Bonjour,
ICF62 a dit:
lorsque le client ne donne pas suite à une offre de prêt immobilier, l'assureur rembourse les cotisations sur présentation d'une attestation d'abandon de prêt ou de non réalisation.
la même chose est parfaitement réalisable avec une assurance groupe.
j'ai eu le cas sur plusieurs dossiers clients en 2015
Oui; c'est le cas général.
Mais dans l'hypothèse où l'emprunteur a accepté deux offres concurrentes et où deux primes d'assurances sont donc prélevées immédiatement (si, bien entendu, la prise d'effet est stipulée "à l'acceptation de l'offre") quelle(s) belle(s) bataille(s) juridique(s) en perspective si, d'aventure, l'un des emprunteurs subissait un sinistre avant la mise à disposition des fonds par l'un ou l'autre des banques concernées ???
la même chose se produit lorsque les appels de fonds n'ont pas été réalisés avant la fin de la durée de validité de l'offre (4 mois en général)
C'est effectivement le cas le plus fréquent.
Mais, pour être précis, ce n'est pas forcément l'appel de fonds qui est déterminant.
L'article L.3121-12 précise bien :"L'offre est toujours acceptée sous la condition résolutoire de la non-conclusion dans un délai de quatre mois à compter de son acceptation du contrat pour lequel le prêt est demandé"
C'est donc la signature du contrat principal objet du prêt (= l'acte d'acquisition par exemple) qui importe; ce n'est pas son mode de financement.
Or le contrat principal peut tout à fait être signé sans appel de fonds à la banque.
Un premier appel de fonds peut être autofinancé par exemple; le contrat est signé dans les 4 mois de l'offre et valide et la clause résolutoire tombe.
Le contrat principal peut aussi être signé sans aucun paiement immédiat au vendeur; les frais acte et garanties étant là aussi autofinancés. C'est alors un crédit vendeur - garanti ou non (Perso j'ai pu faire une VEFA sans paiement immédiat et gratuit = ni garantie au vendeur ni intérêts à payer - C'est un accord entre les parties = article 1134 du code civil).
Là encore le contrat principal est signé sans appels de fonds à la banque et, étant dans les 4 mois, la clause résolutoire tombe.
dans le même ordre, je vous rappelle qu'aucune somme ne peut être exigé de l'emprunteur avant le déblocage des fonds (loi Murcef)
Voir réponse antérieure.
Cdt