[HELP] Qu'est-ce que je vais faire de tout cet oseille ?

Burno Moneymaker

Nouveau membre
Hello!

Alors que je me perdais sur internet pour me documenter sur les différents moyens d'investir son argent, je suis tombé sur ce forum. Et j'ai l'impression d'être tombé là où il faut. Vous avez l'air de vous y connaitre et d'être objectif !

Bref, venons-en au sujet. Tout est dans le titre en fait.
Je souhaite investir mon argent plutôt que de le laisser dormir sur des livrets à rendements ridicules. L'objectif est de devenir indépendant financièrement.

Avant tout mon profil:
  • 25 ans
  • rennais
  • en CDI 2.2k€ / mois net
  • 800€ environ de mis de côté par mois
  • j'aurai pas de soucis à faire des investissements risqués tant que le risk/reward est OK
  • compétent en maths et machine learning (info surement inutile mais je tenais à le dire)
Mon oseille:
  • Livret A au plafond: 23k€
  • Assurance vie: 3.6k€
  • compte courant: 2.5k€
  • don qui arrive d'ici la fin de l'année (merci papa et maman !!!): 41k€
70k€ au total donc, tout ça c'est chez Fortuneo Bank. J'aime bien cette banque, peu de frais et bonne expérience utilisateur. Vous êtes d'accord?

Et c'est maintenant que j'ai besoin de vos conseils d'experts !! Où investir?
  • Immobilier? Ma 1ère idée était de m'acheter un appart comme RP. Mais les prix du marché et le fait d'être "prisonnier" d'un prêt sur 25 ans me freinent. Sinon acheter pour faire du locatif? LMNP, SCPI, kezako? Ca vaut le coup?
  • Bourse? c'est ma deuxième idée. J'y connais pas grand chose. Au bout de combien de temps ça peut être rentable? actions? obligations? ETF?
  • Crowdfunding?
  • Un mix de tout ça?
  • Autre chose?

Si quelqu'un a des témoignages du types "Si j'avais su, à 25 ans j'aurais fais comme ci ou comme ça" ça m'intéresse particulièrement.

Évidemment chaque conseil sera rémunéré en bonnes grosses pintes de Chouffe lorsque vous passerez en Bretagne quand cette histoire de virus sera terminée.

A+

kaziklu

Contributeur régulier
Et bien ça va dépendre de vos projets en fait. Que voulez-vous faire et à quelle échéance?

Pour la RP ça dépend surtout si vous avez besoin d'être mobile ou non.

Buffeto

Modérateur
Staff MoneyVox
déjà prendre le temps de se poser et comme l'écrit @kaziklu ques sont tes projets à court moyen et long terme .

si tu es fixé au niveau professionnel et que tu ne risques pas de bouger pourquoi pas la RP en effet .
mais si tu comptes à moyen terme emménager avec une conjointe voire avoir des enfants alors mieux vaut y réfléchir afin de ne pas prendre trop petit .

déjà ca donne une base de réflexion

Tubair

Contributeur régulier
Bonsoir,
En vrac quelques idées...

• La base, établir une épargne de précaution : 3 à 6 mois de salaire sur le livret A car argent dispo immédiatement
La somme dépendra de si vous avez besoin d’argent à court terme pour des projets ou achats conséquents + de votre sensibilité pour être à l’aise en cas d’imprevu.
En tout cas, ne pas laisser énormément d’argent sur le livret A car faiblement rémunéré.

• Votre assurance vie est-elle chez Fortuneo? Quelle est la date d’ouverture? Plus généralement, éviter qu’elle ne soit dans une banque physique avec beaucoup de frais. Les courtiers, assureurs, banques en ligne sont plus compétitifs. Vous pouvez, si vous le souhaitez, ouvrir une nouvelle assurance vie afin de diversifier l’assureur
Tant que je suis dans l’assurance vie, pourquoi pas chasser les primes de bienvenue (et garder l’assurance vie ouverte pendant un an puis la clôturer pour récupérer la somme).
Comparatif AV
  • Ouvrir un PEA pour prendre date (car le retrait des gains avant 5ans est imposable + CSG) avec le minimum dessus peut-être intéressant si vous comptez investir via cette enveloppe
Consultez le forum Bourse et glaner les informations.
PEA
  • Si vous savez que vous aller rester X temps au même endroit, l’achat d’une RP peut-être compréhensible mais ça dépend de vos objectifs. Il est possible de comparer l’achat d’une RP avec le fait de rester locataire.
Si vous avez un objectif d’achat d’une RP, vous pourriez garder du cash sur une assurance vie pour obtenir un rendement plus élevé que les livrets bancaires tout en ayant une garantie en capital (suivant l’AV).
  • Si vous souhaitez investir à crédit pour utiliser l’effet de levier, achat locatif (en meublé pour optimiser la fiscalité) ou en SCPI peuvent être des solutions.
Forcément, tout dépend de si vous avez envie de vous lancer dans l’immobilier.
Critères de choix SCPI

Prenez également note qu’avec les nouvelles recommandations du Haut conseil de stabilité financière, si vous souhaitez utiliser l’effet de levier avant l’achat de votre RP, il serait bien de voir si cela ne vous bloquera pas par la suite.
Nouvelles directives

Tubair

Dernière modification:

baroudeur44

Contributeur
Bonjour,

Je ne vais pas revenir sur ce qu'ont dit les illustres prédécesseurs.

