Fuite de données personnelles chez Meilleurtaux

lopali a dit:
Pour moi, une simple banque et meilleurtaux n'ont pas le même profil risque.

Et puis la banque, je l'ai déjà par obligation. Meilleurtaux est un choix facultatif.
Pour toi c'est facultatif. Pour d'autres non.

lopali a dit:
Le prestataire est bien entendu responsable des données de ses clients. Mais jusqu'à quel point, si on considère que tout système informatique n'est pas inviolable ?

Le client est responsable du choix de ses prestataires, sauf ceux "imposés".
Non je ne suis pas d'accord. Car c'est la loi qui délimite les responsabilités des uns et des autres.

laurent_B a dit:
Non je ne suis pas d'accord. Car c'est la loi qui délimite les responsabilités des uns et des autres.
Ont-ils une obligation de moyens ou de résultat ?

Kizzo a dit:
Je n'accepte pas que les gens dépassent les limites de vitesse en voiture, pour autant c'est fréquent.
Oups...
A moins que ce n'était peut-être qu'un exemple pour imager ton propos ?

Axiles a dit:
Voir les nombreux fils sur le sujet, l'escroquerie consiste plutôt à se faire passer pour une banque qui aurait accepté le dossier sur la base des infos MeilleurTaux, pour avoir l'apport personnel viré sur le compte des escrocs.
L'apport personnel, tu ne le vires ni à la prétendue banque, ni au prétendu courtier, ni au vendeur en direct d'ailleurs, mais uniquement et exclusivement à ton notaire. Non ? En tout cas, du peu d'expérience que j'en ai, ca s'est toujours passé ainsi

laurent_B a dit:
Imagine que tu te fasses cambrioler malgré tous les moyens que tu as mis en œuvre.

En es-tu responsable ?

L'assureur pourra-t-il te reprocher d'avoir été négligent ?

lopali a dit:
Attention de ne pas créer une jurisprudence dans ta réponse ou tu vas faire le bonheur des assureurs ! ;) :ROFLMAO:

jp19 a dit:
Oups...
A moins que ce n'était peut-être qu'un exemple pour imager ton propos ?

L'apport personnel, tu ne le vires ni à la prétendue banque, ni au prétendu courtier, ni au vendeur en direct d'ailleurs, mais uniquement et exclusivement à ton notaire. Non ? En tout cas, du peu d'expérience que j'en ai, ca s'est toujours passé ainsi
Bien sur. Mais clairement beaucoup se font avoir.

Voir https://www.moneyvox.fr/forums/fil/escroquerie-faux-banquier-hello-bank.47414/

pchmartin a dit:
Il faut se poser la question: chez combien de sociétés j'ai pu laisser les informations exposées chez Meilleur Taux:
"votre identité, vos coordonnées postales et téléphoniques, votre situation professionnelle, vos revenus, votre situation familiale, votre date de naissance, votre nationalité et votre pays de naissance"..
faites le compte ... impressionnant non ?
Pas beaucoup non, les revenus c'est quand même assez rare.

lopali a dit:
Attention de ne pas créer une jurisprudence dans ta réponse ou tu vas faire le bonheur des assureurs ! ;) :ROFLMAO:
J'aime beaucoup toutes ces réponses à toi même dans cette file 😂

juste une question : la fuite concerne uniquement le site Meilleurtaux, rien a voir avec Meilleurtauxplacement?

lopali a dit:
Imagine que tu te fasses cambrioler malgré tous les moyens que tu as mis en œuvre.

En es-tu responsable ?

En principe, si une effraction est avérée, je ne suis pas considéré comme responsable du cambriolage.
La loi stipule que le locataire ou propriétaire n'est pas responsable des dégradations causées par "un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement".

