Gestion direct ou Gérance

gunday a dit:
Je vais quand même pas fournir le mode d'emploi d'un robinet ?!

Pour avoir eu un appel d'une locataire qui me soutenait que le radiateur électrique ne marchait pas "ben je le mets à 3 et au bout d'un moment il s'arrête", le mode d'emploi d'un robinet, pourquoi pas ... :langue:

Choupinou a dit:
le mode d'emploi d'un robinet, pourquoi pas ... :langue:

en tous cas (8 locataires sur 8), aucun ne sait que s'il est de sa responsabilité de les regarder régulièrement le joint des robinets et de les changer de sa poche (calcaire) si besoin.

ça, ça les fait halluciner....le nu c'est pas l’hôtel !!

ZRR_pigeon a dit:
ça, ça les fait halluciner....le nu c'est pas l’hôtel !!

du nu dans un hotel?? c'est d'un autre rendement, mais c'est illégal.... on y passe!!!!!:shades:

pour rester dans les robinets, la cartouche céramique d'un robinet thermostatique de douche... propriétaire? locataire? pièce d'usure? ou constituant essentiel?

En meublé c'est propriétaire:
En meublé j'ai décomposé rétroactivement en 2 composants robinet et cartouche en immobilisation, j'ai amorti le reste du robinet proprement dit et recommencé l'amortissement de la cartouche sur 5 ans en réintégrant 1 an d'amortissement passé puisque elle n'a durée que 4 ans, le corps du robinet vivant sa vie en amortissement comme initial;

Dernière modification:
moietmoi a dit:
du nu dans un hotel?? c'est d'un autre rendement, mais c'est illégal.... on y passe!!!!!:shades:
nu = location nue (opposition a location meublee) ....

ah les mauvaises langues...

moietmoi a dit:
pour rester dans les robinets, la cartouche céramique d'un robinet thermostatique de douche... propriétaire? locataire? pièce d'usure? ou constituant essentiel?

en location nue :
en theorie entretien (nettoyage) de la cartouche = locataire
changement cartouche = propriétaire

mais bon difficile de prouver que ça casse par manque d'entretien....

ZRR_pigeon a dit:
en location nue :
en theorie entretien (nettoyage) de la cartouche = locataire
changement cartouche = propriétaire

mais bon difficile de prouver que ça casse par manque d'entretien....
Restons dans le nu...
les ampoules de plafonniers ou d'appliques...qui sont en place lors de la visite et de l'état des lieux, chacun s'accordera à dire que le changement est au locataire( même si le prix unitaires des ampoules a été quintuplé, alors que leur durée de vie est toujours la même, voire moindre )
les cartouches céramiques sont au robinet ce que l'ampoule est à l'applique.... alors je me pose la question...

c'est vrai que j'ai enlevé toute ampoule LED (hors de prix mais longue durée de vie) de mes locatifs. car si ça dure longtemps (mes statistiques ne montrent pas cela d'ailleurs mais bref), ca casse pendant le locataire, ca va le faire tousser de cracher 20 euros...

donc a l'etat des lieux, toutes ampoules en fonctionnement, a la sortie, j'attends la même chose, peu importe ce qui se passe entre temps.
de même pour les spots de cuisine.

donc dans l'idée, je suis d'accord pour la cartouche mais vu le prix, cela s'oppose au terme "menus entretien/réparations à la charge du locataire" que l'on trouve dans la doc fiscale.

ZRR_pigeon a dit:
en tous cas (8 locataires sur 8), aucun ne sait que s'il est de sa responsabilité de les regarder régulièrement le joint des robinets et de les changer de sa poche (calcaire) si besoin.
J'en suis pas encore à ce niveau là.
Perso, j'essaye de leur apprendre à fermer un robinet, alors changer les joints...
Le joint de la douche, ils ont aussi du mal à le changer. (grosse infiltration à cause d'un joint complètement moisi!)

ZRR_pigeon a dit:
c'est vrai que j'ai enlevé toute ampoule LED (hors de prix mais longue durée de vie) de mes locatifs. car si ça dure longtemps (mes statistiques ne montrent pas cela d'ailleurs mais bref), ca casse pendant le locataire, ca va le faire tousser de cracher 20 euros...
Quand vous parlez de LED, vous pensez à quoi ?
Car chez moi les LED, c'est plutôt 1 ou 2€ l'ampoule. (format GU10)
C'est d'ailleurs pour cela que je migre tout vers ce modèle.

