H2O Multibonds

Ma détention d'H2O est extrêmement faible donc ça va, 100 € tout au plus sur une poche SP, j'avais vendu les poches liquides en remontée.

C'est plus le fait de voir des histoires se répéter alors que la règlementation montre, en apparence, énormément d'évolutions. C'était ODDO, BNP en 2007/2008, c'est H2O désormais.

Bonsoir,

Quelques news de H2O AM : [lien réservé abonné]
Je ne comprends pas cette partie (extrait du communiqué) :
En janvier, les fonds porteurs de la FSSSN, qui n’a pas été remboursée à l’échéance prévue du 17ont reçu un premier remboursement en titrespour une valeur alors estimée de $106 millions. Ils sont désormais porteurs d’une note émise par la société Dooboo (non liée au Groupe Tennor Holding), convertible en actions de la société Gett si cette société devient listée. A ce jour, ces positions ne sont pas valorisées même si elles sont détenues en pleine propriété pour ne pas réduire le nominal de la FSSSN.
Elles seront valorisées (et le nominal) de la FSSSN réduit de ce montant lors de leur cession.

Si j'ai bien compris : comme les obligations FSSSN n'ont pas été remboursées les fonds d'H2O AM ont reçu en contrepartie de nouvelles obligations (les "notes") émises par Dooboo mais convertible sous conditions en actions d'une société de tech nommée "Gett".

Que vient faire Dooboo dans cette transaction :unsure: ?

La société Dooboo semble obscure d'après Boursorama : [lien réservé abonné]

@poam5356 pourrais tu m'aider à éclaircir ce mystère ?

2 articles publiés par le Financial Times (payant) :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Nouvelles du jour:
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Il y a aussi un article dans les Échos.
Moi ce qui m'inquiète c'est que H2O multibonds est en hausse de 15% en 2022 (après une stabilisation en 2021) et que interdire à Chailley et Castres d'exercer c'est peut-être mettre fin à la recovery du fonds. Si toutefois c'est bien eux qui sont à la manœuvre.

L'AMF frappe fort : Suite au jugement de la commission des sanctions de l’AMF, celle-ci sanctionne H2O d'une amende de 75 millions d'€ auxquels s’ajoutent 15 millions d'€ pour Bruno Crastes et 3 millions d'€ pour Vincent Chailley.

En outre M. Crastes a également interdiction d’exercer pendant cinq ans l’activité de gérant, alors que H2O et M. Chailley ont reçu un blâme.

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

En parallèle H2O AM annonce qu'elle "va engager dans les prochains jours la première phase de remboursement des fonds cantonnés."
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Si c'est bien crastes qui est aux commandes il a fait +18% sur multibonds sr en 2022. C'est dommage de lui couper les ailes...
Il fera sûrement un recours

Jeune_padawan a dit:
En outre M. Crastes a également interdiction d’exercer pendant cinq ans l’activité de gérant, alors que H2O et M. Chailley ont reçu un blâme.
Ouch 😳 !

On corrige un excès par un autre, et cette façon de brûler une idole jadis encensée me navre un peu...

D’aucuns oublient leurs gains sur Multibonds : j’en eus un peu et suis sorti à temps. J’aI eu du bol et ai pris mes benefs : j’ai du gagner 150 balles grâce à Bruno Crastes.

Ce n'est pas Madoff ni ftx. H2O existe encore et gère 12 milliards d'encours. Il se développe même avec la reprise de la distribution et de nouvelles filiales. La valeur des fonds progresse et aujourd'hui même on annonce un remboursement partiel des poches illiquides. Tout cela me laisse dubitatif...

CharlyBgood a dit:
On corrige un excès par un autre, et cette façon de brûler une idole jadis encensée me navre un peu...
Possible que l'AMF ait voulu faire un exemple vis à vis des autres gérants de fonds.

H2O condamné pour défaut de liquidité, elle est bien bonne...