Comparaison n'est pas raison et il faut arrêter d'inverser les responsabilités ;)

régalade a dit:
Pas beaucoup non, les revenus c'est quand même assez rare.
Il y a toutes les assurances et les courtiers chez qui vous avez ouvert une AV ou un PER; tous les établissements bancaires où vous avez sollicité un prêt, éventuellement les courtiers, les agences immobilières avec qui vous avez acheté, loué ou tenté de louer un appartement, votre employeur et ultérieurement vos caisses de retraite, les impots et j'en oublie bien entendu .. toutes ces sociétés ont ces informations dans leur système informatique qui est susceptible d'être piraté ( plus ou moins facilement je suis d'accord) .. donc vigilance

Et sinon, je me demandais : le pirate a réussi à déjouer les mécanismes de sécurité du système de MeilleurTaux
=> Puisque précisément ledit pirate a réussi à passer outre ces protections, qu'il n'a donc, on peut le supposer, déclenché aucune alerte, à quel moment l'informatique de MT a-t-elle pu avoir connaissance de l'intrusion ?

nico37 a dit:
juste une question : la fuite concerne uniquement le site Meilleurtaux, rien a voir avec Meilleurtauxplacement?
Je pense que vous voulez dire "[lien réservé abonné]".

Si oui, bien entendu que c'est la même société : le courtier MeilleurTaux, un courtier sur taux , l'autre courtier sur AV, placements etc...

Pendragon a dit:
Je pense que vous voulez dire "[lien réservé abonné]".

Si oui, bien entendu que c'est la même société : le courtier MeilleurTaux, un courtier sur taux , l'autre courtier sur AV, placements etc...
C'est la même société, pas forcément la même base de données.
Plus simplement : ceux qui ont reçu le mail sont potentiellement concernés par la fuite, les autres non.

jp19 a dit:
C'est la même société, pas forcément la même base de données.
Plus simplement : ceux qui ont reçu le mail sont potentiellement concernés par la fuite, les autres non.

A lire ce thread, les clients placement et taux ont reçu le mail. La base est donc la même (ce qui me semble normal pour une société, un client taux pouvant être prospect placement et inversement).

Et vous , vous êtes client taux ou placement ?

Pendragon a dit:
La base est donc la même (ce qui me semble normal pour une société, un client taux pouvant être prospect placement et inversement).
Oui c'est vrai

Pendragon a dit:
Et vous , vous êtes client taux ou placement ?
Taux (recherche de crédit immo)

Dernière modification:
Pendragon a dit:
A lire ce thread, les clients placement et taux ont reçu le mail.

Ah bon ?

J'avais l'impression que c'était purement la partie courtier en prêt. En tout cas je suis client des deux.

laurent_B a dit:
En principe, si une effraction est avérée, je ne suis pas considéré comme responsable du cambriolage.
La loi stipule que le locataire ou propriétaire n'est pas responsable des dégradations causées par "un tiers qu'il n'a pas introduit dans le logement".
On est donc d'accord. ;)

lopali a dit:
On est donc d'accord. ;)
Pas d'accord :rolleyes:

Certes, aucun système informatique n'étant inviolable, il existe un risque de piratage de nos données personnelles que l'on accepte / que l'on est forcé d'accepter.
Pour autant, la RGPD est claire "Toute entreprise doit assurer la sécurité des données personnelles qu'elle a collectées"

Donc non, il n'est pas question de la "responsabilité" du client.
Et ce n'est en rien comparable avec un cambriolage. L'entreprise agit en tant que professionnel, et à ce titre a des responsabilités différentes de celles d'un particulier à son domicile.

La question est de savoir si MeilleursTaux avait bien mis en place des mesures de sécurités adaptées ou non.
Si oui, ben c'est pas de chance ca arrive.
Si non, leur responsabilité pourrait être engagée... mais on ne le saura sans doute jamais

Je trouve leur message un peu laconique
On s'est fait piqué vos données et vous risquez de vous faire escroquer, déso

Nb client de placement, je n'ai reçu aucun message

Retour