse est un peu différente des autres membres.

Si j'avais su, à 25 ans (voir 20 ans) j'aurais dû investir plus de capital et plus tôt en bourse (actions). De façon à générer des capitaux pour l'achat d'un bien (locatif et/ou RP)+ préparation retraite.

Après chacun a son avis sur la question et nos choix personnelles et professionnelles influent la façon de gérer son épargne :
- Souhaitez vous être mobile ou êtes vous attaché à votre ville/département
- Quel est votre ressenti face au risque de pertes de capital plus ou moins important
- Quels sont les projets à venir

Dernière modification:

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Si quelqu'un a des témoignages du types "Si j'avais su, à 25 ans j'aurais fais comme ci ou comme ça" ça m'intéresse particulièrement.
Hormis le fait d'acquérir sa RP, si j'avais su, à 25 ans, ou si je pouvais revenir en arrière (je suis en retraite maintenant, depuis peu) : Tout irait en actions!! J'aurais un patrimoine largement plus étoffé.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
Sur le thème a 25 ans qu'est ce que j'aurai du faire.
Moi à 25 ans, très mécontent de mes choix: épargne logement et livrets qui croissaient faiblement pendant que la pente des prix de l'immo en Auvergne Rhône-Alpes était bien + accentuée.

Si j'avais su, à 25 ans (voir 20 ans)
Hormis le fait d'acquérir sa RP, si j'avais su, à 25 ans,
moi à 25 ans , je terminais juste mes études ( ok j'ai un peu trainé mais c'est parce que j'ai eu un autre métier auparavant ) , ma femme ( enfin celle qui allait le devenir ) était étudiante et nous venions d'accueillir notre fille ainée .

donc si j'avais su j'aurais fait les choses dans le bon ordre mais on n'est pas toujours maitre de son destin . du coup je ne me suis pas posé la question de la gestion de mon épargne , je n'en avais pas .😀

pour ce qui est de l'investissement là encore j'avais été biberonné au livret A , j'ai donc du faire ma révolution culturelle .

au final à chacun son chemin , il n'est jamais trop tard pour s'y mettre .

moietmoi

Top contributeur
L'objectif est de devenir indépendant financièrement.
dans ce domaine, il y a beaucoup de candidats et très peu d'élus; et en plus ceux qui y arrivent on juste changé de patron, ils ont créée un travail en travaillant durement pour prendre un peu de répit avec un risque fort; je pense que ceux qui y arrivent, auraient réussi à être leader dans à peu près n'importe quel domaine;

Pour ma part, lorsque j'avais 25 ans les crédits immobiliers étaient à 14 ou 18% oui, oui!!
et la rentabilité locative était de 4 à 6% donc hors de question de se poser la question des youtubers actuels;
ils ont profité d'une fenêtre de tir, ils ont eu raison;
Par rapport à ton profil, aujourd'hui je tenterais le locatif sur un bien de 30 à 50 000 euros; mais après m'être posé les questions diverses
- Souhaitez vous être mobile ou êtes vous attaché à votre ville/département
- Quel est votre ressenti face au risque de pertes de capital plus ou moins important
- Quels sont les projets à venir

kaziklu

Contributeur régulier
Tu confirmes ma préconisation:
investir en immo => OUI en locatif
dans sa RP => NON pas tout de suite, sauf quand on se voit facilement 10 à 15 ans au même endroit
Oui pour la RP il faut se voir un certain temps au même endroit.
Le locatif, je n'ai jamais voulu m'embêter à gérer un bien, j'ai juste un peu de SCPI.

Moi à 25 ans, très mécontent de mes choix: épargne logement et livrets qui croissaient faiblement pendant que la pente des prix de l'immo en Auvergne Rhône-Alpes était bien + accentuée.
On se construit par là aussi. La connaissance est déjà un investissement.
J'ai commencé à travailler en 2006, j'ai placé fièrement sur mon PEE puis 2008 est arrivé. Ça fait mal mais on se construit.
Et puis la pente de l'immobilier, fallait-il encore pouvoir la prendre. Je suis arrivé en RP à 22ans, le ticket d'entrée était bien trop élevé.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Toi Poam ? Tout en actions ? Là tu m'étonnes vraiment :ROFLMAO:
c'est que... J'ai suivi les conseils de diversification donnés partout, et patati, et patata........
Quand on débute, on se fie aux professionnels, évidemment.
J'ai alors investi dans une SCPI, qui a également formidablement bien marché avec 20 ans de baisse des taux, et autant de hausse de la valo de la SCPI.
C'est un excellent placement, mais qui m'ennuie maintenant.
Aujourd'hui, je la vois plutôt comme un boulet en devant redonner presque la moitié des revenus aux impôts.
Si je ne veux pas être taxé à la vente des parts, je dois encore attendre 8 ans pour atteindre l'exonération des PS.
Je pense que je vais les vendre à ce moment là.

agra07

Contributeur régulier
Pour t'aider à mieux te connaître toi-même, ta situation et tes objectifs,
cf les 2 documents suivants: bosse dessus.

Je peux te les débriefer sommairement en messagerie privée (MP) si tu veux: attention pas de noms ni coordonnées perso le cas échéant, stp, merci.

Après faut réfléchir, trancher et bouger: c'est ton pognon !
Bonjour,
J'ai jeté un rapide coup d'oeil à ton questionnaire.
Les courbes sur les taux de remplacement à la retraite me paraissent très pessimistes.
Par ailleurs, je ne vois pas trop à quoi correspond un taux de remplacement lorsque l'on a 30 ans.
Mais bon, je ne pense pas que @Burno Moneymaker soit bien préoccupé par sa retraite, d'autant que les PER c'est plutôt destiné à ceux dont la TMI est au moins de 30% sinon 41%.
Pour le reste, je pense que la première question à se poser est celle du lieu de travail actuel et dans les prochaines années.
L'achat de la RP est quand même conseillé en priorité, mais peut-être pas à 25 ans.

Dernière modification:

Ezerian

Contributeur régulier
Il est possible d'acheter de la NP de SCPI pour un démembrement de 30 ans, pour pouvoir revendre derrière sans aucune imposition ou c'est maximum 20 ans et 10 ans à devoir payer les impôts sur les loyers et l'IFI?

Merci

CharlyBgood

Contributeur régulier
Il est possible d'acheter de la NP de SCPI pour un démembrement de 30 ans, pour pouvoir revendre derrière sans aucune imposition ou c'est maximum 20 ans et 10 ans à devoir payer les impôts sur les loyers et l'IFI?

@Buffeto est demandé au parloir: ça c'est une question typiquement pour lui.

Mais honnêtement du démembrement pour 30 ans j'y crois moyen ...