Sur le thème a 25 ans qu'est ce que j'aurai du faire. On m'avait conseillé d'acheter un bien, même un studio. Avec le recul, j'aurai du faire ça, vu le prix de l'immobilier Nantais, et je l'aurai mis en location.

CharlyBgood

Contributeur régulier
Oui, l’immo locatif est une bonne piste: le faire à crédit même si tu as du cash. 2 choix:
- en direct: tu chines 1 bien et tu investis
- en indirect: les SCPI

Et oui un bon PEA chez Fortu (c’est Breton après tout CM Arkea), avec des valeurs «blue chip » pour te faire la mano.

Se lancer c’est apprendre, sur soi-même et sur les produits.

NB: à 25 ans et branché machine-learning & IT, tu vas certainement bouger:
=> je te déconseille formellement la RP

Heu ... pour la Chouffe c’est où qu’on trinque 🍻?

CharlyBgood

Contributeur régulier
Pour t'aider à mieux te connaître toi-même, ta situation et tes objectifs,
cf les 2 documents suivants: bosse dessus.

Je peux te les débriefer sommairement en messagerie privée (MP) si tu veux: attention pas de noms ni coordonnées perso le cas échéant, stp, merci.

Après faut réfléchir, trancher et bouger: c'est ton pognon !

Pièces jointes

• Quest. profil risque pointless_2020.pdf
    33,8 KB · Affichages: 34
  • Questionnaire audit patrimonial_2020.pdf
    221,8 KB · Affichages: 36

kaziklu

Contributeur régulier
Je vais ajouter sur le "ce que j'aurais dû faire à 25 ans".
Finalement pas mécontent de mes choix à 25 ans.
A 28 ans j'ai ouvert un PEL à 2,5%. J'aurais dû le faire à 25 ans.
Jusqu'à mes 33 ans j'ai été locataire. Encore une fois un bon choix car la vie m'a amené à changer d'appartement tous les 2 ans sauf le dernier, où je suis resté 5 ans mais avec une séparation au milieu.
Mon achat s'est ensuite fait directement sur une maison avec 3 chambres. La famille s'est agrandie et elle me convient.

Regret: j'ai monté mon prêt en gigogne qui le rend très performant sur 25 ans mais pas sur 10 ans hélas...

CharlyBgood

Contributeur régulier
A 28 ans j'ai ouvert un PEL à 2,5%. J'aurais dû le faire à 25 ans.
Jusqu'à mes 33 ans j'ai été locataire. Encore une fois un bon choix car la vie m'a amené à changer d'appartement tous les 2 ans sauf le dernier, où je suis resté 5 ans mais avec une séparation au milieu.

Tu confirmes ma préconisation:
investir en immo => OUI en locatif
dans sa RP => NON pas tout de suite, sauf quand on se voit facilement 10 à 15 ans au même endroit

Je vais ajouter sur le "ce que j'aurais dû faire à 25 ans".
Finalement pas mécontent de mes choix à 25 ans.

Moi à 25 ans, très mécontent de mes choix: épargne logement et livrets qui croissaient faiblement pendant que la pente des prix de l'immo en Auvergne Rhône-Alpes était bien + accentuée.

Aucune culture finances et placements.
Les banquiers faisaient bien leur job, çàd ... à peu près tout aussi nullement qu'aujourd'hui: ils n'ont pas bcp changé.
Et à l'époque internet CBanque devenu MoneyVox n'était même pas conceptualisé.

Et réveil à 40 ans: que te temps perdu !
Mais bon depuis je me soigne bien, mais l'écart patrimonial se mesure certainement en plusieurs dizaines de K€ si ce n'est 1 à 2 centaines, entre celui qui s'y prend tôt, et celui qui s'y prend tard.

Et je ne parle même pas de celui qui ne s'y prend pas du tout.

Bref, il nous faut relire - mais surtout en comprendre la portée - la fable de Jean De La Fontaine: "La cigale et la fourmi"

Tubair

Contributeur régulier
Pour t'aider à mieux te connaître toi-même, ta situation et tes objectifs,
cf les 2 documents suivants: bosse dessus.
Bonjour CharlyBgood,
Par curiosité je viens de regarder vos deux documents.

Quand vous dites de bosser dessus, qu'entendez-vous par là? Je suppose que des solutions découlent de ces questionnaires et qu'elles sont apportées par un conseiller.
En tant que particulier, comment "bosser dessus"......?

Tubair