H2O Multibonds

Bonsoir,
Article publié ce 1er septembre par Les Echos [lien réservé abonné] :
Une partie seulement, il faut être abonné pour le lire en entier.

"Affaire H2O : KPMG n'a pas pu certifier les comptes de certains fonds

L'auditeur a été dans l'impossibilité de valider les comptes des anciens fonds de la filiale de gestion d'actifs de Natixis. Scindés l'an dernier en raison de problèmes de valorisation, ces produits ont aussi violé, dans le passé, des règles de marché. L'horizon de sortie des clients reste toujours aussi incertain.

Nouveau rebondissement dans l'affaire H2O Asset Management. L'auditeur KPMG n'a pas pu certifier les comptes annuels de six fonds de la société de gestion londonienne, filiale de Natixis, a dévoilé le « Financial Times » ce mercredi. Un accroc de plus à la réputation de la boutique londonienne du français Bruno Crastes, déjà bien écornée par le scandale de ses fonds illiquides .

Il y a tout juste un an, H2O avait dû geler les entrées et les sorties de ses clients sur 10 milliards d'euros d'actifs logés dans ses fonds de droit français, en raison d'incertitudes sur leur valorisation. Ces véhicules avaient ensuite été scindés et des milliers d'épargnants, majoritairement français et italiens, restent depuis piégés dans la partie illiquide (1,6 milliard d'euros) des portefeuilles. Ces poches sont en effet investies dans des titres de dette d'entreprises (La Perla…) difficiles à valoriser. Ces sociétés sont contrôlées par Lars Windhorst, un entrepreneur allemand au passé sulfureux."

QU'ils prennent contact avec Solutions30 qui a beaucoup de solutions, y compris dans ce cas de figure...

Ceci dit,le problème des fonds illiquides avant même de poser des problèmes de validation comptable, c’est surtout l'illiquidité. Elle ne disparait pas juste par la séparation des titres et la création de fonds spéciaux 'à liquider';

Le problème de H20, c'est surtout d'avoir passé sous silence pendant longtemps cette partie des actifs illiquides.

Et, mais ce n'est que mon avis, le problème du marché parisien quasi-euphorique,ça pourrait être d'un côté de condamner H20 et Natixis (ce qui est normal) et de passer à côté des cas comme Solutions30 que l'on continue à traiter comme de jolis actifs de spéculation.

Merci poam5356

Ce qui m'inquiète davantage c'est que multibonds navigue entre 91 et 93 eur depuis la sission avec le fonds side pocket. La performance n'est plus au rdv alors que le risque de tout perdre est important

Atys a dit:
Ce qui m'inquiète davantage c'est que multibonds navigue entre 91 et 93 eur depuis la sission avec le fonds side pocket. La performance n'est plus au rdv alors que le risque de tout perdre est important
Probablement parce qu'il y a moins de levier qu'avant.
Le risque de tout perdre sur les fonds liquides, c'est à dire ? Vous avez des éléments ou sources à ce sujet ?

C'est dans le fonds side pocket pour que pouvez tout perdre. Ou même ne pas tout perdre mais attendre 10 ans pour être remboursé partiellement.

Oui la moindre des choses c'était de gérer cette crise comme un pro, hors ils font la technique de l'autruche depuis le début. Je remarque aussi que la part Multibonds SR (C) a une perf à 1 an de 3,7%, alors que celle de la part SR (C/D) - qui a pourtant exactement les mêmes frais - est de 8,4%. C'est incompréhensible. Je rappelle qu'H2O avait déjà fait des erreurs dans les calculs de ses VL dans le passé. Bref inconcevable pour moi de garder la part SR (C).

Quant à la part R, la perf en YTD est de 16%, ce n'est pas si horrible que ça mais de toute façon la confiance n'est plus là. Les encours sous gestion ont bien fondu mais je suis surpris compte tenu de leur absence de communication que les gens leur laissent encore de l'argent.

