gunday
Contributeur régulier
Je rejoins pas mal des membres du forum.
La gestion en direct, c'est pas mal de compétences.
Outre relationnel pour choisir le bon locataire, il y a aussi pas mal d'administratif.
Il y a aussi par moment ce que nous appelons maintenant "la gestion des boulets".
Et sincèrement, les pires boulets ne sont pas forcément les locataires.
Les assurances sont pour le moment en haut de mon classement. Suivi de près par certains AI, faut être honnête.
Quand je dit gestion des boulets, c'est par exemple relancer pour la 32ème fois dans le mois pour savoir pourquoi ça bouge pas, réexpliquer la situation pour la 6ème fois au téléphone dans l'heure car personne sais qui peux vous renseigner, ...
Pour les artisans, effectivement, en avoir des bons est importants.
Par contre jusqu'à maintenant, j'ai pas trop eu de difficulté à les faire se déplacer.
Ceci dit, pour avoir suivi de loin, et repris un bien qui était en gestion par un AI, je trouve la gestion en direct bien moins stressante (malgré des cas similaire à ceux ci-dessus).
Entre les états de lieux pourris (genre confusion chaudière/radiateur, cheminée disparu non remarqué, ...), les services facturés 2 fois, les artisans appelés, 2 fois plus cher, et ne résolvant pas le problème, ma patience très limité a vite été atteinte.
Paradoxalement, la patience des locataires a rapidement été atteinte également!
Donc les 2 ont des inconvénients.
Jusqu'à maintenant j'arrive à gérer les locataires, et n'ai pas eu de gros contentieux, donc je peux continuer ainsi.
A terme mon avis changera probablement!
Ps : oui bailleur est un métier et comme tout métier, il y a des moments sympa et des moments moins sympa!
La gestion en direct, c'est pas mal de compétences.
Outre relationnel pour choisir le bon locataire, il y a aussi pas mal d'administratif.
Il y a aussi par moment ce que nous appelons maintenant "la gestion des boulets".
Et sincèrement, les pires boulets ne sont pas forcément les locataires.
Les assurances sont pour le moment en haut de mon classement. Suivi de près par certains AI, faut être honnête.
Quand je dit gestion des boulets, c'est par exemple relancer pour la 32ème fois dans le mois pour savoir pourquoi ça bouge pas, réexpliquer la situation pour la 6ème fois au téléphone dans l'heure car personne sais qui peux vous renseigner, ...
Pour les artisans, effectivement, en avoir des bons est importants.
Par contre jusqu'à maintenant, j'ai pas trop eu de difficulté à les faire se déplacer.
Ceci dit, pour avoir suivi de loin, et repris un bien qui était en gestion par un AI, je trouve la gestion en direct bien moins stressante (malgré des cas similaire à ceux ci-dessus).
Entre les états de lieux pourris (genre confusion chaudière/radiateur, cheminée disparu non remarqué, ...), les services facturés 2 fois, les artisans appelés, 2 fois plus cher, et ne résolvant pas le problème, ma patience très limité a vite été atteinte.
Paradoxalement, la patience des locataires a rapidement été atteinte également!
Donc les 2 ont des inconvénients.
Jusqu'à maintenant j'arrive à gérer les locataires, et n'ai pas eu de gros contentieux, donc je peux continuer ainsi.
A terme mon avis changera probablement!

Ps : oui bailleur est un métier et comme tout métier, il y a des moments sympa et des moments moins sympa!

non déductible 




