Hello Bank - Y'a t'il un pilote ? histoire d'un remboursement anticipé

cedricmr

Contributeur régulier
Bonsoir,
Histoire d'un ancien client BNP qui a migré vers HelloBank avec ses comptes et son prêt immo locatif dès la création de HB.
Démarches pour renégocier le taux... avortées car HB, au delà de frais de dossier importants, souhaite imposer la domiciliation des revenus, ce qui m'est impossible puisque j'ai déjà cet engagement après de la banque au logo rouge et noir pour la résidence principale. Seuls les revenus locatifs sont et restent domiciliés chez HB, ce qui semble insuffisant.
Bref, j'engage un rachat externe en rouge et noir. tout est ok, le prêt est débloqué.
La banque rouge et noir envoie le chèque de remboursement à HB/BNP en recommandé (ok, je ne comprends pas que les banques soient moins modernes que les clients qui opèrent par virement...).
Voici le déroulé :
23/11 : départ du chèque en recommandé
26/11 : réception du chèque par HB/BNP (info de l'AR communiquée par la banque rouge et noir)
03/12 : j'envoie message sur le site pour signaler qu'il y a eu le rbst et demandé la suite (la mensualité prochaine est prévue le 05/12)
04/12 : un conseiller HB m'écrit pour me remercier du message, mais pas d'info
05/12 : mensualité prélevée... indûment (mais j'avais prévu le coup)
07/12 : j'envoie message sur le site pour prendre des nouvelles, mais pas d'info
09/12 : j'envoie message sur le site pour prendre des nouvelles, mais pas d'info
10/12 : un conseiller HB m'écrit pour me demander d'adresser un courrier manuscrit confirmant que je souhaite effectuer le remboursement du prêt !
11/12 : j'envoie le courrier en PJ via un message sur le site... pas d'info
18/12 : je tente un chat sur le site... indisponible
18/12 : je tente par téléphone... où la personne que j'ai me demande de contacter un conseiller... par chat !
18/12 : j'opte pour le message sur FB
18/12 : Message de réponse sur FB "rassurez vous, c'est en cours de traitement", même message reçu sur le site HB
24/12 : toujours rien à l'horizon...
 
Bonjour,

Dans une telle opération il y a deux étapes préalables mais dont ne faites pas état ?

Tout d'abord il est habituel que les contrats prévoient un délai de préavis; souvent il est de un mois et il arrive également que ledit contrat indique que, au delà de ce préavis, le remboursement doit intervenir concomitamment au paiement d'une échéance.

Puis, ayant reçu ce préavis, la banque créancière établit un décompte de remboursement anticipé (quelques fois payant) à une date compatible précisant le capital restant dû (CRD) plus l'indemnité de remboursement anticipé (IRA).

Si le remboursement est admis entre deux échéances, au total ci-dessus s'ajoutent les intérêts dus sur ce CRD pour le nombre de jours allant de la dernière échéance payée au jour désigné pour le remboursement.

Il appartient ensuite à la nouvelle banque de faire le nécessaire pour que les fonds objet du rachat de crédit arrivent à la nouvelle banque quelques jours avant la date prévue sur ce décompte de remboursement anticipé et sur laquelle tous les calculs sont basés.

Cette procédure a-t-elle été respectée ?

Si oui votre ancienne banque n'est pas diligente ce qui est critiquable.

Si non c'est vous ou/et votre nouvelle banque qui n'avez pas fait le nécessaire.

Cdt
 
Nous sommes d'accord Aristide sur le principe.
Mais dans mon contrat, il est prévu ceci :
"Le remboursement total ou partiel de votre crédit peut être effectué à tout moment. Chaque remboursement anticipé partiel doit être égal au minimum à 10% du montant initial sauf s'il s'agit du solde.
Toute demande de remboursement anticipé partiel devra en outre faire l'objet d'une préavis minimum d'un mois adressé par simple lettre par l'emprunteur à la banque en son agence et ne pourra intervenir qu'à une date d'échéance d'amortissement
."

En ce qui me concerne, la banque rouge et noir m'a demandé la totalité du contrat et une lettre l'autorisant à effectuer les opérations de remboursement. Elle m'a indiqué faire elle-même le calcul des IRA puisque le décompte chez HB est payant (30€).

Le calcul des intérêts, des IRA, etc... n'est pas en cause.
Je relate juste les difficultés de gestion d'un cas "simple" et l'absence de réponses et d'informations.
A l'heure de la "banque digitale", un certain nombre de messages de suivi pourraient être informatisés et systématisés.
A défaut, la réponse aux messages envoyés par les clients paraitrait opportune.
Je suis client d'autres banques que HB, de BEL (celle spécialisée à l'origine dans la bourse), de BED (rouge et noire mais en agence virtuelle) et jamais je n'ai été confronté au silence... et chez rouge et noir, j'ai monté 2 crédits immo et deux renégos sans agence physique.
 
Bonsoir,
Je complète mon expérience.
30/12 : message à HB indiquant qu'il n'y aura pas suffisamment de provision en cas d'échéance le 05/01
31/12 : message de HB indiquant avoir demandé un traitement urgent
05/01 : échéance prélevée indûment, compte débiteur
05/01 : message à HB contestant l'opération et ses conséquences
07/01 : remboursement anticipé pris en compte avec effet rétroactif... au 26/11
 
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