Vous avez du recevoir cette info "
Notre partenaire Suravenir vient de nous informer qu'à compter du 15 novembre 2021, les fonds H2O seront fermés aux versements et arbitrages.
Les versements programmés investis sur ces fonds seront orientés vers le fonds en euros. Par ailleurs, les options d'arbitrages programmés en place seront maintenues."

Swisslife avait déjà procédé de même depuis quelques mois. Ça sent la pression sur le gestionnaire d'aboutir à l'assainissement des parts bloquées, qui risquent de le rester encore longtemps, voire disparaître.

Dernière modification:
g.b a dit:
Swisslife avait déjà procédé de même depuis quelques mois. Ça sent la pression sur le gestionnaire d'aboutir à l'assainissement des parts bloquées, qui risquent de le rester encore longtemps, voire disparaître.

du coup, ma ligne, elle sera purgée à un prix déterminé de quelle façon ?

Le boss dans les echos :

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
En résumé :
- mise en place d'une protection pour éviter les accidents lors de forte volatilité qui coutera 1,5% de perf par an. Risque réduit donc pour perf un peu réduite aussi.
- Décollecte limitée chez les institutionnels, ils feront le max pour etre de nouveau référencé dans les AV.
- Fonds Side Pocket, c'est pas très positif pour l'instant.

allnews.ch: H2O en solo.
[lien réservé abonné]

Des news des fonds gelés. C'est pas bon.....

[lien réservé abonné]

À mon avis, c'est pas prêt de s'arranger pour les fonds H2O en général, hors actifs gelés. H2O devra reconstruire ses canaux de distribution. Or, les assureurs ferment les vannes tour à tour. Vont-ils les rouvrir quand H2O aura quitté Natixis? Probablement pas. Du coup, il restera les family offices et trouver de nouveaux pigeons fortunés... asphyxie progressive.

H2O cherche à se développer en-dehors de la France, où l'on a probablement moins entendu parler d'eux. Mais s'ils souhaitent avoir toute la confiance des futurs investisseurs étrangers, ils ne peuvent faire l'impasse sur le remboursement des side-pocket.
Sauf que la holding Tennor dans laquelle sont investies ces side-pocket vient d'être déclarée insolvable par un tribunal Néerlandais...

Si h2o retrouve des performances à la hauteur des risques (au moins 15% par an) il trouvera des clients. Cependant le fameux moteur de perf de B crastes semble grippé depuis ce printemps après un beau début de recovery 😢

Je ne comprends pas, le discours de Mr Crastes a toujours été très rassurant. A le lire j'avais même parfois l'impression qu'il était la victime d'autorités excessivement zélées. :unsure:

Krach en cours sur la livre turque :
[lien réservé abonné]
H2o sont positionnés long sur la livre turque..... En espérant que cette position ne soit pas trop importante dans les fonds. A suivre demain sur les VL.....

-4% hier pour Multibonds hier
A ce rythme H2O va faire l'exploit de boucler l'année dans le rouge. L'encours est passé sous les 2 milliards €.

Pour ma part j'ai terminé de vendre toute ma position sur MB SR il y a quelques semaines. A vrai dire ma position n'était pas énorme, car dès le début j'étais conscient de la nature risquée du fonds (qui n'aurait jamais dû être classé comme fonds obligataire mais comme fonds alternatif, il y a eu une défaillance sur ce point à mon avis).

La raison de la vente n'est pas tellement la contreperformance ou bien encore le problème de liquidité, mais plutôt le sérieux manque de transparence, qui persiste malgré les promesses, et la communication désastreuse d'H2O autour de cette histoire. Par ailleurs j'en ai eu assez de l'énorme différence de performance entre la part SR et R, qui n'est pas explicable par la simple différence de frais. Plusieurs intervenants ont posé la question à H2O (particuliers, CGP), mais ils n'ont jamais daigné répondre.

C'est une bonne leçon en tout cas.

Et les parts bloquées (sp je crois), vous croyez qu'on en verra la couleur un jour ? La valorisation est tombée à 0 chez tout les assureurs.

Retour