Gestion direct ou Gérance

dodo1

Contributeur régulier
Bonjour,

je m'interroge sur le coup que représente la gérance locative, est ce que parmi vous il y en qui fond de la gestion en direct.

Est ce que c'est vraiment compliqué de gérer en direct ?

dodo1 a dit:

si tu as du temps libre ca va . mais si tuas par ailleurs une grosse activité professionnelle et peu de temps libre c'est moins simple

dodo1 a dit:

c'est compliqué quand il y a des problemes. mais c'est simple. ca prend juste du temps, de temps en temps. ca dépend quand ca tombe.

en 2015 j'ai pas eu de chance, mon locataire a eu un probleme de volet quand ma femme accouchait (il a attendu...).

ca prend du temps pour etre vraiment honnete au changement de locataire
1 visite etat des lieux
1 visite pour terminer nettoyage pret pour refaire visiter
1 visite a chaque candidat
1 visite d'etat des lieux pour nouveau locataire

bon mine de rien faut pas que ce soit a 50 bornes....

cela dit je change de locataire tous les 2.5-3 ans donc ça va.

ZRR_pigeon a dit:
ca prend du temps pour etre vraiment honnete au changement de locataire
1 visite etat des lieux
1 visite pour terminer nettoyage pret pour refaire visiter
1 visite a chaque candidat
1 visite d'etat des lieux pour nouveau locataire

bon mine de rien faut pas que ce soit a 50 bornes....

cela dit je change de locataire tous les 2.5-3 ans donc ça va.

Le changement de locataire c'est encore une prestation supplémentaire que facture le gestionnaire.

dodo1 a dit:
Bonjour,

je m'interroge sur le coup que représente la gérance locative, est ce que parmi vous il y en qui fond de la gestion en direct.

le coût..entre 3 et 9%....

si c'est proche de chez toi, que tu es a l'aise dans les relation humaines, que par exemple tu as déjà fait du recrutement, que tu n'es pas gèné à dire non à un locataire qui aurait bien besoin d'un toit, mais dont tu peux penser que son dossier ne garantit pas la pérennité, si les papiers en tous genres ne te rebutent pas, que tu as du temps, alors tu fais comme moi et tu gères tout seul...
et tu gagnes un peu plus...

moietmoi a dit:
le coût..entre 3 et 9%....

si c'est proche de chez toi, que tu es a l'aise dans les relation humaines, que par exemple tu as déjà fait du recrutement, que tu n'es pas gèné à dire non à un locataire qui aurait bien besoin d'un toit, mais dont tu peux penser que son dossier ne garantit pas la pérennité, si les papiers en tous genres ne te rebutent pas, que tu as du temps, alors tu fais comme moi et tu gères tout seul...
et tu gagnes un peu plus...

je me doutais bien que tu gérais en direct, merci pour ton explication je n'avais vu certain point comme dire non a un locataire qui a besoin d'un toit etc…

Quand je vois qu'en passant du micro foncier au réel je vais gagner 5% alors que la gérance me coute 10 % avec la GLI.

dodo1 a dit:
je me doutais bien que tu gérais en direct, merci pour ton explication je n'avais vu certain point comme dire non a un locataire qui a besoin d'un toit etc…

y'a aussi la locataire que te donne son préavis de 3 mois pour partir. tu prends rendez-vous pour l'etat des lieux. Je lui demande quelles dates/heures arrangent elle et son mari. Elle me dit qu'elle viendra seule. Je lui dis qu'il me faut les deux personnes. et je découvre qu'elle veut se séparer de lui et qu'elle profite d'un de ses déplacement pro pour se barrer.

manque de bol je peux pas terminer le bail si j'ai pas les deux signatures, d'autant que c'est le domicile familial, la loi est claire la dessus...

si ca se trouve elle est une femme battue (avec une deposition de police on aurait pu faire j'imagine).

bref plein de situations qui rendent un peu mal a l'aise.

comme dit Buffeto, "la vie de propriétaire bailleur n'est PAS un long fleuve tranquille".

