Fuite de données personnelles chez Meilleurtaux

votre identité, vos coordonnées postales et téléphoniques, votre situation professionnelle, vos revenus, votre situation familiale, votre date de naissance, votre nationalité et votre pays de naissance
Pour avoir tout ça, nul besoin de se fatiguer à aller pirater les grosses entreprises. Les pirates devraient hacker les établissements scolaires que nos enfants fréquentent. Ils ne sont pas ou très peu protégés... :ROFLMAO:

lopali a dit:
Pour avoir tout ça, nul besoin de se fatiguer à aller pirater les grosses entreprises. Les pirates devraient hacker les établissements scolaires que nos enfants fréquentent. Ils ne sont pas ou très peu protégés... :ROFLMAO:
ou même le plombier qui est venu chez vous la semaine dernière - il est effectivement assez illusoire d'imaginer que ce type d'information ne puisse pas être accessible partout. La seule protection c'est la vigilance extrême.

lopali a dit:
Ce n'est pas non plus de l'info hautement confidentielle...

Let's agree to disagree ;) Nom, prénom, date de naissance, adresse, situation pro, revenus, situation maritale, date et lieu de naissance, c'est très conséquent comme fuite.

Il y a tout ce qu'il faut pour faire une fraude par ingénierie sociale très efficace. Pour rappel, la fraude au faux prêt immobilier est conséquence en ce moment.

La seule protection c'est la vigilance extrême

Je me répète mais la meilleure façon de vous protéger, c'est d'être prudent : on ne donne pas sans bonne raison les vraies informations. A titre personnelle, je suis souvent âgé de 110 ans, avec une adresse bidon, etc. quand le site qui me demande ces informations n'a aucune bonne raison de les demander. Et assez fréquemment, je suis démarché sous un de mes noms d'emprunt d'ailleurs...

C'est imparfait, mais, en effet, croire que les autres acteurs vont protéger vos données de manière suffisante est illusoire.

Il faut se poser la question: chez combien de sociétés j'ai pu laisser les informations exposées chez Meilleur Taux:
"votre identité, vos coordonnées postales et téléphoniques, votre situation professionnelle, vos revenus, votre situation familiale, votre date de naissance, votre nationalité et votre pays de naissance"..
faites le compte ... impressionnant non ?

Donc il y a de fortes chances qu'un pirate les récupère un jour , et les revendent ... so what ? comme on dit
C'est à nous ne nous méfier quand on reçoit un appel, un mail ou un sms .. comme on se méfie dans la vie réelle.
La majorité du temps, c'est parce qu'on réagit mal qu'on se fait avoir
Et c'est heureux de voir que les doubles authentifications sont de plus en plus la norme

pchmartin a dit:
C'est à nous ne nous méfier quand on reçoit un appel, un mail ou un sms

En effet, et on se le dit probablement tous ici. Mais il ne faut pas se leurrer, même en étant préparé on peut se faire avoir ; les escrocs sont bons (enfin certains). Là le problème, c'est qu'ils ont tout pour trouver les personnes avec du potentiel pigeon dodu, et en plus avec une intention d'achat précise. Je crains vraiment que ce soit des cibles très faciles...

Axiles a dit:
En effet, et on se le dit probablement tous ici. Mais il ne faut pas se leurrer, même en étant préparé on peut se faire avoir ; les escrocs sont bons (enfin certains). Là le problème, c'est qu'ils ont tout pour trouver les personnes avec du potentiel pigeon dodu, et en plus avec une intention d'achat précise. Je crains vraiment que ce soit des cibles très faciles...
Je me suis demandé si cette fuite de données était liée à leur activité de courtier assurance ou à leur activité de prets immobilier .. j'ai pas trouvé l'info ..

lopali a dit:
Ce n'est pas non plus de l'info hautement confidentielle...
Pour ma part je suis passé par eux pour une Assurance vie. Donc nom, adresse , téléphone, et je ne me rappelle plus peut être profil investisseur ... bon... Je peux comprendre pour ceux qui qui ont fait des prets

Jaumep a dit:
Bonjour

Pour ma part pas de message mais plus d’accès au portail de mon AV.
J’ai écrit; peut-être aucun rapport,
Quelle AV ? Spirica ou generali ? Chez moi ces deux là sont OK