Jeune_padawan a dit:
Possible que l'AMF ait voulu faire un exemple vis à vis des autres gérants de fonds.
Quand on a à faire à un récidiviste, je trouve que la peine est bien trop légère. Ce n'est pas pendant 5 ans qu'il devrait être interdit d'exercer, mais à vie.
Pour rappel, déjà en 2008, le sieur Crastes avait défrayé la chronique en faisant perdre beaucoup d'argent à certains clients du Crédit Agricole où il y exerçait déjà l'activité de gérant de fonds.
Viré, ou parti de lui-même, il a ensuite monté H2O AM.
Et la patrouille l'a rattrapé en 2020 pour les mêmes pratiques.
Ce qu'il lui faut, c'est gérer un hedge fund, mais pas l'épargne des particuliers.

Le fonds H2O «conteste» l'amende record de l'AMF et va saisir le Conseil d'État​

[lien réservé abonné]

Le fonds était noté 7 mais personne (à part les gens de ce forum) n'a semble t il expliqué aux particuliers ce que cela signifiait.
l'AMF ne s'occupe pas l'échiquier next leaders (vendu abondamment aux particuliers) qui fait du -60% et qui achète du Rémy Cointreau pour se refaire ni d'allianz foncier remplacé par des actions non foncières achetées au plus haut des marchés sans que les particuliers soient prévenus etc...
Donc règlement de compte ou faire un exemple oui c'est clair.

D’accord avec toi @Atys , moi aussi je me suis bien fait défoncer sur Allianz foncier sans rien y comprendre 🤔?!?

Atys a dit:
Le fonds était noté 7 mais personne (à part les gens de ce forum) n'a semble t il expliqué aux particuliers ce que cela signifiait.
l'AMF ne s'occupe pas l'échiquier next leaders (vendu abondamment aux particuliers) qui fait du -60% et qui achète du Rémy Cointreau pour se refaire ni d'allianz foncier remplacé par des actions non foncières achetées au plus haut des marchés sans que les particuliers soient prévenus etc...
Donc règlement de compte ou faire un exemple oui c'est clair.
Ce qui montre bien que l'AMF ne sanctionne pas un fonds simplement car il perd de l'argent. Vous devriez lire la publication de l'AMF pour mieux comprendre :
[lien réservé abonné]

Quant à Allianz foncier, il me semble que la société a bien informé tout le monde. Seulement en AV vous n'existez pas aux yeux de la SDG, et les assureurs ne sa fatiguent pas à retransmettre ces docs. En CTO/PEA certains courtiers low cost ne retransmettent pas non plus ces infos (alors que c'est ici une obligation il me semble).

Et pour ceux qui avaient oublié Allianz foncier en 2022, il valait mieux être sur le MSCI EMU (ce qu'est devenu allianz foncier) que sur les foncières cotées € (-12% vs -32%).

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Pour rappel, déjà en 2008, le sieur Crastes avait défrayé la chronique en faisant perdre beaucoup d'argent à certains clients du Crédit Agricole où il y exerçait déjà l'activité de gérant de fonds.
Merci pour le rappel, je me souvenait plus de cette affaire.

Pour le hedge fund, certains sont peut dispo aux particuliers.

Jeune_padawan a dit:
Pour les hedge funds, certains sont peu dispo aux particuliers.
Pour ne pas dire tous : les "hedge" sont faits pour des tickets énormes à placer, genre poches abyssalement profondes, donc qui passent par des Stés / d'autres fonds etc ...

Bref pas pour nous.

Je pense qu'un hedge fund est tout simplement un fonds avec stratégie de gestion alternative. Du coup, il y en a plein à destination des particuliers. Mais ceux qui fonctionnent le mieux sont effectivement avec de gros tickets d'entrée, durée minimum d'investissement, etc.

Des hedge funds grand publics potables, il dit y en avoir chez Syquant Capital, Oddo BHF, Schroder. Mais on ne va pas se mentir, ça ne fait pas de miracle. Quoi que, certains sont positifs sur 2022. Un hedge fund institutionnel, c'est difficile d'en obtenir les performances. Curieux de voir ceux de CFM ou Moneta s'ils existent toujours...

Bonjours, toujours pas de remboursement du coup j'ai adhéré à l'association

Perso avec H20, ayant investi très tôt j'ai bien gagné avec ce fond

Un remboursement partiel va arriver prochainement d'après les annonces.

Retour