ZRR_pigeon a dit:
y'a aussi la locataire que te donne son préavis de 3 mois pour partir. tu prends rendez-vous pour l'etat des lieux. Je lui demande quelles dates/heures arrangent elle et son mari. Elle me dit qu'elle viendra seule. Je lui dis qu'il me faut les deux personnes. et je découvre qu'elle veut se séparer de lui et qu'elle profite d'un de ses déplacement pro pour se barrer.

manque de bol je peux pas terminer le bail si j'ai pas les deux signatures, d'autant que c'est le domicile familial, la loi est claire la dessus...

si ca se trouve elle est une femme battue (avec une deposition de police on aurait pu faire j'imagine).

bref plein de situations qui rendent un peu mal a l'aise.

comme dit Buffeto, "la vie de propriétaire bailleur n'est PAS un long fleuve tranquille".

En effet c'est des situations dont je n'aurais pas pensé, ça sent le vécu tout ça.

Moi j'ai eu le locataire qui t'envoie un sms le vendredi soir à minuit alors qu'il est en train de s'engueuler avec sa nana et qui te dit "on rend l'appartement", puis qui te renvoie un sms à 1h du matin quand tu t'es enfin rendormi "excusez moi je me suis trompé de numéro" (ben ouais, je suis sûr que tu es locataire de plusieurs personnes) ...

La locataire qui t'envoie son préavis d'un mois avec une attestation du médecin (attestation de complaisance) et qui te rappelle une semaine après en disant "excusez moi mais en fait j'ai changé d'avis, là où je veux déménager c'est trop cher" ...

Je vois que cela n'est pas si simple.
Concernant les travaux de réparation, est ce que vous trouvez facilement des entreprises qui se déplace.

dodo1 a dit:
Concernant les travaux de réparation, est ce que vous trouvez facilement des entreprises qui se déplace.

non, et c'est bien la tout le probleme. il vaut mieux avoir un bon agenda de gens efficaces parce que les pages jaunes ca marche pas bien. ou alors ca coute un bras.

ZRR_pigeon a dit:
non, et c'est bien la tout le probleme. il vaut mieux avoir un bon agenda de gens efficaces
Je m'en doutais un peu, tu veux dire quoi par "avoir un bon agenda de gens efficaces ".

dodo1 a dit:
Je m'en doutais un peu, tu veux dire quoi par "avoir un bon agenda de gens efficaces ".

connaitre des artisans qui te font confiance. en retour tu leur fais confiance.
en gros je les appelle pour leur signifier le probleme, il me donne une idée de la gamme de prix.
si je les fais venir, je passe commande, je m'y "engage" (sauf s'il abuse).

comme dit c'est une relation de confiance. j'ai un truc comme ca avec un plombier et un electricien.

au final ce qu'ils veulent, eux, c'est du business et pas faire des devis dans le vide. ce que je comprends.

ZRR_pigeon a dit:
connaitre des artisans qui te font confiance. en retour tu leur fais confiance.
en gros je les appelle pour leur signifier le probleme, il me donne une idée de la gamme de prix.
si je les fais venir, je passe commande, je m'y "engage" (sauf s'il abuse).

comme dit c'est une relation de confiance. j'ai un truc comme ca avec un plombier et un electricien.

au final ce qu'ils veulent, eux, c'est du business et pas faire des devis dans le vide. ce que je comprends.

C'est envisageable si tu as plusieurs bien ou que tu as pas mal de travaux.

Si tu les appels tous les 2 ans ça risque d'être compliqué.

Les séparations des couples de locataires sont toujours un problème
J'ai eu le cas ou l'homme a viré sa femme dehors (au passage il lui a ocupé télphone et cie)
La Dame a voulu récupérer ses affaires ... (elle m'a demandé les clefs j'ai préféré rester neutre et lui dire que je ne les avais pas) main courante, mais la gendarmerie lui a dit que c'était son domicile donc elle pouvait entrer par "effraction si besoin que son compagnon n'avait pas le droit de lui interdire)
Du coup elle est venu pendant son absence récupérer ses affaires mais pour ce faire elle a pris son père avec et un serrurier sauf que la porte étant blindé ca a fini découpage à la disqueuse par le père

L'homme ne voulait pas payer, la femme non plus bref un sacré bazard au final pour payer le changement de la porte.
Assurance, avocat (en plus de la procédure de divorce) ....