Axiles a dit:
Il y a tout ce qu'il faut pour faire une fraude par ingénierie sociale très efficace. Pour rappel, la fraude au faux prêt immobilier est conséquence en ce moment.
Tu veux dire quoi par là ? Que quelqu'un risquerait de m'appeler, de se présenter sous le nom de mon courtier chez MeilleurTaux (dont je n'aurais pas reconnu la voix), et de me dire de faire un virement sur un RIB dicté oralement, pour payer quoi d'ailleurs (puisque les honoraires ne sont payés que si le crédit est accepté + les fonds débloqués) ?
=> Si c'est ca, même si le brouteur est doué et qu'il arrive à masquer son accent, ca me parait quand même peu probable que je tombe dans le panneau

lopali a dit:
Je sais que le risque zéro n'existe pas. J'ai conscience que mes données peuvent être piratées.

Donc j'ai deux choix avec les sociétés privées, telles que Meilleurtaux :

En toute connaissance de cause, j'accepte de donner mes données.

En toute connaissance de cause, je refuse de donner mes données.

Donc en toute connaissance de cause, c'est MOI qui fait le choix.

Pour les organismes publics ou semi-publics, j'ai rarement le choix.
Bonsoir @lopali ,

Faut-il comprendre que vous acceptez alors que vos données personnelles soient consultées par des personnes non autorisées, et qu'elles les diffusent sur la Toile ?

Jaumep a dit:
J'ai accès à Spirica sans problème, mais je me connecte toujours au moins une fois par mois

jp19 a dit:
Tu veux dire quoi par là ? Que quelqu'un risquerait de m'appeler, de se présenter sous le nom de mon courtier chez MeilleurTaux (dont je n'aurais pas reconnu la voix), et de me dire de faire un virement sur un RIB dicté oralement, pour payer quoi d'ailleurs (puisque les honoraires ne sont payés que si le crédit est accepté + les fonds débloqués) ?
=> Si c'est ca, même si le brouteur est doué et qu'il arrive à masquer son accent, ca me parait quand même peu probable que je tombe dans le panneau

Voir les nombreux fils sur le sujet, l'escroquerie consiste plutôt à se faire passer pour une banque qui aurait accepté le dossier sur la base des infos MeilleurTaux, pour avoir l'apport personnel viré sur le compte des escrocs. Si c'est gagnant, c'est un gain en dizaine voire centaine de milliers €à chaque fois.

attentif a dit:
Bonsoir @lopali ,

Faut-il comprendre que vous acceptez alors que vos données personnelles soient consultées par des personnes non autorisées, et qu'elles les diffusent sur la Toile ?
Le fond du problème est peut-être ailleurs : le piratage existant, qu'est-ce qu'on peut faire contre ?
Je n'accepte pas que les gens dépassent les limites de vitesse en voiture, pour autant c'est fréquent.
Je peux agir sur ce que je dis/pense/fais. Je n'ai absolument aucun contrôle sur le reste. Peut-être faut-il simplement l'accepter.

attentif a dit:
Je ne l'accepte pas. J'ai conscience que si je les donne à un tiers, malgré toute sa bonne volonté, elles ont une grande chance d'être piratées et revendues ou diffusées.

Si tu n'accepte pas de transmettre tes infos chez Meilleur Taux tu ne peux rien ouvrir chez eux ...

laurent_B a dit:
Si tu n'accepte pas de transmettre tes infos chez Meilleur Taux tu ne peux rien ouvrir chez eux ...
C'est grave ? Il faut savoir ce que l'on veut. À chacun de juger le bénéfice/risque.

Quand on passe par un organisme du type Meilleur Taux (ou même une "simple banque") il n'y a pas le choix.

A mon sens tu inverse la responsabilité. Le responsable est-ce celui qui ouvre un compte chez un prestataire ou celui qui gère la prestation ?

laurent_B a dit:
Quand on passe par un organisme du type Meilleur Taux (ou même une "simple banque") il n'y a pas le choix.
Pour moi, une simple banque et meilleurtaux n'ont pas le même profil risque.

Et puis la banque, je l'ai déjà par obligation. Meilleurtaux est un choix facultatif. Plus on multitplie les portes d'entrées, moins le secret sera bien gardé.

laurent_B a dit:
A mon sens tu inverse la responsabilité. Le responsable est-ce celui qui ouvre un compte chez un prestataire ou celui qui gère la prestation ?
Le prestataire est bien entendu responsable des données de ses clients. Mais jusqu'à quel point, si on considère que tout système informatique n'est pas inviolable ?

Le client est responsable du choix de ses prestataires, sauf ceux "imposés".

Retour