Par contre, les ampoules, maintenant, je vérifie et facture (je me suis fait avoir sur le logement que je rénove, en me projettant dans les travaux lors de l'EDL)!

il y a des GU10 longue duree a 20 euros et des GU10 classique a 2 euros piece.
il me semblait aue les longues duree etaient a LED. du moins quand je les ai achetées...

Moi j'ai carrément mis un descriptif des trucs à charge du locataire ...
En gros le décret n°87-712

Liste de réparations ayant le caractère de réparations locatives
I - Parties extérieures dont le locataire a l'usage exclusif.
a) Jardins privatifs :
Entretien courant, notamment des allées, pelouses, massifs, bassins et piscines ; taille, élagage, échenillage des arbres et
arbustes ;
Remplacement des arbustes ; réparation et remplacement des installations mobiles d'arrosage.
b) Auvents, terrasses et marquises :
Enlèvement de la mousse et des autres végétaux.
c) Descentes d'eaux pluviales, chéneaux et gouttières :
Dégorgement des conduits.
II - Ouvertures intérieures et extérieures.
a) Sections ouvrantes telles que portes et fenêtres :
Graissage des gonds, paumelles et charnières ;
Menues réparations des boutons et poignées de portes, des gonds, crémones et espagnolettes ; remplacement notamment
de boulons, clavettes et targettes.
b) Vitrages :
Réfection des mastics ;
Remplacement des vitres détériorées.
c) Dispositifs d'occultation de la lumière tels que stores et jalousies :
Graissage ;
Remplacement notamment de cordes, poulies ou de quelques lames.
d) Serrures et verrous de sécurité :
Graissage ;
Remplacement de petites pièces ainsi que des clés égarées ou détériorées.
e) Grilles :
Nettoyage et graissage ;
Remplacement notamment de boulons, clavettes, targettes.
III - Parties intérieures.
a) Plafonds, murs intérieurs et cloisons :
Maintien en état de propreté ;
Menus raccords de peintures et tapisseries ; remise en place ou remplacement de quelques éléments des matériaux de
revêtement tels que faïence, mosaïque, matière plastique ; rebouchage des trous rendu assimilable à une réparation par le
nombre, la dimension et l'emplacement de ceux-ci.
b) Parquets, moquettes et autres revêtements de sol :
Encaustiquage et entretien courant de la vitrification ;
Remplacement de quelques lames de parquets et remise en état, pose de raccords de moquettes et autres revêtements de
sol, notamment en cas de taches et de trous.
c) Placards et menuiseries telles que plinthes, baguettes et moulures :
Remplacement des tablettes et tasseaux de placard et réparation de leur dispositif de fermeture ; fixation de raccords et
remplacement de pointes de menuiseries.
IV - Installations de plomberie.
a) Canalisations d'eau :
Dégorgement :
Remplacement notamment de joints et de colliers.
b) Canalisations de gaz :
Entretien courant des robinets, siphons et ouvertures d'aération ;
Remplacement périodique des tuyaux souples de raccordement.
c) Fosses septiques, puisards et fosses d'aisance :
Vidange.
d) Chauffage, production d'eau chaude et robinetterie :
Remplacement des bilames, pistons, membranes, boîtes à eau, allumage piézo-électrique, clapets et joints des appareils à
gaz ;
Rinçage et nettoyage des corps de chauffe et tuyauteries ;
Remplacement des joints, clapets et presse-étoupe des robinets ;
Remplacement des joints, flotteurs et joints cloches des chasses d'eau.
e) Eviers et appareils sanitaires :
Nettoyage des dépôts de calcaire, remplacement des tuyaux flexibles de douches.
V - Equipements d'installations d'électricité.
Remplacement des interrupteurs, prises de courant, coupe-circuits et fusibles, des ampoules, tubes lumineux ; réparation
ou remplacement des baguettes ou gaines de protection.
VI - Autres équipements mentionnés au contrat de location.
a) Entretien courant et menues réparations des appareils tels que réfrigérateurs, machines à laver le linge et la vaisselle,
sèche-linge, hottes aspirantes, adoucisseurs, capteurs solaires, pompes à chaleur, appareils de conditionnement d'air,
antennes individuelles de radiodiffusion et de télévision, meubles scellés, cheminées, glaces et miroirs ;
b) Menues réparations nécessitées par la dépose des bourrelets ;
c) Graissage et remplacement des joints des vidoirs ;
d) Ramonage des conduits d'évacuation des fumées et des gaz et conduits de ventilation.
...

Les modes d'emploi etc etc je les fournit (en electronique sous pdf et papier) mais malgré cela y a des champions du monde ...
Après tout formaliser est impossible donc faudra toujours gérer les aléas

Retour