Mais bon ce sont les aléas nécessaire de la vie de proprio par contre meme si tu passes via une gérance pas certains que ce genre de cas soit parfaitement pris en charge par l'agence de gérance ... y a pas tout de prévu dans les contrats bien vérifier cela et ce qui est fournit comme prestation.

Pour ma part je gère en direct quand c'est pas loin, via gérance (environ 5% du loyer en cout) quand c'est trop loin et bon clairement les 2 ont avantages et inconvénients.Y a pas de monde parfait.

Le top c'est d'avoir de bons locataires la après gestion direct ou par agence c'est kif kif ca roule.

Turbo-057 a dit:
Les séparations des couples de locataires sont toujours un problème
C'est très intéressant on se rend pas compte de ce genre d'événement.

Turbo-057 a dit:
Pour ma part je gère en direct quand c'est pas loin, via gérance (environ 5% du loyer en cout) quand c'est trop loin et bon clairement les 2 ont avantages et inconvénients.Y a pas de monde parfait.
5% c'est correct.
C'est vrai qu'avec la gestion on m'appelle juste pour les travaux car j'ai râlé car avant j'étais pas consulter quand il y avait des travaux de réparations.
Les gestionnaire se fond aussi de la trésorerie car ils payent tous les trimestres.

Turbo-057 a dit:
Le top c'est d'avoir de bons locataires la après gestion direct ou par agence c'est kif kif ca roule.
C'est le cas pour l'instant, c'est pour ça que je m'interroge.

Je pense qu'après vos récits plus personne ne voudra faire du locatif:clin-oeil:

dodo1 a dit:
C'est vrai qu'avec la gestion on m'appelle juste pour les travaux car j'ai râlé car avant j'étais pas consulter quand il y avait des travaux de réparations.
vous voulez dire que la gestion engageait des dépenses A VOTRE NOM sans que vous donniez un bon pour accord ? sans que vous choisissiez le meilleur devis ?

oui il était temps de réagir...

dodo1 a dit:
Je pense qu'après vos récits plus personne ne voudra faire du locatif:clin-oeil:

ils ont le droit de rester pauvre. Moins ils sont, mieux c'est pour nous. Car la richesse étant relative maximiser le nombre de pauvres est aussi un moyen d'augmenter son pouvoir d'achat.

C'est sur c'est pas sympa de conseiller à tous les jeunes d'aller s'entasser dans les facs de psycho et de socio, mais bon comme ils le font tout seuls...

Dernière modification:
ZRR_pigeon a dit:
vous voulez dire que la gestion engageait des dépenses A VOTRE NOM sans que vous donniez un bon pour accord ? sans que vous choisissiez le meilleur devis ?

oui il était temps de réagir...

Oui tout à fait.

ZRR_pigeon a dit:
Car la richesse étant relative maximiser le nombre de pauvres est aussi un moyen d'augmenter son pouvoir d'achat.
Vu comme cela, je pense que l'on pourrait faire une école de recyclage des cgp sur comment appauvrir votre voisin... la question de la rémunération du cgp restera toujours posée, à moins qu'il ne devienne pauvre, lui aussi, au grand bonheur des relativement riches..

moietmoi a dit:
Vu comme cela,

vous êtes vous demandé pourquoi un nombre incalculable de gens et surtout dans l'élite disent "qu'un métier manuel, ca donnera toujours du boulot, c'est du sûr".

ah pour être sûr, on est sûr d’être pauvre avec ça ! (ne me parlez pas des 1 sur 50 000 qui seront à leur compte et gagneront correctement).

bizarre que personne ne conseille d’être avocat/notaire/chirurgien ? aucune ambition ?

Retour